Côte d'Ivoire : Et si l' État dictatorial s'était substitué à l'État de droit ou à l'Etat démocratique ? par Nestor Koffi

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Et si l' État dictatorial s'était substitué à l'État de droit ou à l'Etat démocratique en Côte-d’Ivoire ? par Nestor Koffi.

Nestor KOFFI, Membre du bureau politique du PDCI-RDA.

Le mensonge, les menaces, les intimidations, la corruption, le passe droit le clientélisme, le copinage, le clanisme, le goût des armes, la pagaille, le non-respect de la parole donnée, les dérives autoritaires et dictatoriales etc....., Monsieur Dramane Ouattara où sont passés l’exemplarité , l’état de droit et la démocratie en Côte-d’Ivoire ? Quel sens donnez-vous à la république? Car votre politique ethnique ou de division est incompatible avec l'esprit républicain qui anime le peuple Ivoirien.

Soyez exemplaire si vous êtes le Président de tous les Ivoiriens.!.

Si le cadre du PDCI a interpellé la direction de son parti , dans le cadre de la nouvelle plateforme, qui se dessine, ce n’est pas son parti qui est en cause ou qu’il vise en réalité.
Mais , c’est plutôt, la pratique du régime de Monsieur Dramane Ouattara en cours en Côte-d’Ivoire , très loin de l’exemplarité qui est en ligne de mire.
Le comité de veille attirait simplement l’attention des dirigeants du plus expérimenté des partis politiques.

C’est de dire à notre grand parti le PDCI RDA de ne pas faire comme ce régime et de proposer un pacte social d’exemplarité pour convaincre tous les Ivoiriens déçus du comportement du régime qui gouverne en ce moment.

Voilà un régime qui ne mérite plus la confiance des Ivoiriens , abusés de toutes les plaies et surtout la gangrène qui mine notre pays depuis que le Président du RHDP unifié,l’omniprésent , l’omniscient
l’omnipotent de la politique de la Côte-d’Ivoire, a fait son irruption sur la scène politique.

La caporalisation des médias d’état, la contrainte à la pensée inique et unique dans le partage injuste des ressources et de toutes les richesses du pays, sont des pratiques anti démocratiques et antirépublicaines qui sont dignes de la monarchie dont le roi Dramane Ouattara ne veut pas s’en passer .
Les médias du régime qui font de cet article qu’ils n’ont pas en réalité compris et en font leur chou gras , c’est celui qui voit la paille dans l’œil de son voisin sans voir le tronc d’arbre dans le sien .
Il faut un nouvel acte de notre république , pour que les choses changent.

L’exemplarité doit d’abord et avant tout combattre tout ce qui précède pour faire face aux réalités et attentes de nos concitoyens.

Face à ces injustices du régime de Monsieur Dramane Ouattara dont nous sommes farouchement opposés , nous demandons à notre Président d’embrasser l’avenir de porter un projet d’ambition qui tranche avec ce qui est inique et cynique du quotidien des Ivoiriens.
Mettre l’humain et la justice au cœur de la société.
Alors que la division est le jeu favori du régime autoritaire et dictatorial.

Pour cacher les fausses promesses à l’orée 2020, le RHDP unifié passe le clair de son temps à débarquer les cadres ivoiriens qui ne sont pas de leur bord politique et ethnique.
Pourtant , c’est pas le RHDP dans sa nouvelle forme de parti unifié qu’ils ont acquis tous les tabourets dont ils jouissent, parce que tout ceci a été fait sous le RHDP groupement politique.
A vrai dire, personne ne doit démissionner, car le RHDP parti unifié n’est pas plus légitime. Si tant est de démissionner, la démission doit se faire en bloc y compris , le poste du Président de la république puisqu’il préfère le poste du Président du RHDP unifié et qui plus est émane du RHDP groupement politique de l’alliance du 18 Mai 2005.

Le mépris pour nos lois. Car notre loi fondamentale interdit qu’une personne en Côte-d’Ivoire appartienne à deux partis à la fois. Tout comme le troisième mandat dont il n’a pas le droit , et pour cause il est à son deuxième et dernier mandat prévu par la constitution, l’état étant un continuum et la continuité de la législation réglée par l’article 183 de la constitution nouvelle de la 3ème république de 2016.
Grâce à la clairvoyance du Professeur Ouraga Obou , qui a mis cette balise, afin d’éviter que le Président du RHDP unifié se l’applique dans un esprit de mauvaise foi.
Merci Professeur pour cette Securité volontaire et efficace.

À l’instar des microbes qui sont en conflit permanent avec la loi, l’état de Côte-d’Ivoire est en train d’ignorer de manière volontaire nos lois. La brimade, l’oppression et les menaces de tous ordres ne laissent aucune place ni aucune chance à l’état de droit pas plus qu’à la dignité humaine.
Aucun dialogue avec l’opposition pour la décrispation de l’atmosphère déjà délétère. Nous savons tous que les transfuges du PDCI ne sont pas au RHDP unifié avec le cœur , mais pour le ventre et divers intérêts.
Disons le , c’est pour la raison et non pour la conviction qu’ils y sont bon gré malgré .

Mais , nous sommes tenus de leur dire que le parti d’expérience , leur informe que la Porte n’est pas fermée, donc , ils peuvent revenir sans souci à la maison du père.

Peuple de Côte-d’Ivoire , mettons nous ensemble dans la plateforme que le Président Bédié propose non idéologique , de façon ferme , pour mettre en déroute le RHDP unifié dans sa politique inique et cynique. Soyons donc tous pro Côte-d’Ivoire au lieu de faire des calculs politiciens stériles qui mettent en péril nos institutions et notre nation. Sans dialogue ni critique, ce n’est pas ça l’état de droit et la démocratie.
Il faut gouverner autrement avec la culture d’exemplarité dans des débats démocratiques dignes d’une vraie république.

Plutôt les Ivoiriens se réveilleront , à l’instar du vent nouveau qui souffle sur le continent en ce moment pour la liberté des peuples en Algérie et au Soudan, doit interpeller tout dirigeant africain sensé.
Le droit de l’homme et les institutions fortes peuvent politiquement être la solution pour le vieux continent face aux dirigeants peu ouverts aux débats démocratiques de sociétés . »

Le Président HKB du PDCI RDA est un démocrate, un homme sage et de paix qui accepte les critiques, l’adversité et la contradiction nécessaire pour les débats. Donc , HKB est un véritable démocrate , un homme d’action et de liberté, qui met le droit de l’homme, le don de soi et de sacrifices et de compromis pour sauver son pays, un patriote accompli pour ainsi , résumé.

Le Président du RHDP unifié Ado solution et << Ado pissance >> n’aime la cohésion, la paix, la contradiction et l’adversité dans les débats mais il adore la division , la violence et toutes les plaies d’une mauvaise gouvernance qui conduit à une dérive autoritaire et dictatoriale. C’est un dictateur même si son opposition lui a permis démocratiquement de dérouler son programme de société de certaines fausses promesses qui lui a permis de briguer ses mandats. Ado est un homme qui aime commander sans partage , et qui ne respecte aucun droit même le plus élémentaire inaliénable , mais surtout il n’aime pas le dialogue et la paix très et si Chers au Président FHB dont il se réclame.

Le régime qui gouverne notre chère Côte-d’Ivoire , a mis sous l’éteignoir tout ce qui rythme avec la démocratie.
Monsieur Ado , sachez que personne n’est au dessus des lois, il faut cultiver dans ce 21ème siècle, l’exemplarité pour ne pas révolter votre peuple qui n’en peut plus , même si par hypocrisie , les gens ne vous disent pas la vérité sur la situation socio- politique.

Ivoiriens, Ivoiriennes, chers gardiens de nos us et coutumes, le RHDP unifié et les transfuges du PDCI RDA vous instrumentalisent
et vous manipulent contre vos propres enfants pour vous diviser et pour mieux régner , c’est ça leur objectif. Peuple BAOULE ne les suivez pas soyons solidaires aux autres communautés et à nos idéaux du PDCI RDA originel de FHB.

Le comité de veille interpelle l’armée d’être républicaine , donc faire le bon choix qui n’est nulle part d’autres qu’aux côtés du peuple souverain. Ivoiriens Ivoiriens, fiers disciples du père fondateur.
Ne les suivez pas car , ils ne sont pas houphouetistes , comme il vous le font croire. Ils abusent tout simplement du nom du sage de Yakro le père fondateur, qui n’a jamais , de source sûre , concordante et digne de foi , que FHB n’a jamais voulu qu’un parti politique porte son nom, donc nous sommes dans de l’arnaque politique. Une escroquerie qui ne dit pas son nom, c’est ça qui est la vérité dans la confusion ou dans le flou artistique.

Notre pays ne doit plus être la risée du monde, pour le non-respect de la séparation du pouvoir , au point que notre Président se fait interpeller et même rappeler à l’ordre par son collègue de la Guinée : << non , vous n’êtes pas le Président du RHDP unifié, mais le Président de toute la république <> car un Président qui aime son pays , travaille avec tout le peuple sans distinction de couleur politique. Arrêtez d’arracher les tabourets aux autres car ne sait-on jamais ce que demain sera fait. Car le pouvoir c’est une roue qui tourne.

En plus ces tabourets que vous demandez de libérer n’appartiennent pas plus à vous que tous ceux qui étaient dans l’alliance du 18 Mai 2005 à Paris. Arrêtez donc d’harceler les Ivoiriens. Sinon vous devriez tous démissionner pour tirer votre légitimité et la légalité de la 3ème constitution de la 3ème république. C’est ça l’exemplarité.
À bon entendeur, salut .

Le comité de veille
Nestor KOFFI
Membre du bureau politique
Ambassadeur universel de la paix
Officier de l’ordre national du mérite agricole de Côte-d’Ivoire
Officier de l’ordre national du mérite de la gastronomie française