Côte d'Ivoire: Emmanuel Monnet appelle à fumer le calumet de la paix

Par 2cminfo.net - De retour en Côte d'Ivoire après 8 ans d'exil ghanéen Emmanuel Monnet appelle à fumer le calumet de la paix.

Le ministre Léon Monnet en compagnie de son épouse Agnès Monnet, peu après son retour d'exil.

La sous-préfecture d'Agou, dans le canton tchoya, situé à 14 km d'Adzopé, a vécu une ambiance particulière, le dimanche 17 novembre dernier. Léon Emmanuel Monnet, revenu au pays après 8 ans d'exil, y était célébré par ses beaux parents.

Le ministre Monnet, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) et ex-maire d'Adzopé, a été célébré par ses parents, à Agou, dans le canton tchoya. Le cadre choisi : la place publique de cette localité où était rassemblée une foule immense. Emmanuel Monnet a d'abord exprimé sa gratitude pour l'accueil chaleureux, avant de se prononcer sur l'actualité sociopolitique du pays.

Ainsi, il a invité les trois leaders politiques que sont Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara à fumer le calumet de la paix. « C’est pourquoi, honorables invités, j’appelle de tous mes vœux, au nom de tous mes parents akyé, goa, agni, que toutes les conditions de réconciliation soient créées, afin que la paix se consolide dans notre pays. Agissons afin que les trois leaders, je dis bien et je souligne, tous les trois, qui ont brigué la magistrature suprême de notre pays, s’asseyent et discutent à la même table, sur les bords de la lagune Ebrié », a-t-il dit.

Le ministre Emmanuel Monnet croit fermement à ce rêve de réconciliation qui dissiperait le climat lourd et incertain pouvant faire suite à des élections non consensuelles en 2020. « Imaginons un instant, qu’après ce dialogue à l’ivoirienne, un cortège Alassane, Bédié et Gbagbo libéré fasse une tournée, en passant par Adzopé, naturellement bien sûr, pour Daoukro, Kong et Mama, afin de réconcilier les ivoiriens (…. )», rêve-t-il. Avant d’ajouter qu’il observe, avec beaucoup d’intérêt, le président Bédié et Maurice Kakou Guikahué sur le terrain parlant du thème de la réconciliation aux Ivoiriens.

Il a affirmé suivre, avec beaucoup d’intérêt, les envoyés du président Gbagbo, de la deuxième vice-présidente Simone Gbagbo, du secrétaire général, Dr Assoa Adou, investis de la même mission. Puis, il constate, sans ambages, la ferveur populaire, bon enfant, lorsque les partisans du président Henri Konan Bédié et ceux du président Laurent Gbagbo conjuguent ensemble leurs efforts pour la réconciliation. Il a promis à ses parents qu’il se lancera bientôt dans cette campagne, et cela en compagnie des alliés naturels, pour être lui aussi un messager de la réconciliation dans les cœurs de la région de la Mé.

Pour le ministre Monnet, c’est à ainsi que la Côte d’Ivoire deviendra grande, stable, forte et Indépendante. Mais bien avant cette cérémonie à la place publique, les populations de la commune d’Agou, le peuple du tchoya et celles de la région de la Mé ont participé à une messe d’action de grâce à la paroisse catholique d’Agou, pour dire merci à Dieu d’avoir permis que leur fils rentre d’exil sain et sauf.

Pour rappel, il faut noter qu'avant cette autre cérémonie, Léon Emmanuel Monnet a été célébré par ses parents d'Adzopé, le 26 octobre dernier, où il a été purifié par les siens.

Sénateur Goua