Côte d’Ivoire: EDS assène ses vérités à la commission nationale des droits de l’homme

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. EDS assène ses vérités à la commission nationale des droits de l’homme.

Lundi 21 septembre 2020. La présidente de la CNDH rend visite au président de EDS.

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DE EDS:LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL NATIONAL DES DROITS DE L'HOMME REND VISITE À EDS

Une forte délégation du Conseil National des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI) conduite par sa Présidente, madame Namizata SANGARE, a été reçue en audience par le président de la plateforme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) le lundi 21 septembre 2020,à 16h15mn au siège de ladite plateforme.

Madame Namizata SANGARE a tenu avant toute chose à remercier le président de EDS pour sa sollicitude et pour l'accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Selon la Présidente du CNDHCI ,cette audience se justifie par le fait qu'en raison de la situation socio-politique explosive et des dégâts matériels et humains qu'elle engendre,son organisation a décidé de rendre visite aux principaux acteurs pour les inviter à la retenue et surtout à tout mettre en oeuvre afin d'éviter la violation des droits humains.

Elle a aussi ajouté que le CNDHCI se tenait à la disposition de tous et que tous pouvait le saisir en cas de besoin.

En retour, le président de EDS, après les interventions de ses collaborateurs qu'il a pris à son compte, a signifié à ses hôtes que la plateforme EDS a toujours prôné le dialogue conformément à la philosophie politique de son référent, le président LAURENT GBAGBO.

Il n'est donc pas dans les habitudes de la plateforme EDS de s'adonner à la violence et qu'au contraire c'est plutôt EDS qui subissait les violences,vu que les 3/4 des victimes des manifestations sont des militants et sympathisants de EDS quand tous les prisonniers politiques proviennent de leurs rangs:"...

Depuis le 18 mai 2020 le secrétaire général de EDS, monsieur M'PONON Etienne est détenu sans jugement depuis le 18 mai 2020 à la MACA pour un délit non constitué, madame GBALET Pulcherie est aussi incarcérée à la MACA pour avoir dit non au 3e mandat du chef de l'Etat sortant, on refuse de donner le passeport au président LAURENT GBAGBO...

On sent une volonté des tenants actuels du pouvoir de baillonner l'opposition et on aurait voulu voir le CNDHCI intervenir sur ces différents dossiers qui sont entre autres,des cas patents de violation flagrante des Droits de l'Homme..."

Après ces échanges francs et fructueux les deux entités ont decidé de se rencontrer plus souvent afin de s'informer mutuellement et ainsi garantir la sauvegarde des Droits et libertés publiques.

Il faut signaler que la délégation de EDS comprenait messieurs HARDING SAMUEL (CNRD), TCHEIDE JEAN-GERVAIS(FPI), DACOURY-TABLEY HENRI PHILLIPE, BOHUI PAUL-ARNAUD (UNG), KOUMA BAUGUET( NPR), KOKORA NESTOR(GRAADH-AFRIQUE), TIEHIDE LADISLAS (UNAPOCI), FRANCK ANDERSON KOUASSI (FPI), et ANANGAMAN OLIVIER.

Sercom EDS