Côte d’Ivoire: des producteurs de cacao suspendent leur mot d’ordre de grève pour deux semaines

Par APA - Côte d’Ivoire. Des producteurs de cacao suspendent leur mot d’ordre de grève pour deux semaines.

© Autre presse par DR. Le Cacao de Côte d`Ivoire.

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Des producteurs de cacao réunis au sein du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) ont annoncé, mercredi à Abidjan, la suspension de leur mot d’ordre de grève pour deux semaines afin de donner une chance aux négociations avec la tutelle.

L’annonce de la suspension de cette grève qui devrait être déclenchée à partir de vendredi 15 février prochain a été faite par le président du SYNAP-CI, Moussa Koné, à l’issue d’une rencontre avec le Directeur général adjoint du Conseil café cacao (CCC, organe officiel de régulation de la filière), Koffi N’goran.

Cette grève a pour but de réclamer notamment le paiement de 1,6 milliard FCFA des stocks des reports de cacao après la campagne de commercialisation 2016-2017. Le président du SYNAP-CI devrait se rendre dans l'après-midi à la police pour y être entendu dans le cadre de cette grève.

« Lors de la campagne 2016-2017, il y a eu une baisse des prix du cacao. Cette situation a fait qu’on nous a acheté le kilogramme à 700 FCFA au lieu de 1100 FCFA. Nous demandons le paiement de la différence qui est de 400 FCFA/kilogramme », a expliqué M. Koné, ajoutant que « nous avons fait des constats d’huissier et c’est sur cette base que nous avons fait les calculs ».

« Nous suspendons le mot d’ordre de grève pour deux semaines, pour donner une chance aux négociations », a déclaré Moussa Koné à la fin de cette rencontre présidée par Assanvo Nguettia, Conseiller technique du ministre de l’Agriculture et du développement rural, élargie à d’autres syndicats et organisations de la filière café cacao.

« Ce que nous souhaitons, c’est qu’on puisse poser les vrais problèmes des producteurs et porter où il faut résoudre ces problèmes pour le bien-être des producteurs », a renchéri le Directeur général adjoint du Conseil café cacao.

Saluant la « maturité » des producteurs, le Conseiller technique du ministre de l’Agriculture et du développement rural a relevé « tout ce que l’Etat fait » pour la filière café cacao. « Vous avez fait des suggestions que nous avons notées », a ajouté M. Nguettia, invitant avec insistance les producteurs à aller rapidement à la mise en place d’une interprofession agricole de la filière café cacao.

Une interprofession est fondée sur une volonté de différents maillons d’une filière de s’impliquer dans les problématiques collectives et enjeux de la filière aux stades de la production, de la transformation, de la commercialisation et de la distribution.

Premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire représente plus de 40% de la production mondiale de cacao, avec plus de 1,7 million de tonnes en 2017 -2018.

La Côte d’Ivoire malgré les crises qui se succèdent dans cette filière porteuse pour l’économie ivoirienne ambitionne atteindre le cap de plus deux millions de tonnes d’exportation.

LS

Commentaires

PATRIOTES,
Jusqu'à ce jour, bien des nôtres sont toujours privés de liberté par le sataniste wattra alassassin dramagène.
D'après les statistiques établies par de discrets visiteurs et enquêteurs des prisons ivoiriennes, le nombre de prisonniers politiques avoisine la centaine dont des OFFICIERS FDS - DOGBO BLÉ, JEAN NOËL ABÉHI, SEKA SEKA ANSELME, etc. - qui étaient sous l'autorité de PAPA GBAGBO, DR ISRAËL N'GORAN, CARTON NOIR. Ce, pour des raisons connues de tous en Côte d'Ivoire. Les uns craints pour leur Patriotisme et leur vaillance de soldat. Les autres parce qu'ils dérangent par leur critique à l'encontre du pouvoir crapuleux mossiiste d'abidjan balafré à la burkinabée.
Selon les bruits qui courent Abidjan et qui se font insistants, il y a un projet raffiné d'élimination de tous les officiers militaires privés actuellement de liberté et nombre de civils à la gueule politiquement dérangeante. En effet, le plan consisterait à perpétrer un faux coup d'État, à semer des troubles dans les prisons, en imputer la responsabilité à ces militaires et civils, afin de leur ôter la vie bien qu'ils n'y seraient pour rien.
Alors Patriotes, nous n'avons pas le droit de laisser ce club de voyous et de mal élevés, qui prétend détenir son pouvoir du Peuple fier de Côte d'Ivoire, accomplir ce dessein diabolique sur ces nôtres.
S'il le faut, nous devons soumettre le cas de ces dignes Patriotes aux Avocats européens qui agiront de concert avec leurs confrères et consoeurs africains et ivoiriens comme ça se passe à la CPI pour donner à l'affaire une véritable audience internationale.
Car notre inaction en faveur de ces frères et sœurs confortent le pouvoir de bandits de wattra dramagène dans ses certitudes lucifériennes.

PATRIOTES,
Il semblerait même que le départ de soro de son perchoir législatif amènerait actuellement le pouvoir de mossi dramagène alassassin wattra à vouloir précipiter l'assassinat des nôtres actuellement privés de liberté dans les prisons éburnéennes.

ALY TOURÉ,
Qui de Dieu et de Satan réconcilie ?
Dieu ou Satan ? Le Chrétien Catholique que je suis réponds : Dieu.
Partant, qui d'Abel et de Caïn réconcilie ?
Abel ou Caïn ? Je réponds : Abel.
Qui du Chrétien et du Musulman réconcilie ?
Chrétien ou Musulman ? Je réponds : Chrétien.
Ainsi, ne réconcilient que Dieu, que Abel, que le Chrétien, qui tous trois sont Amour, Vérité , Vie.
En revanche, Satan, Caïn, Musulman, qui tous trois, symbolisant Haine, Mensonge, Mort et Crime, professent division et désordre.
Donc je t'invite, moi Catholique, à cesser de te prendre pour artisan de la Paix de Dieu.
Jésus-Christ : « Je vous donne ma Paix, je ne vous la donne pas à la manière du monde, mais c'est ma Paix que je vous donne ( jean 14). »
La Paix de Dieu et donc du Chrétien repose en Dieu, qui est : Amour, Vérité, Justice. Le Chrétien est le véritable Artisan de Paix sur terre du fait de sa Communion avec Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Ainsi le Cœur du Chrétien s'identifie à Celui du Créateur, qui contient la Paix éternelle.
En revanche, ta paix, tu la professes à la manière du monde, ce qui fait de cette paix, une véritable fausse et mauvaise paix.
Et donc le Ciel te disqualifie à parler de réconciliation et donc de paix.
Seuls et uniquement les benêts et dupes peuvent se laisser prendre au piège de tes diableries.
PS : en Côte d'Ivoire qui est fils du Diable si ce n'est le musulman qui a menti, qui a détruit des vies, et qui pratique le vol des biens d'autrui ? Je n'invente rien, c'est aujourd'hui la réalité en Terre christique ivoirienne.