Côte d’Ivoire/ CEI : La plateforme EDS salue l’arrêt de la cour africaine ordonnant la reforme de la CEI, l’aboutissement de son combat

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire/ CEI. La plateforme EDS salue l’arrêt de la cour africaine ordonnant la reforme de la CEI, l’aboutissement de son combat.

Le Directoire de la plateforme gbagboïste EDS lors d'une réunion à Paris en février 2020.

DÉCLARATION DE EDS SUITE À L'ARRÊT DU 15 JUILLET 2020 DE LA COUR AFRICAINE DES DROITS DE L'HOMME ET DES PEUPLES (CADHP)

La plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) n'a eu de cesse ,depuis sa création le 20 avril 2017, d'exiger du gouvernement Ivoirien l'application stricto sensu de de l'arrêt du 18 novembre 2016 de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP).

En effet, cet arrêt qui mettait à nu les insuffisances manifestes et la dépendance de l'organe électoral Ivoirien avait été renforcé par un arrêt de confirmation de la CADHP datant du 28 septembre 2017 qui reprenait à son compte le dispositif de l'arrêt du 18 novembre 2016 en exigeant une reforme en profondeur de l'organe électoral Ivoirien.

La plateforme EDS dont le président Laurent GBAGBO est le référent politique a multiplié les actions, allant jusqu'à organiser une marche pacifique pour réclamer un organe électoral consensuel, qui sera réprimée avec une violence inouïe par les tenants actuels du pouvoir en mars 2018.

Lesquels tenants actuels du pouvoir ont cru bon de faire des réformettes en procédant en 2019,à la recomposition de la Commission Électorale Indépendante (CEI) que nous récusons pour la simple et bonne raison qu'elle est inféodée au pouvoir et n'a jamais été le fruit d'un consensus tel que exigé par la CADHP.

Aujourd'hui 15 juillet 2020,la CADHP vient à travers un arrêt de démontrer que nous avons eu raison depuis le début de réclamer une CEI consensuelle et impartiale qui puisse être le symbole de la confiance retrouvée entre les acteurs de la scène politique Ivoirienne.

EDS, se réjouit du fait que le droit,socle de la démocratie, ait été dit par les juges de la CADHP , remercie l'APDH pour son action d'utilité publique entamée en 2014 ,félicite l'opposition significative Ivoirienne pour avoir mené ensemble dans l'Union et la Solidarité, ce noble combat pour le triomphe de l'Etat de DROIT et enfin salue le digne et valeureux peuple Ivoirien pour n'avoir jamais cessé de croire en la manifestation de la vérité.

Aux tenants actuels du pouvoir nous les invitons au respect scrupuleux de l'arrêt de la Cour , dans l'intérêt supérieur des ivoiriens qui aspirent profondément à la Paix veritable. EDS ,fidèle à la philosophie politique du "Asseyons nous et Discutons" de son référent le Président Laurent GBAGBO reste ouvert au Dialogue politique inclusif franc et sincère pour des élections transparentes, justes,crédibles et apaisées.

L'avenir lumineux et radieux des générations présentes et futures des ivoiriens est à ce prix.
Que DIEU qui est Amour Justice et Vérité bénisse la Côte d'ivoire notre patrimoine commun.

Fait à Abidjan le 15 juillet 2020

Le président

Pr Georges-Armand OUEGNIN