Côte d’Ivoire : « Bedié signe son mandat de dépôt à la maca ». « Soro frappe, Tchomba tombe »

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. « Bedié signe son mandat de dépôt à la maca ». « Soro frappe, Tchomba tombe ».

Selon plusieurs hauts dignitaires du pouvoir ivoirien y compris le chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara, le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié, a signé son mandat de dépôt pour la tristement célèbre maison d’arrêt et de dépôt d’Abidjan (MACA), avec ses propos qualifiés selon eux d’irresponsable et de xénophobe, qui inciterait à la haine de l’étranger.
L’information barre ainsi la Une de ce jour de L’Essor, journal proche du régime Ouattara, lequel titre : « Discours irresponsables et xénophobes, Bedié signe son mandat de depot à la maca. »

Le régime ivoirien dans cette affaire, a volontairement fait l’impasse sur le rattrapage ethnique, pire que l’ivoirité, érigé pourtant en mode de gestion du pouvoir, comme le rappelle l’artiste Tiken Jah dans son dernier album.

Pour les partisans de l’ex-chef de l’Etat, rien dans ses propos n’incitent à la xénophobie et à la haine de l’étranger. Bien au contraire. Pour la ministre Affoussy Bamba, proche de Guillaume Soro, « le Président Alassane Ouattara étant arrivé au pouvoir en surfant sur l’ivoirité, tente de l’utiliser à nouveau pour s’y maintenir afi de cacher son incapacité à apporter des solutions aux problèmes des ivoiriens. Mais cette fois, la mayonnaise ne passera pas. »
Pour le vice-président du PDCI-RDA, le Général Ouassenan Koné, dénoncer le pillage des ressources ivoiriennes par les étrangers notamment dans l’orpaillage clandestin, ne saurait être consideré comme de la xénophobie.

L’opposition ce lundi 17 juin 2019, n’est pas restée inerte face aux menaces qui planent sur le Président Bédié. Elle a également riposté tirant à boulets rouges sur le régime concernant son fiasco au 27e sommet de l’assemblée parlementaire de la francophonie (APF) régionale Afrique, qui s’est tenu à Rabat au Maroc.

Ainsi le quotidien Le Nouveau réveil proche de Bédié, est revenu ce jour sur la terrible bataille diplomatique à Rabat entre l’ex-PAN Guillaume Soro et le président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro, laquelle s’est soldée par la defaite de ce dernier par K.O. Guillaume Soro ayant reussi à se faire reélire 1er vice-président de l’APF au grand damn d’Amadou Soumahoro qui convoitait ce poste prestigieux.

Le Nouveau réveil titre en effet ce jour : « Soro frappe Tchomba tombe ».
Et notre confrère d’expliquer comment le président du comité politique est venu à bout de ses adversaires spécialement envoyés à Rabat par le Président Alassane Ouattara, pour l’humilier.

Les deux jours d’intrigues et de coups bas ont été mis à nu par notre confrère, ajoutant que « le mépris du régime pour les textes discrédite la Côte d’Ivoire à l’exterieur ».
« Qui va sauver le PAN Amadou Soumahoro », s’interroge également Le Nouveau réveil.

Pour le journal « Générations Nouvelles » proche de Guillaume Soro, ce dernier a fait mordre la poussière à Ouattara à Rabat, expliquant comment le Député de Ferké a battu le président de l’assemblée nationale Amadou Soumahoro au 27e sommet de l’APF.
« Soro deverouille Ouattara à Rabat », barre-t-il en sa Une de ce lundi, saluant la prouesse de « Soro qui reste 1er vice-président mondial de l’APF ».
Cette prouesse menace le sommet de l’Etat, poursuit notre confrère.

Comme on le voit, dans la guerre totale qui oppose le Président Alassane Ouattara à Guillaume Soro, l’Ex-PAN vient de remporter une importante victoire à Rabat au Maroc, pourtant consideré comme la chasse gardée du chef de l’Etat eu égard à ses excellentes relations avec le Roi du Maroc Mohammed VI.
Nous y reviendrons.

Serge Touré

Commentaires

Pourquoi vous parles besucoup besuvoup ?
Venez arreter Bedie.

Vraiment venez arrêter Bédié vous verrez qui a mis l'eau dans coco. Dans la vie il faut connaître ses limites.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

...

Quoi !?
Le Peuple Saint de Côte d'Ivoire réclame le départ de l'Éburnie du mossi mal élevé wattra dramagène alassassin.
Mais ce dernier préfère faire la démonstration de ses forces mercenaires.
Ok ! Nous verrons bien si ses crapules étrangères armées, entraînées et équipées par des officiers israéliens et occidentaux, réussiront à protéger son pouvoir de voyou.
Qui sait donc attendre verra.