Côte d'Ivoire: Bédié ne sera pas candidat sauf...

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire. Bédié ne sera pas candidat sauf...

Le Président Henri Konan Bédié et les barons du PDCI lors d'un meeting de mobilisation à Yamoussoukro. Image d'archives.

LU POUR VOUS

CORBEAU NEWS
BÉDIE NE SERA PAS CANDIDAT SAUF...

Chers Lecteurs, Chers Démocrates, aujourd'hui le Corbeau a décidé de faire une incursion dans le parti politique ivoirien où la parole est rare et les secrets mieux gardés. Le plus vieux parti d'Afrique avec L'ANC du vrai Mandela et non du MENTdela ivoirien, je veux clairement désigner ici le PDCI RDA.

Dans la culture Akan, il est de notoriété qu'un chef ne désigne pas son successeur de son vivant. Bien que le parti démocratique de Côte d'Ivoire soit un parti républicain, les deux dirigeants qui ont dirigé ce parti sont des Akans et certainement qu'ils reproduisent cette tradition sans peut-être le vouloir. Mais cette fois-ci, face aux enjeux de la future présidentielle en Côte d'Ivoire, le président Henri Konan Bédie pourrait déroger à cette règle au mois de Juin car le temps presse.

Selon le Corbeau, les jours qui viennent en Côte d'Ivoire, sûrement après la période sombre de la pandémie du COVID-19, ne seront pas de tout repos et pour cause, l'actualité politique ivoirienne connaîtra une accélération digne de la formule 1.

Le petit parti minoritaire émietté et rabougri du RHDP qui aurait souhaité que ce qui se dessine à l'horizon n'arrive jamais, devra de toutes les façons s'attendre à la tempête démocratique et populaire que lui réserve l'opposition.

Malgré toutes leurs tentatives de faire bonne figure, tous les Ivoiriens savent désormais qu'une lutte interne se mène dans le parti raccommodé qui oppose Hamed Bakayoko et Mabri Toikeuse à Amadou GON, en plus du départ annoncé de plusieurs cadres du PDCI qui ont suffisamment eu le temps de se remplir la panse au restaurant aux détriments des pauvres militants du RDR les grands oubliés de la gouvernance Ouattara. Comme on dit en Côte d'Ivoire avec leur slogan bouclé, géré "c'est trop facile".

La question que se posent aujourd'hui tous les diplomates accrédités en Côte d'Ivoire sans oublier les bailleurs de fonds et les milieux des affaires, est : " que peut faire le candidat du RHPD face aux meilleurs des Ivoiriens ? Comme le dirait le petit peuple la crème des crèmes " tous proches de Henri Konan Bédie.

Il s'agit notamment des éminentes personnalités que sont : Tidiane Thiam, Jean Louis Billon, Thierry Tano, Amon Tanoh avec qui les discussions sont très avancées sans oublier le fils adoptif de Bédié, le TIENIGBANANI, le CHE, BOGOTA himself le cauchemar du rhdp j'ai nommé GUILLAUME KIGBAFORI SORO ou encore tout simplement Laurent Gbagbo sans oublier Charles Ble GOUDE.

Il est clair que L'Élysée qui anticipe cette situation comme constatée dans un rapport du ministère des affaires étrangères françaises sur les conséquences que pourrait avoir la pandémie du coronavirus sur certains régimes en fin de mandature. Dans le rapport du ministère des affaires étrangères françaises transmis au président Emmanuel Macron, les technocrates du quai d'Orsay affirment que la communauté internationale devrait se rapprocher de certains acteurs nouveaux pour prévenir la chute de certains régimes en Afrique.

Ce qui a d'ailleurs fait jaser certains satrapes qui essaient dans un dernier soupir de faire le dos rond pour finalement ne se faire peur qu'à eux-mêmes. Alassane Ouattara qui a été clairement boudé par Macron lors de la conférence qu'il a organisée avec plusieurs chefs d'états africains pour arrêter une stratégie commune et un plan d'action efficiente face au COVID-19, en est la parfaite illustration après son refus de libérer les otages politiques ivoiriens qu'il détient dans ses geôles avec un comportement digne des célèbres narcotrafiquants du Mexique.

À la lumière donc de ce qui précède, il est à rappeler que le président Henri Konan Bédie aurait clairement affirmé dans plusieurs milieux diplomatiques qu'il ne serait pas candidat. C'est donc fort de cette information, que selon certains barons du RHDP, Alassane Ouattara aurait décidé dans un souci de créer le buzz, a pris la décision d'annoncer précipitamment sa non-candidature qui de toutes les façons aurait été impossible en raison des problèmes de santé de l'homme en plus de la clarté de la constitution de la 3e république qui ne lui permettait aucunement d'être candidat même s'il le souhaitait profondément. Le Corbeau dans un post récent avait d'ailleurs évoqué cette question.

Aujourd'hui, Henri Konan Bédie qui rêve d'une retraite politique méritée, veut extraire la Côte d'Ivoire de la dictature et de l'obscurantisme dans lequel les tenants du pouvoir actuel veulent plonger le pays de Nanan HOUPHOUET car ayant lui-même contribué à mettre les Ivoiriens sous le joug de ses dictateurs impérialistes impitoyables.

Pour cela, HKB veut convaincre les différentes personnalités ci-dessus citées à trouver les ressources nécessaires en eux-mêmes pour proposer une équipe qui puisse rassembler les Ivoiriens et donner espoir aux bailleurs de fonds surtout que la pandémie mondiale qui sévit actuellement plongera sûrement l'économie mondiale dans une récession dont personne aujourd'hui ne peut mesurer les conséquences.

C'est donc conscient du piège par lequel le RHDP veut braquer le vote des Ivoiriens, en surfant sur la multitude de candidatures de l'opposition pour se proclamer vainqueur au 1er tour, que Henri konan Bédie souhaite une candidature unique de l'opposition cette vision serait soutenue par l'ancien président Laurent Gbagbo qui ne sera pas lui-même candidat même s'il était libéré dans les mois à venir.
Toute la difficulté pour une candidature unique de l'opposition demeure dans l'ambition des uns et des autres et de la difficile réconciliation entre certains acteurs politiques en raison de la crise postélectorale 2010.
Face au péril de la nation et au recul de la démocratie dans notre pays, que faire ?

Selon plusieurs sources, une rencontre à la Congolaise où toute l'opposition avait accordé leurs violons pour une candidature unique serait envisagée avec Henri Konan à la manœuvre. Par ailleurs, celui-ci effectuera un déplacement dans l'hexagone dès que la situation sanitaire internationale le permettra pour les derniers réglages avant l'annonce du candidat de l'opposition ou éventuellement celui du PDCI.

Aujourd'hui, une chose est certaine, quels que soient les cas de figures adoptés par l'opposition ivoirienne, il est mathématiquement impossible pour le RHDP de gagner l'élection présidentielle d'octobre 2020 en Côte d'Ivoire dès le 1er tour. Aussi, ce parti, ne disposant pas de réserve en cas de 2e tour, n'aura pas sa place ailleurs que dans l'opposition au-delà de 2020.

Chers ivoiriens le CORBEAU DIT TOUJOURS VRAI, le RHDP fera bientôt partie du passé douloureux de la Côte d'Ivoire, car ils seront chassés du pouvoir par le peuple afin de donner la chance à la Côte d'Ivoire de se rassembler, pour qu'ensemble nous puissions bâtir notre pays avec une égalité des chances.

À bon entendeur...

LA MISSION CONTINUE...

résistance pacifique
By oumset himself