Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicité par Christian Vabé après sa rencontre avec les Evêques ivoiriens

Par Ivoirebusiness - Le Président Alassane Ouattara félicité par le Président du RPCI-AC, Christian Vabé, après sa rencontre avec les Evêques ivoiriens au palais présidentiel.

Bruno Koné Ministre de la Construction, et de l`Urbanisme, et le président du RPCI-AC Christian Vabé, lors d'une rencontre le 28 août 2019 à Paris.

Importante déclaration à la Nation du RPCI-AC concernant la rencontre entre le Président Alassane Ouattara et les Evêques ivoiriens

Le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire alternative crédible (RPCI-AC) se réjouit de la rencontre au sommet entre les Evêques de Côte d’Ivoire et le Président Alassane Ouattara le mercredi 19 février 2020 au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.

Le RPCI-AC se réjouit que le chef de l’État ait accepté de recevoir les Évêques à leur demande pour échanger sur la marche de la nation et sur la réconciliation nationale à 8 mois de l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Le RPCI-AC invite avec insistance le Président Alassane Ouattara à écouter les conseils des Évêques car ils viennent de la part de Dieu qui a un plan pour ramener la paix et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, afin d’éviter au pays une nouvelle crise post-électorale majeure en 2020.

Les Evêques ont en effet posé 4 conditions à remplir pour des élections présidentielles apaisées en 2020, à l’issue de leur 114ème Assemblée plénière au diocèse de Korhogo le 19 janvier 2020.

- La première condition est la réconciliation qui exige le retour des exilés avec des garanties de sécurité et de réintégration, la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion, sans exception et le dégel des avoirs.
- La deuxième condition est celle de la concertation et du consensus pour prendre en compte les exigences et les aspirations légitimes de tous les acteurs sociopolitiques et les avis éclairés de la communauté internationale. Cela doit se faire dans la transparence et le respect de la différence, car les prochaines élections doivent être transparentes, crédibles, et pacifiques, pour que tous acceptent les résultats qui en sortiront comme expression de la volonté de la majorité des Ivoiriens.

- La troisième condition doit être l’instauration et la consolidation de l’Etat de droit qui implique le respect de la Constitution et une Commission Electorale Indépendante (CEI) totalement indépendante, afin que personne ne nourrisse l’intention ou la volonté de manipuler les personnes, les textes ni les institutions qui seront impliquées dans le processus électoral.
Car si l’arbitre est à la fois joueur et arbitre, la fin de la compétition est déjà connue. Par contre, si l’arbitre n’est qu’arbitre, avec une indépendance qui ne souffre d’aucun doute, la compétition se termine paisiblement. Voilà pourquoi le rôle d’arbitre dévolu à la CEI exige son indépendance totale.

- La quatrième condition, qui est une conséquence logique de l’indépendance de la CEI, est celle d’une élection présidentielle ouverte, qui garantisse l’égalité des chances de tous les candidats désireux de compétir. La lutte contre l’exclusion trouverait ici tout son sens.

Le RPCI-AC félicite les Évêques pour ces judicieux conseils en faveur de la réconciliation nationale et des élections apaisées en 2020, et appelle le Président Alassane Ouattara à les écouter et à les considérer car ils n’ont fait que décliner le plan de Dieu sur la Côte d’Ivoire qui est déjà en train de s’appliquer, après l’échec des plans des hommes avec leurs deals secrets pour conserver le pouvoir à des fins personnelles.

Vive la Côte d’Ivoire
Que Dieu bénisse et protège la Côte d’Ivoire

Fait à Zurich le 20 février 2020

Pour le RPCI-AC
Christian Vabé
Président

AMPLIATIONS

DONALD TRUMP, PRESIDENT DES ETATS UNIS D’AMERIQUE
MARECHAL AL SISSI, PRESIDENT D’EGYPTE ET PRESIDENT DE L’UNION AFRICAINE
EMMANUEL MACRON, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
PRESIDENT ALASSANE OUATTARA CÔTE D’IVOIRE
MACKY SALL, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL PRESIDENT ROCH MARC CHRISTIAN KABORE BURKINA FASO
PRESIDENT LAURENT GBAGBO (BRUXELLES BELGIQUE)
VLADIMIR POUTINE, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE
CYRIL RAMAPHOSA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE
GEORGE WEAH, PRESIDENT ELU DU LIBERIA
IBRAHIM BOUBACAR KEITA (IBK), PRESIDENT DU MALI
BORIS JOHNSON, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE (10 DOWNING STREET)
PRÉSIDENT MACKY SALL (SÉNÉGAL)
ANGELA MERKEL (CHANCELIÈRE ALLEMANDE)
PRÉSIDENT OBIANG N'GUEMA BASOGO (GUINÉE EQUATORIALE)
PRESIDENT IDRISS DEBY, PRESIDENT DU TCHAD
ALPHA CONDE, PRESIDENT DE GUINEE
PRÉSIDENT DE LA COMMISSION UNION EUROPÉENNE
PRÉSIDENT DE L'UNION EUROPÉENNE PARLEMENT DE STRASBOURG (DÉPUTES EUROPÉENS) STRASBOURG DÉPUTES FRANÇAIS (PALAIS BOURBON)
SÉNATEURS FRANÇAIS (PALAIS DU LUXEMBOURG)
CONGRES AMÉRICAIN (CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET SÉNATEURS AMÉRICAINS)
COMMONS GRANDE BRETAGNE (DÉPUTES ANGLAIS)
BUNDESTAG (German Federal Diet) PARLEMENT ALLEMAND
Sénatrice Claire Mc Caskill (Missouri)
Senator Tom Udall (New Mexico)
Senator Pat Roberts (Kansas)
Senator John Mac Cain (Arizona)
Senator Christopher Coons (Delaware)
Senator Mike Crapo (Idaho).

Vidéo : GALA de remise des AWARDS GIFA D’OR 2018. Président Christian Vabé, GIFA D’OR de meilleur entrepreneur de l’année 2018 (à la 26e mn)