Côte d’Ivoire : à Abidjan, quelles alternatives en attendant le métro ?

Par Jeune Afrique - Côte d’Ivoire : à Abidjan, quelles alternatives en attendant le métro ? Par Baudelaire Mieu (édition réservée aux abonnés).

Circulation dans la ville d'Abidjan au Plateau.

Le démarrage du chantier de la ligne de train urbain augure d’un désengorgement de la mégapole ivoirienne, dont les infrastructures sont saturées et mal interconnectées.

Se déplacer quotidiennement d’un point à un autre de la ville est un parcours du combattant pour les 5 millions d’Abidjanais. L’agglomération de la capitale économique ivoirienne continue de se développer : actuellement, 21 nouveaux habitants s’y installent chaque heure en moyenne, selon le rapport des Nations unies sur les perspectives d’urbanisation en Afrique.

Un chiffre qui place la mégapole francophone d’Afrique de l’Ouest huitième parmi les villes qui ont la plus forte croissance sur le continent. C’est de ce constat qu’est né le projet de métro aérien, afin de pallier les insuffisances des modes de transports – très diversifiés – déjà existants et qui ne parviennent pas à s’adapter à la croissance démographique.
540 000 passagers chaque jour

Le chantier devrait enfin démarrer, après plus de cinq ans de discussions entre l’État et les consortiums candidats d’un contrat estimé à ...Lire la suite sur...https://www.jeuneafrique.com/mag/857341/economie/cote-divoire-a-abidjan-quelles-alternatives-en-attendant-le-metro/