"Communication politique": "Comment "Gbagbo" a perdu la guerre des médias de 2000 à 2011? (deuxième et dernière partie)

Le 22 octobre 2011 par IvoireBusiness - "Feed-back historique": "Gbagbo" accède au pouvoir en 2000 après une révolution

De G à D: Yves Tapé Bouazo, Red'chef d'IvoireBusiness, l'Ambassadrice Marie Gosset, et un officiel Belge.

Le 22 octobre 2011 par IvoireBusiness - "Feed-back historique": "Gbagbo" accède au pouvoir en 2000 après une révolution

populaire sans précédent...L'alternance démocratique semble être en marche dans un pays, la Côte d'Ivoire considéré depuis des lustres comme une petite France sous les tropiques! Le socialiste "Laurent Gbagbo" renvoie un signal fort à l'ex-puissance colonisatrice: Il ne semble pas être ce politicien non conformiste, proche des réseaux franc-maçonniques de la "FrançAfrique"...Cela est gênant pour les gaullistes et certains de leurs descendants politiques qui ont eu depuis des lustres des rapports à caractère particulier avec le parti cinquantenaire "d'HOUPHOUËT Boigny"(pdci-rda)!

De 2000 à 2002, Le parti socialiste français par l'entremise du premier ministre de l'époque "Lionel Jospin" apporte son soutien sans faille aux actions politiques et économiques du gouvernement "Gbagbo". Certains observateurs politiques français parlent de la "Real politik"...Malencontreusement, en 2001-2002, la gauche française perd les élections présidentielles...C'est un impair politique qui jouera dans la future tribulation politique de "Laurent Gbagbo": Le 19 septembre 2002, le régime "Gbagbo" est victime d'un coup d'état: La résistance farouche des forces loyalistes ivoiriennes favorisent le repli des assaillants dans le centre de la Côte d'Ivoire notamment à "Bouaké".
"Le rôle de "Tapé Koulou Laurent": Le patron de presse nommé "Tapé Koulou Laurent" joue sa partition dans cette impasse ivoirienne: Quelques semaines après le déclenchement de la rébellion ivoirienne, il fait parvenir une somme d’argent importante dans un sursaut de spontanéité et de patriotisme à un certain "Blé Goudé", étudiant à l'époque à "Manchester" en ANGLETERRE, puis lui intime l'ordre de rentrer rapidement au bercail pour sauver la nation en péril: "Blé Goudé" achète un billet d'avion et rentre en Côte d'Ivoire: C’est la genèse du mouvement patriotique de résistance ivoirienne destiné à fragiliser les rebelles. Par la suite, "Tapé Koulou", directeur de publication du quotidien ivoirien, "le National" entretiendra des rapports sympathiques avec "Laurent Gbagbo"! De sources concordantes, il joue désormais de façon informelle auprès de lui, le rôle de conseiller occulte et homme d'influence! Mais cette donne va vite changer, fort de l'entrée en jeu du noyau dur des "coupeurs de route" de la présidence de la République qui sont "ALLOU EUGENE" ET "KUYO Téa Narcisse" "les Coupeurs de route de la présidence de la République": Désormais, LE (DP) du "National" n'a plus accès à la présidence de la République et par ramification à "Gbagbo", car les "coupeurs de route" en ont voulu ainsi, faisant de l'obstruction permanente leur fonds de commerce...

Déçu et désespéré, "Tapé Koulou Laurent" se confiera à mon frère cadet (le journaliste Michel T) en ces termes: "Ah bon! Les refondateurs, c'est comme ça qu'ils sont... Ils m'empêchent de rencontrer "Gbagbo" maintenant.. .Qui vivra, verra..."Dans la même optique, séjournant à Paris en 2011 pour des soins médicaux, il me confiera personnellement après l'interview que mon équipe d'alors (DirectAbidjan) lui a accordée ceci: "Les coupeurs de route de la présidence font de l'obstruction permanente. Cela fait des années que je ne peux pas rencontrer "Gbagbo"...Ce n'est pas grave, car ce sont deux personnalités du PDCI qui m'ont aidé à bâtir mon groupe de presse, mais cela ne m'a pas empêché d'apporter mon soutien à "Gbagbo" en septembre 2002...Qu'ils sachent qu'aux prochaines élections présidentielles ivoiriennes, je voterai "Bédié"...Ce sont le rares confidences de "Tapé Koulou Laurent" avant sa mort en 2011...

"LA PARTITION DE L'AJCIRE":(union des journalistes et communicants ivoiriens pour la défense de l'image de la CI EN EUROPE: Notons qu'en 2003, j'avais fondé "l'AJCIRE" qui regroupait les communicants ivoiriens de Bruxelles dans le but de défendre l'image de la Ci en Europe. Tous ceux qui faisaient partie de "l'AJCIRE" avaient effectué des études liées à la direction de la pensée! Dans le même contexte, "S.E.Mme Marie Gosset" est nommée par "Gbagbo", ambassadrice de Côte d'Ivoire à Bruxelles en remplacement de "S.E.M. Guy Alain Gauze". Je mets donc mon réseau de la crème journalistique belge à son service, notamment en lui présentant officiellement le président de l'union des journalistes belges de presse francophone(UPF) Guy Fontaine. Des conférences se mettent en place aussi bien à Bruxelles qu'à Liège avec la collaboration de l'UPF (Belgique), dont je suis un des membres influents. Des articles paraissent sur la Côte d'ivoire aussi dans "FRANCOPHONIE INFO"(organe de presse de l'UPF-Belgique), dont je suis le rédacteur en chef adjoint. En outre, "S.E.Mme Marie Gosset" m'informe qu'une journaliste de la "Libre Belgique"(premier organe de presse belge) a juré de faire tomber le régime "Gbagbo" par la propagande dans la presse belge! Il fallait donc faire quelque chose: Je prends donc la décision de rédiger en compagnie d'un membre de l'AJCIRE (Grégoire Sossé), une stratégie de communication politique pour défendre l'image de la Côte d'Ivoire en Europe: Un dossier de 5 pages remis à "S.E.Mme Marie GOSSET" qui le remettra à son tour au service de communication de la présidence dirigé par "SYLVERT NOGBOU". Il est à noter qu'elle a profité de son déplacement à Abidjan en compagnie de l'ex-Président de la commission européenne, l'italien "Romano Prodi" pour le faire. Le service de communication de la présidence se l'approprie, faisant abstraction complète de la notion sacrée inhérente à la propriété intellectuelle privée....De sources concordantes, le Président "Gbagbo" aurait décaissé une forte somme pour financer concrètement notre stratégie de communication. Malencontreusement au finish, pas d'actions de communication politique d'envergure afin de renvoyer l'ascenseur à la cabale médiatique dirigée en Europe contre la Côte d'Ivoire! La cupidité et l'usurpation sont passées par là...Nos tentatives pour rencontrer le Président "Gbagbo" sont demeurées vaines, fort des "Coupeurs de route" de la présidence".
Voilà comment certains conseillers ont desservi "Gbagbo" au niveau de la communication politique.

A bon entendeur, salut!

Yves T Bouazo