Cinéma: Kareen Guiock, la journaliste s’éclate dans «Tout simplement noir» de Jean-Pascal Zadi

Par Cnew actu dothy - Kareen Guiock, la journaliste s’éclate dans «Tout simplement noir» de Jean-Pascal Zadi, actrice convaincante, elle explose.

Kareen Guiock, la journaliste s’éclate dans «Tout simplement noir» de Jean-Pascal Zadi.

Aux côtés de bon nombre de célébrités, Kareen Guiock crève l’écran dans le nouveau film de Jean-Pascal Zadi. C’est son premier film, elle est la révélation dans «Tout simplement noir». La journaliste est connue pour ses talents de compositrice et d’auteure de musique, elle révèle d’autres dons. désormais il faudra compter avec l’artiste qui s’en sort avec brio dans le septième Art.

« Tout simplement noir » c’est 90 minutes non stop d’introspection dans l’univers du militant Noir Jean-Pascal Zadi. À l’image de la communauté noire américaine, solidaire et active à défendre ses droits civiques, le comédien tente de réunir autour d’une même cause les acteurs et militants noirs les plus connus dans l’Hexagone.

Une heure trente à convaincre des célébrités du bien fondé de sa vision activiste « pour que les choses changent». Un combat si lourd et complexe, qu’il doute, se décourage, s’illusionne, est épuisé mais l’acteur qui mène de front une carrière qui ne décolle pas, se doit de résister pour «la cause».

On le croit naïf, lui se met dans les pas de Nelson Mandela, de Martin luther King Jr, de Cheikh Anta Diop ou de mohammed Ali. Les situations sont sans doute caricaturées mais crédibles et mènent sur un terrain pleines de contradictions.

Jouant leur vrai rôle, les célébrités jouent également de leurs paradoxes qui déclenchent des scènes hilares. Lucien Jean-baptiste et son coutelas qui hurle en créole qu’il est « fier d’être martiniquais », Kareen Guiock qui refuse d’être « enfermée dans une case de journaliste noire », Fary qui protège son image pour mieux « commercer avec les Blancs ».

Loin très loin Dieudonné est l’exclu infréquentable (quand bien même il est Noir) ou Joey Starr pas assez Noir pour défiler à la date choisie par Jean-pascal Zadi. Ce sera celle « la libération de l’esclavage pour les Blancs». Mais en est-il convaincu? La brigade noire anti-négrophobe veille.

L’une des scènes cultes du film est sans aucun doute celle entre Kareen Guiock, qui joue son propre rôle dans « Tout simplement noir » et Jean-Pascal Zadi. L’hôte de Joey Starr se présente à J-P (Jean-Pascal Zadi), expliquant sa réussite professionnelle mais le militant Zadi ne voit en face de lui qu’une journaliste Noire (guadeloupéenne) qui a trouvée sa place dans le Paysage Audiovisuel Français.

Soprano et Mathieu Kassovitz forcent le trait jusqu’au cliché pour mieux imprimer le sujet du film : Le Noir n’a pas de visibilité en France, les Noirs ne sont pas assez solidaires entre eux. Mais les clichés, les préjugés, les complexes, les discriminations et le racisme systémique ont encore de beaux jours devant eux.

Lire la suite sur...https://cnewsactusdothy.com/2020/07/26/kareen-guiock-la-journaliste-secl...