CAN Orange 2012 (Guinée Equatoriale- Libye, Sénégal- Zambie) : La fête commence ce soir

Publié le samedi 21 janvier 2012 | Notre Voie - La 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sponsorisée par Orange commence ce soir à Bata, en Guinée

La coupe de la Can.

Publié le samedi 21 janvier 2012 | Notre Voie - La 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sponsorisée par Orange commence ce soir à Bata, en Guinée

équatoriale, coorganisatrice de ce grand rassemblement sportif continental. La cérémonie d’ouverture qu’on imagine grandiose débutera à 17HGMT. Elle durera un peu plus d’une heure. Juste après, le temps pour les organisateurs de ranger tout ce qui a servi à égayer les milliers de spectateurs massés dans les tribunes, deux sélections seront en train de s’échauffer pour fouler la pelouse en vue d’en découdre. La Guinée équatoriale, pays hôte, accueille à 18H30 à Bata, pour son entrée en compétition, la Libye. Une grande première pour cette nation qui n’a aucun passé dans la plus prestigieuse des compétitions de la Confédération africaine de football.

Les rencontres amicales disputées par le Nzalang nacional n’ont pas suffi à gommer les doutes sur la capacité de cette équipe à tenir la route dans cette épreuve qui ne s’accommode guère de l’à peu près. Gilson Paulo, le technicien brésilien qui a récemment pris quasiment au pied levé la sélection, a du pain sur la planche. Le successeur du Français Henri Michel devra transformer d’anonymes joueurs en redoutables compétiteurs dont la principale mission sera de bousculer la hiérarchie continentale.

On le peut dire, le patron de l’encadrement technique qui s’est passé des services de deux cadres de la sélection, en l’occurrence les frères Ivan et Benjamin Zurandona, risque d’avoir des rapports difficiles avec le public si les choix qu’il a opérés ne donnent pas satisfaction.
Jose Javier Balboa Osa (Beira- Mas, Portugal), Rodolfo Bodipo (La Corogne, Espagne), Iban Iyanga Randy (UD Las Palmas, Espagne), Thierry Fidjeu Tazemeta (Kombassan Konyaspor, Turquie), Lawrence Sokota Doe (Al- Shabab, Oman) doivent se battre bec et ongles pour permettre à la Guinée équatoriale de glaner ses trois premiers points. Sera- ce facile face à la Libye ?

Marcos Paqueta, le coach libyen, a donné le ton de ce que va être le comportement des Vert et Blanc sur le terrain. « Nous voulons donner de la fierté au peuple libyen… Nous visons au moins les quarts de finale », a-t-il soutenu. La Guinée équatoriale sait à quoi s’en tenir demain soir face à la Libye qui est à sa 3ème participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Sénégal- Zambie à 21H GMT constitue l’autre affiche de la soirée pour le compte de cette même poule A. Lions de la Teranga- Chipolopolos, cela devrait donner à une explication très intéressante vu la qualité des joueurs des deux sélections. Cependant, le Sénégal d’Amara Traoré part quelque peu avec la faveur des pronostics car il compte dans ses rangs Demba Ba, Moussa Sow, Mamadou, Papiss Diakité, des attaquants dont l’adresse devrait donner des soucis aux poulains d’Hervé Renard en défense.

Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr