Cacao : la Côte d’Ivoire veut bloquer sa production à 2 millions de tonnes

Par Jeune Afrique - Cacao. La Côte d’Ivoire veut bloquer sa production à 2 millions de tonnes.

© Autre presse par DR. Le cacao de Côte d’Ivoire.

Diminuer la production pour faire remonter les cours : telle est la stratégie dévoilée le 11 juillet par le Conseil café-cacao (CCC), le régulateur de la filière cacao de Côte d’Ivoire.

Le rapport de la Banque mondiale intitulé Au pays du cacao, comment transformer la Côte d’Ivoire présenté ce 11 juillet à Abidjan par l’économiste suisse Jacques Morisset, chef de programme de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, a décliné les grandes tendances de l’économie ivoirienne, et notamment l’impact du cacao. Bien que cette culture constitue l’une des richesses du pays, son essor ne profite toujours pas aux producteurs qui demeurent dans l’extrême pauvreté, a estimé ce dernier.

NOUS ALLONS STOPPER LE RENOUVELLEMENT DES PLANTATIONS

Une position qu’a réfutée Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, en arguant que les revenus des producteurs dans diverses cultures de rente ont été multipliés par 3 entre 2012 et 2016, passant de 2 000 milliards de francs CFA (3 milliards d’euros) 6 000 milliards de F CFA.

Une baisse de plus de 10 %
Pour contrôler sa production et avoir un impact sur les prix du marché international, la Côte d’Ivoire envisage de stabiliser sa récolte de cacao à 2 millions de tonnes à partir de la campagne de commercialisation 2020-2021, qui démarre en octobre 2020. La récolte 2018-2019 en cours (qui s’achète le 30 septembre), atteindra quant à elle le chiffre record de 2,25 millions de tonnes. La production devra donc chuter de plus de 11 % d’ici à 2020-2021.

« Nous avons de décidé de contrôler notre récolte, de stopper la production et la distribution de nouveaux plants de cacao et de suspendre le renouvellement des plantations. Nous avons donc demandé aux exportateurs d’arrêter la distribution des plants aux paysans », a expliqué Yves Brahima Koné, le directeur général du Conseil café cacao (CCC), selon lequel la Côte d’Ivoire a lancé un recensement des producteurs de cacao et de leurs vergers sur l’ensemble territoire national, afin d’avoir une traçabilité de toute la récolte et de mieux la contrôler.

Vers la transformation de 100 000 tonnes de cacao en Côte d’Ivoire
Le patron du CCC est revenu sur l’instauration d’un différentiel de 400 dollars la tonne par rapport au cours de référence de 2 300 dollars la tonne, prônée par la Côte d’Ivoire et le Ghana depuis le 3 juillet, faute d’obtenir des multinationales un accord sur un prix plancher.

En attendant la mise en œuvre effective de cette mesure, les deux pays ont suspendu les ventes de la récolte 2020-2021, qui devaient démarrer début juillet. Le CCC s’est pour l’instant contenté de transmettre aux multinationales, le 10 juillet, une circulaire pour leur expliquer la procédure de réouverture des ventes.

« Nous ne nous arrêterons pas là, nous sommes à la recherche de financement pour lancer la construction de deux usines de transformation d’une capacité chacune de 50 000 tonnes à Abidjan et à San Pedro. Nous avons déjà acquis les terrains », a assuré Yves Koné qui souhaite privilégier la transformation locale.

Lire la suite sur...https://www.jeuneafrique.com/802092/economie/cacao-la-cote-divoire-veut-...

Commentaires

Combien les planteurs auront dans leurs poches après tous vos blocages là. Dites nous on va aller avertir nos parents au village. Le vrai visage du RHDP. PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.