Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana lèvent la suspension de la vente de la récolte 2020-2021 (Communiqué)

Par Ivoirebusiness - Cacao. La Côte d’Ivoire et le Ghana lèvent la suspension de la vente de la récolte 2020-2021 (Communiqué).

© Autre presse par DR. Les fèves de cacao.

Communiqué de presse

Le Conseil du Café-Cacao

A l’issue de la rencontre des Il et 12 juin 2019 à Accra sur le revenu du producteur, impliquant les négociants, les transformateurs et les

chocolatiers, pour échanger sur la mise en oeuvre d’un prix plancher commun pour le cacao produit en Côte d’Ivoire et au Ghana, un Comité Technique d’Experts comportant toutes les parties fut constitué à l’effet d’approfondir les réflexions sur la mise en oeuvre.

En attendant les conclusions de la réunion du Comité à Abidjan, le 3 juillet

2019, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont suspendu les ventes de la récolte

2020/ 2021 jusqu’à nouvel ordre.

Après de longues délibérations avec les parties prenantes à la rencontre

d’Abidjan, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont mis en oeuvre un concept de prix plancher par l’instauration d’un Différentiel de Revenu Décent (DRD) de 400 Dollars US par tonne, pour tout contrat de vente de cacao obtenu auprès des deux pays pour la campagne 2020/ 2021.

Au regard de ce qui précède, les deux pays décident de la levée de la

suspension des ventes de la récolte 2020/2021 à compter de ce jour 16 juillet 2019.

KONE BRAHIMA YVES

DIRECTEUR GENERAL

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO

HON JOSEPH BOAHEN AlDOO

CHIEF EXECUTIVE

GHANA COCOA BOARD

Commentaires

Escrocs, le planteur qui edt au village et qui souffre pour produire le cacao qui enrichit la femme de ouattara et ses enfant ne connait pas le dollars par tonne.
Ditrs-lui ds un simple francais et ds une monnaie quil connait a combien son kg de cacao sera achete et cela sur papier pour ne pas que demain qqun se presente a lui avec un autre prix derisoire et dire que cest le prix du gouvernement.
Dites a kouadio qui vit au campement combien coutera son kg de cacao en FCFA clairement.

Nouveau prix plancher que vous avez decide, cest combien de FCFA le kg au planteur .
Cest ca on veut savoir parcequ'on sait quil y a le prix entre les gouvernements et le chocolatier et ce qu'on impose au pauvre planteur.

Ce qui nous interesse ici cest si a $400 la tonne qui est l'equivalent de 200 000 Fcfa la tonne que le cacao sera achete au planteur ou si cest le gouvernement qui vend a $400 la tonne et donne ce quil veut au planteur.
Si cest ce que va recevoir le planteur ds sa poche en vendant une tonne de cacao (200 000 f pour une tonne ?), on doit associer le planteur aux negociations ou demander son avis pour savoir si 200 000 fcfa pour une tonne l'arrange.

Dites au planteur combien son kg de cacao lui sera achete la tonne. Ce qui va rentrer ds sa poche quand il vend une tonne sir papier signe du gouvernement.

BRAVO À PAPA ET À CHARLES !
Je me réjouis que les Défenses de PAPA et de CHARLES ont brillamment réussi à démontrer la vacuité des dossiers fabriqués de l'Accusation contre nos deux parents politiques.
Et aujourd'hui les juges confirment sur la base d'un argumentaire juridique raisonnablement irréfutable, cette vacuité.
Les choses sont désormais claires : alassane dramane ouattara, sa sale et dégueulasse dominique, et la crapule sarkozy, ces mal élevés donc, qui sont nés du Diable et qui retourneront au Diable, ont menti devant Dieu et les hommes de bonne volonté à l'encontre de PAPA et CHARLES.
Dès lors, ceux qui pour des raisons personnelles ou simplement de frustration, pour des raisons politiques, pour des raisons de rancoeur et de rancune, établissent des raisonnements illogiques d'accusation contre les célèbres ACQUITTÉS de l'Haye, pensant ainsi fournir des armes à l'ennemi contre nos parents politiques, doivent se raviser. Sinon, l'Histoire les condamnera, le Peuple les vomira, et la Terre Ivoirienne les rejettera pour toujours.
Rendons grâce à Dieu pour avoir exaucé nos prières, malgré nos faiblesses.
NB : PAPA GBAGBO, il y a des choses que je me permets de te reprocher :
1 - tu as un type d'entourage familial qui est manifestement mauvais, qui t'oblige à faire des choses contre ta volonté.
2 - tu as aussi un type de relation politique de ton entourage qui t'amène à accepter des choses qui ne relèvent pas de la logique de ta conscience.
3 - ces deux types d'entourage profitent de ta faiblesse du moment pour t'imposer leurs volontés, que ta conscience d'homme politique rejette en vérité en totalité. Et tu le dis si bien à certains de tes visiteurs.
4 - la naturalisation de alassane dramane ouattara en octobre 2005, ta trituration de la Loi fondamentale pour lui permettre de prendre " exceptionnellement" part aux présidentielles de 2010.
Ce mal élevé de mossi, sachant qu'il ne ferait guère le poids face à toi, a minutieusement préparé, avec ses soutiens internationaux, une alternative d'accès au pouvoir d'État : la violence armée. Ce qui lui a finalement réussi.
5 - une de tes erreurs a consisté à accepter le non désarmement des mercenaires et rebelles avant les présidentielles de 2010.
À cet égard, les nouvelles qui te parvenaient de tes informateurs au sein de l'armée française n'étaient pas du tout rassurantes.
En effet, selon celles-ci : désarmement ou pas, élection ou pas, l'armée française a reçu des instructions claires du sale et maudit hongrois de te chasser du pouvoir, et placer le mal élevé mossi ouattara dramane alassane à la tête du pays qui a mal fait de l'accueillir.
Historiquement, c'est vrai, tu as retourné l'affaire contre tes ennemis internes et externes, en allant aux élections sans désarmement.
Mais tu pouvais aussi la jouer autrement si tu avais su rallier à ta cause et à celle de ton pays certains grands pays du monde à la technologie militaires très avancées et d'autres : Russie et la Chine ; Cuba, Vietnam, etc.
Ce sont donc ces choses que je te reproche.
PAPA, si tu veux réconcilier les Ivoiriens, que ça passe d'abord par la réconciliation du FPI, que tes soi-disant amis ont divisé.