Côte d'Ivoire: Célébrons l'Adayè Kessiè sans travestir les faits historiques têtus, Par Dapa Donacien KOUAKOU

Par IvoireBusiness/ Débats et opinions - Côte d'Ivoire. Célébrons l'Adayè Kessiè sans travestir les faits historiques têtus, Par Dapa Donacien KOUAKOU.

Dapa Donacien KOUAKOU.

Historique de Tanda
Fondée au XIIè siècle par le roi Koulango Insemara venu de Saye (village Koulango), de la région de Bouna, Tanda est peuplée de Koulango et de Bron. A ces populations autochtones, il convient de citer les populations Lobi, Baoulé et les malinké ; les ressortissants de la CEDEAO et nord africain ainsi que ceux du Moyen-Orient.
La fête des ignames est la plus grande fête de la Région.
Les peuples Koulango et Bron marquent les fêtes et autres cérémonies par des danses diverses notamment le tam-tam parleur, le sessègo, le gogo, l’aboffouo, l’adaha, le tamossi, l’obidonbié etc.
Notons que plusieurs siècles, voir millénaires, avant l'arrivée des Abron pour faire connaissance de cette tubercule, l'igname était la nourriture des Koulango sur cet espace géographique.
Les Koulango sont les premiers à introduire l'igname, dans le territoire qui s'appelera plus tard la Côte d'Ivoire. Ils l'ont amené de l'Afrique centrale, précisément de l'actuelle République Démocratique du Congo (RDC), au cours de leur longue migration des abords du cours d'eau Kolango, dans l'actuelle province du Kwango (Kouango).
Et jusqu'à nos jours, encore, l'espèce d'igname la plus délicieuse et appréciée des ivoiriens se trouve à Bouna et Bondoukou. C'est pourquoi on l'apperlle le Kpona, déformation de Gbona, c'est-à-dire Bouna.
Je suis un fervent promoteur de l'Adayè Kessiè aux côtés de ses initiateurs. Mais cela ne donne droit à personne de travestir les faits.
Ces vérités ne peuvent être contestées. Même pas par le Ministre Kobénan Kouassi Adjoumani, parrain politique de l'Adayè Kessiè.

Une contribution de Kouakou Dapa Donacien
Cadre Koulango.