Côte d’Ivoire: Les jours du DG de la Direction générale des Affaires maritimes et Portuaires, comptés

Par Infos7j.com - Côte d’Ivoire. Les jours du DG de la Direction générale des Affaires maritimes et Portuaires, comptés.

Le directeur général de la Direction générale des Affaires maritimes et Portuaires (Dgamp), le colonel major Tano Koffi Bertin. Image d'archives.

Par Kone Sériba

Depuis quelques mois, le directeur général de la Direction générale des Affaires maritimes et Portuaires (Dgamp), le colonel major Tano Koffi Bertin n’est pas en odeur de sainteté avec les deux syndicats de l’administration maritime de Côte d’Ivoire. Ils l’accusent de mauvaise gestion et mettent sa tête à prix.

Après l’intention d’observer une grève de travail depuis le 30 avril 2018, les agents de l’administration maritime réunis au sein de la Fédération lumière des Affaires maritimes (FLAM) et de l’Honneur aux Affaires maritimes (H2O) ont mis à exécution le préavis de grève de 72h le mardi 23 mai 2018. Ils ne veulent plus de leur DG.

Le ton est monté d’un cran et le colonel major Tano Koffi Bertin en a payé les frais. Il n’a pas eu accès à ses bureaux hier face à des agents surexcités.

En cause, le premier responsable de la Dgamp est accusé, de prendre la décision unilatérale depuis 2010 d’acquérir un terrain à 85 millions FCFA au profit des agents, alors que l’annexe fiscale 2004, en son article 40, ne prévoyait pas cette sortie d’argent. Pis, il a ‘’confisqué’’ le don des quatre engins nautiques offerts par le président de la République sur le budget de la loi militaire depuis 2015, grâce au Programme présidentiel d’urgence (PPU). Aussi, l’indexent-ils du décaissement du budget destiné à l’entretien et au carburant à des fins privés et personnels. Outre ces griefs, malgré la cotisation trimestrielle de 60 mille FCFA des 800 agents de la Dgamp pour la couverture maladie qui prend en compte leurs ayants droits, ces derniers sont ‘’soignés dans des conditions inhumaines.’’ « Le responsable du contentieux de l’une des cliniques prestataires, sis à Yopougon, nous a fait savoir que nous seront soignés au rabais tant que le paiement de leurs prestations se fera avec des retards inacceptables. En témoigne le décès d’un des nôtre, admis dans cette même clinique dans état de coma profond, décédé le 14 avril 2018, par manque de soin intensif en réanimation », expliquent les secrétaires généraux des deux syndicats.

Face à ces dérives qui restent impunies, les deux syndicats pensent avoir donné suffisamment de temps au DG, afin de satisfaire les agents. « Nous demandons son départ », réclament-ils.

Le colonel major sur le départ ? En effet, en 2006 les mêmes agents s’étaient soulevés contre l’ex-DG de la Dgamp, le colonel (aujourd’hui général), Tibé Bi Balou Jean-Christophe pour retard de prime. Avec du recul, les langues se délient et vérité commencent à éclater au grand jour. Sous le sceau de l’anonymat, certains agents reconnaissent qu’ils étaient appuyés par le colonel Tano Koffi Bertin, alors directeur de la sécurité maritime, proposé par M. Tibé à ce poste.

Ce vent de soulèvement ‘’illégale’’ a emporté l’ex-DG puisqu’il n’avait aussi accès à ses bureaux.

En retour, Tano Koffi Bertin a été promu directeur général de la Dgamp. Malheureusement, les différentes réformes entreprises par l’ex-DG, afin que cette structure atteigne ses objectifs ne connaîtront pas un début d’exécution. En témoigne le profit personnel financier de cette réforme qui résume en sa personne.

Au cours d’une rencontre avec les agents, relative à la grève, le DG de la Dgamp aurait tenu des propos déplacés, selon les grévistes. Il aurait évoqué le nom du Premier ministre et celui du président du Sénat comme ses parapluies et traité le ministre des Transports de tous noms. C’est, selon notre source, la goutte d’eau qui a débordé le vase.

Conséquence, sa tête est mise à prix par ceux qu’il aurait monté, hier en leur promettant monts et merveilles, pour bouter dehors son bienfaiteur par un soulèvement des agents. La vérité a fini par le rattraper et les faits évoqués achèvent de convaincre que l’argent du contribuable sert aux activités du DG en toute impunité.

Nos tentatives pour joindre M. Tano sont restées vaines, malgré nos appels et SMS (nous restons ouverts à sa version des faits).

Kpan Charles

Commentaires

Je veux vous témoigner mon histoire, je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par: Email : feticheurchango@gmail.com ou Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp: +229-66-54-77-77

...

SOGENAC
Besoin d'un gestionnaire pour la gestion de vos maisons en location ou pour votre construction immobilière, la gestion de votre véhicule ou compagnie de transport,
Contactez la SOGENAC. Service presque que gratuit. Avec la SOGENAC, plus de stress, plus de soucis de GESTION. Profitons de vos investissements, profitez de la vie.
La SOGENAC reste vos meilleur partenaire de GESTION
Contacts: (+225)21322517 / 47810303

Marabout vaudou sorcier de vos problèmes de vie

Vous qui avez tout essayé et sans aucun résultat ou vous êtes dans des difficultés, la malchance vous poursuit

les problèmes vous paraissent désespérés, ne vous faites plus de soucis, tous vos problèmes seront résolut

définitivement même à distance et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantir à 100%, grand

prêtre, voyant marabout des sorciers vaudou vous aide à faire revenir votre aimé qui est parti très rapide en 7

jours, rituel très puissant et très efficace de retour affectif rapide et définitif, retour d'affection de l'être aimé,

rituel de retour affectif rapide en 7 jours, désenvoûtement, protection contre les mauvais sorts, maraboutage

d'une femme ou d'un homme, mettre fin à la divorce, attirer quelqu'un, ravive d'amour, avoir plus de chance

au travail, problème de mariage, problème avec la justice, problème avec votre patron,problème pour

accoucher, problème pour être enceinte, les fausse couches, vous vous sentez menacer par votre entourage,

protection contre la sorcellerie et les accidents, avoir plus d'argent dans les affaire, devenir riche, vous cherchez

un bon boulot, vous êtes dérangé par les mauvais esprit ( mari de nuit et femme de nuit ) , votre patron vous a

renvoyé du boulot, Contactez moi directement Maître Tossa authentique maître spirituel des sorciers vaudou

reconnu partout dans le monde.

CONTACT:
Téléphone WhatsApp : 00 229 97 63 86 57
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
SiteWeb: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Téléphone: +229 97 63 86 57