Côte d’Ivoire : Le Président Laurent Gbagbo demande le départ immédiat des Casques Bleus de l’Onuci et de la force française Licorne

Le 19 décembre 2010 par IvoireBusiness – Le Président ivoirien Laurent Gbagbo a demandé samedi, la veille de l’ultimatum que lui a lancé le Président Nicolas Sarkozy pour quitter le pouvoir, le départ

Face-à-face Fds-Casques bleus mardi 15 décembre 2010 à l'hôtel du Golf.

Le 19 décembre 2010 par IvoireBusiness – Le Président ivoirien Laurent Gbagbo a demandé samedi, la veille de l’ultimatum que lui a lancé le Président Nicolas Sarkozy pour quitter le pouvoir, le départ

des forces étrangères – forces française Licorne et Casques bleus de l’Onu - de Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué lu samedi à la télévision ivoirienne par la ministre de l’Education nationale et Porte-parole du gouvernement Jacqueline Lohouès Oble, le gouvernement dénonce les ingérences graves de ces forces dans les affaires intérieures de l’Etat souverain de Côte d’Ivoire. Il leur est reproché leur parti pris en faveur du gouvernement de la république du Golf d’Alassane Ouattara, leur incitation à la haine et au génocide, et leur participation aux combats aux côtés des Forces nouvelles contre les Forces de Défense et de Sécurité (Fds).
En effet jeudi dernier, des affrontements ont opposé les Forces nouvelles aux Fds pour le contrôle de la radio-télévision-ivoirienne (RTI) et de la Primature, et se sont soldés par une trentaine de morts sur toute l’étendue du territoire national.
La télévision ivoirienne a montré en boucle les Forces onusiennes au Golf hôtel, armes automatiques et lance-roquettes au point, participer activement aux combats aux côtés des Forces nouvelles.
Le Président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, a dénoncé la partialité des Forces onusiennes et de Licorne et demandé leur départ car elles ont selon lui outrepassé le cadre légal de leur mandat et échoué dans leur mission de paix en Côte d’Ivoire.
Le secrétaire général adjoint de l’Onuci, Hamadoun Touré, a dénoncé des accusations fallacieuses et affirmé que son organisation ne soutenait pas un camp par rapport à l’autre.
Guillaume Soro, Premier ministre du Golf, a quant à lui qualifié de ridicule la demande de départ des forces étrangères formulée par le gouvernement ivoirien.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, a qualifié de nulle la demande de départ des Casques bleus et de la Force Licorne formulée par le Président Gbagbo au motif que l’ONU ne lui reconnaissait aucune légitimité. Cette légitimité étant selon lui dévolue à Alassane Ouattara, président reconnu par l’ONU.

Christian Vabé