Côte d’Ivoire : Echec de la Communauté internationale - Un panel de 5 Chef d’Etats de l’Union africaine pour régler la crise

Le samedi 29 janvier 2011 par IvoireBusiness – Un mois et un panel de cinq chefs d’Etat africains pour régler la crise postélectorale en

Chefs d'Etat de l'Union africaine.

Le samedi 29 janvier 2011 par IvoireBusiness – Un mois et un panel de cinq chefs d’Etat africains pour régler la crise postélectorale en

Côte d’Ivoire. C’est la décision qu’à prise vendredi le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine réunis à Addis Abeba.
Les décisions de ce panel seront contraignantes pour toutes les parties ivoiriennes. "Nous avons décidé de mettre en place, sous l`autorité de l`UA, un panel de règlement de la crise" ivoirienne, a annoncé à la presse le président
mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, à l`issue d`une réunion de près de cinq heures et à huis-clos du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l`UA. Etaient présents, le Président mauritanien Abdelaziz, qui préside actuellement le CPS, le Président Sud-Africain Jacob Zuma, le Président Nigérian Jonathan Goodluck, le Président Zimbabwéen Robert Mugabe et le Président Namibien Hifikepunye Pohamba.
"Ce panel rendra ses conclusions dans un délai qui ne dépassera pas un mois, et ses décisions seront contraignantes pour toutes les parties ivoiriennes", a expliqué le président mauritanien.
"La composition de ce panel sera arrêtée ultérieurement, d`ici 48 heures", a-t-il ajouté.
"Il aura la charge de trouver une solution qui respecte la démocratie et préserve la paix sociale. Il s`agit essentiellement d`élargir le cadre des négociations pour donner plus de chances à une solution pacifique", a-t-il souligné.
Cette décision du panel est un virage à 180 degrés des premières tendances qui voulaient imposer une intervention militaire en Côte d’Ivoire pour extirper Laurent Gbagbo du pouvoir. C’est aussi un camouflet pour les tenants de cette politique en l’occurrence le Président français Nicolas Sarkozy, attendu dimanche à Addis Abeba, et la communauté internationale.
En effet dimanche s’ouvre le 16e sommet des Chefs d’Etat de l’UA qui rassemblera les Présidents des 53 états membres. La crise postélectorale en Côte d’Ivoire, la crise tunisienne et fuite du pouvoir de Ben Ali et la crise égyptienne seront au menu des discussions.
Dans le cas de la Côte d’Ivoire, les participants du CPS ont réaffirmé la nécessité d`une solution pacifique et rapide qui permette de préserver la démocratie et la paix, dans le respect de la souveraineté du pays.
Autant dire que les jours d’Alassane Ouattara à l’hôtel du Golf sont comptés.

Eric Lassale