Au Soudan: les putschistes entament des discussions avec les partis politiques

Par BBC - Au Soudan, les putschistes entament des discussions avec les partis politiques.

AFP/HO/SUDAN TV Image caption. Le général Abdel Fattah Abdelrahman Burhan a adopté un ton conciliant en s'adressant au peuple soudanais.

Les dirigeants du Conseil militaire de transition ont rencontré dimanche des représentants de plusieurs partis politiques pour discuter de la désignation d'un Premier ministre et de la voie à suivre après le renversement du président Omar el-Béchir.

Selon le porte-parole du Conseil, le général Yassir al-Ata, le but de la rencontre était de trouver un consensus sur la désignation d'un nouveau chef de gouvernement "indépendant" pour diriger un exécutif civil.

Les organisateurs des manifestations antigouvernementales, les membres de l'Association soudanaise des professionnels notamment, n'ont pas pris part à cette réunion.

Ils appellent le peuple soudanais à poursuivre les manifestations jusqu'à ce que le pouvoir soit remis à un gouvernement civil.

Selon eux, le prochain gouvernement doit faire juger Omar el-Béchir, l'ex-président du pays, qui a été destitué jeudi par l'armée après 30 ans au pouvoir.

Pour Khalid Omar, secrétaire général du Congrès du peuple soudanais (opposition), les manifestants n'accepteront pas le maintien au pouvoir des membres du Conseil national de transition.

"Ils (les manifestants) sont contre ce coup d'Etat militaire. Ils (les putschistes) tentent de voler les revendications du peuple", a prévenu Khalid Omar.

Selon le ministère des Affaires étrangères, le général Abdel Fattah Abdelrahman Burhan, à la tête du nouveau pouvoir militaire, s'est "engagé à instaurer un gouvernement entièrement civil". Mais il n'a pas donné de calendrier pour cette transition.

Des représentants du mouvement de protestation ont rencontré le Conseil militaire de transition pour exiger l'admission de civils au sein de cet organe.

Le général Burhan Abdelrahman, qui dirige le Conseil depuis samedi, a annoncé la levée du couvre-feu instauré par son prédécesseur, le général Awad Ibn Auf. Ce dernier a démissionné après quelques jours à la tête du pays, à la suite du renversement du régime d'Omar el-Béchir.

Le général Abdelrahman a promis de "déraciner" le régime du président déchu Omar el-Béchir.

Lire la suite sur...https://www.bbc.com/afrique/region-47926627?ocid=socialflow_facebook&fbc...

Commentaires

VOICI CE QUE JÉSUS-CHRIST DIT DES CONFESSIONS EN-DEHORS DE L'ÉGLISE DE SIMON-PIERRE, L'UNIQUE FONDÉE PAR LE SEIGNEUR EN PERSONNE SUR CET APÔTRE

« Matthieu 7:15-23
[15]Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
[16]Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
[17]Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
[18]Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
[19]Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
[20]C`est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
[21]Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n`entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
[22]Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n`avons-nous pas prophétisé par ton nom? n`avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n`avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
[23]Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l`iniquité. »

PAPA GBAGBO,
En tant que patriote, qui fait siennes tes idées politiques, me voici embarqué vers toi par diligence, pour simplement et humblement te demander d'apporter du calme au sein de la Famille patriotique, et la raison en est simple : tu en es le Père. Cette Famille, hélas, connaît actuellement beaucoup de problèmes qui la perturbent et la déstabilisent. En voici les raisons. En effet.
Tout part des différends qui opposent Jonny Patcheko et Sékou Trinmin Trinmin à Stéphane Kippré, qui est ton gendre.
Cette opposition a fini par se matérialiser par une plainte que Stéphane kippré a déposée à la police puis portée à la justice sur la base de dossiers dont on dit qu'ils ne contient que des documents fabriqués, que du faux : la justice au Canada comme en Finlande en a été saisie.
Mais ce que Johnny et Sékou trouvent de terriblement cocasse et d'extrêmement choquant, c'est le fait que tu acceptes de témoigner contre eux. Et que tu le fasses sans chercher à savoir si Stéphane Kippré est dans la voie de la justice ou dans celle de l'injustice.
Or Johnny et Sékou font parties de la sainte Galaxie patriotique, et les deux n'ont point lésiné sur les moyens pour plaider vigoureusement ta sainte Cause auprès de l'Opinion mondiale. Au point, pour Johnny, de frôler la mort à Paris lorsqu'il y reçut dans sa chair et entre ses os, des coups de couteaux des partisans de soro et de dramane ouattara. D'où leur colère envers ou contre toi.
Ainsi celle-ci devient légitime dès lors qu'ils se posent ces questions. En effet. D'où vient que quelqu'un pour qui nous nous sommes battus, à cause de qui le camp d'en face a voulu nous tuer, accepte-t-il de témoigner contre nous dans les différends qui nous opposent à son gendre !? Que signifie véritablement
pour lui, la Politique : une affaire d'intérêts familiaux même bâtis sur un socle d'irrégularités et d'immoralités ou la prise en compte effective du bien de la Nation ? Ces questions se veulent par conséquent pertinentes en regard de l'importance de leur objet.
Vient ensuite la curieuse atmosphère qui règne entre ONCLE AFFI et toi. PAPA, s'il te plaît, dis-nous exactement ce qui se passe réellement entre vous deux !? Mais en attendant que tu nous instruises sur la question et l'étonnement qu'elle engendre, permets-moi de relater les faits génésiaques de ce qui, aujourd'hui, est perçu comme différend entre TONTON et toi.
Il y a en tout premier lieu le fait que ONCLE AFFI décide de prendre part aux présidentielles de 2015. Dans la même année François Hollande se trouvait à Abidjan pour une visite éclaire, et tenait à l'époque à rencontrer les principaux représentants de l'opposition, dont TONTON AFFI, bien conscient de la crapulerie dont a fait preuve son prédécesseur en Éburnie. Suite au tête à tête entre les deux éminentes personnalités, les bruits ont couru le tout Abidjan, que le président français a convaincu ONCLE AFFI de prendre part aux présidentielles à venir et prochaines, et que TONTON se serait soumis aux injonctions de François Hollande. Or la décision de ONCLE de compétir dans cette élection avait déjà été prise par TONTON bien avant l'arrivée du dirigeant français sur le Territoire national ivoirien, malgré la mainmise du bandit et mal élevé mossi wattra dramagène alassassin sur tout le processus électoral, car il ne voulait pas abandonner à ce voyou de burkinabé le Champ politique ivoirien et ainsi lui permettre de donner libre cours à ses caprices de mossi délinquant. Et la participation du Président du FPI à ces élections se justifiait en ce sens.
Mais peu avant cette rencontre entre TONTON et François Hollande, tu avais été préconditionné par Bertrand Houdin un de tes conseillers : en effet, ce dernier t'a fait croire que ONCLE AFFI était sur le point d'être retourné par la France, et tu as cru, sans te donner la moindre peine de t'en expliquer avec ton ex-Premier Ministre. Est-ce à dire que tu fais confiance plus à Houdin que tu n'en fais à TONTON !? PAPA, si c'est vraiment le cas, autant te dire que c'est vraiment déplorable.
Attitude qui d'une certaine façon peut se saisir, vu que précédemment ONCLE AFFI fut objet de trois tentatives de putsch de la part de ceux qui sont qualifiés d'amis qui te sont très proches. Ce sont notamment : Sangaré, Miaka, et Akoun. La première eut lieu pendant que ONCLE était privé de liberté : une AGE illégale était sur les rails mais fut stoppée nette par les Fédéraux et les Militants. La deuxième fut pour les putschistes de chercher l'élément juridique qui pouvait les aider à déposséder TONTON de son Siège de Président de Parti. Ce fut aussi un échec dont les mêmes maniganceurs ont eu un mal fou à se remettre. La troisième fut un type de kermesse à MAMA où les boîtes de sardines tenaient lieu d'urnes, et où dit-on tu redevins président du FPI. Je me demande bien si cette image que tes supposés amis donnent de toi t'honore véritablement.
Récemment ce fut le ballet de Paris. Dans lequel prirent part aka emmanuel, assoa adou, et la surprenante agnès : un véritable traquenard où les concepteurs espéraient prendre ONCLE, et où les ingrédients n'étaient connus que des seuls comploteurs, mais qui ne sont révélés qu'après l'échec retentissant de la manœuvre. Qu'après coup donc. En fait, ce sont deux choses : TONTON devait te demander pardon et te proclamer Président du FPI. Pardon !? PAPA, le Pardon, c'est sacré, il ne mérite pas du tout le rôle que tes amis ont voulu lui faire jouer dans cette affaire de Paris : le pardon fait suite à un acte peccamineux, passe par une démarche de contrition qui équivaut regret profond de l'acte, puis s'achève par la confession. PAPA, s'il te plaît, pense à Jésus-Christ et à la Vierge, puis dis-moi : de toi à ONCLE, qui a fauté réellement et véritablement vis à vis de l'autre !? Je pense personnellement que c'est toi qui a terriblement fauté vis à vis de TONTON : car tu t'es laissé embarquer par tes amis les plus proches de toi dans une affaire de règlement de compte en interne alors que tu n'en avais pas l'initiative. Que fais-tu de toutes les humiliations subies par ton ex chef de Cabinet, ton ex premier Premier Ministre, ton ex Porte-parole de campagne de 2010, et par celui que tu as délégué à rencontrer en la même année les instances internationales en vue de trouver une solution à la crise électorale née de l'ingérence de la crapule de sarkozy dans les affaires intérieures à la Côte d'Ivoire !? T'as jamais appris ni vu que tes amis les plus proches jalousaient ce jeune qui a si vite évolué dans la Maison FPI !? PAPA, s'il te plaît, ne fais ni le borgne ni le sourd pour tout ce qui se fait autour de ONCLE AFFI !
Te proclamer Président du FPI !? PAPA, ici aussi, s'il te plaît, c'est du jamais vu dans la tradition politique du FPI.
En somme, PAPA, s'il te plaît, ressaisis-toi, pour faire preuve de probité intellectuelle et politique, pour le bien du FPI. Quand le Petit Frère a raison, la sagesse de l'aîné amène celui-ci à la lui reconnaître sans coup férir : il ne la lui dispute pas. Vouloir à tout prix avoir raison, à cause de son aînesse, alors qu'on a tort, ce n'est ni bon ni bien pour soi-même, et ça ne l'est pas non plus ni pour la Famille ni pour la Nation.
Ainsi, bien cher PAPA, je te demande de bien vouloir jouer ton véritable rôle de père de famille, pour unifier le Parti en vue des batailles futures, qui s'annoncent épiques. Et tu ne pourras y parvenir que si tu te mets au-dessus de la mêlée. Ça te permettra aussi de concilier et d'apaiser les esprits en-dehors du Parti : je pense au conflit opposant Johnny et Sékou à ton gendre, dont l'éthique des rapports humains et la morale de vie semblent incompatibles, d'après ce qu'on en dit, à ta philosophie et à tes objectifs politiques.
Mais il te faudra dans tout ça beaucoup d'humilité, car c'est celle-ci qui prépare la Gloire des hommes d'exception. Comme toi. PAPA.

Bonjour,
Témoignage ! Je m’appelle GARCIA je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maitre CHANGO AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :Téléphone (whasapp/Viber) : +229 66 54 77 77
Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

SOINS DE DOULEURS DES NERFS
CONTACT: 77491083....56298286
PRIX PROMO: 15.000 frs.......AU LIEU DE 25.000 frs
TRAITEMENT EFFICACE DE DOULEURS DES NERFS DU CORPS
Appareil spécialisé dans le traitement des douleurs liés aux nerfs.
appelé : PYRAMIDE DE THERAPIE OU PYRAMIDE DE L'ENERGIE .
- PRATIQUEZ CHAQUE MATIN ET SOIR 10 MN DE PAUSE PIED SUR CET APPAREIL ET VOUS COMPRENDREZ POURQUOI L'ON DIT QUE LA SANTE EST LA PREMIERE RICHESSE DE L'HOMME CAR CET APPAREILL :
- Développe l’énergie du corps humain
- Améliore le sommeil, avec une pratique de 10 minutes la nuit.
- Augmente l’immunité, le métabolisme et la digestion
- Utilisé comme tapis de repos des pieds au lieu de travail
- 22 points magnétiques qui recouvrent tous les points vitaux du pied
- Augmente la circulation, la sécrétion et le fonctionnement des glandes telles que le foie, le pancréas, la vésicule biliaire et les organes tels que le rein et les vessies.
- Améliore la santé du système nerveux central et du système nerveux périphérique.
- très bon pour les douleurs sciatique , douleur dans les jambes , crampes , douleur au talon , migraine , sinus , insomnie, constipation , gastrique, acidité , diabète , indigestion et problème rénaux .
SANS EFFET SECONDAIRE ET PRATIQUE A TRANSPORTER.