Attaques terroristes : Depuis Paris, le comité de veille appelle le régime Ouattara à la réconciliation

Par Ivoirebusiness - Attaques terroristes. Depuis Paris, le comité de veille appelle le régime Ouattara à la réconciliation.

Nestor Koffi membre du bureau politique du PDCI-RDA, président du comité de veille.

Président Ouattara, allons à la réconciliation nationale pour notre chère Côte-d’Ivoire.

C’est ensemble que nous pouvons combattre le terrorisme qui frappe à notre porte.

C’est l’affaire de tous les Ivoiriens et l’ensemble des habitants de la Côte-d’Ivoire.

Mais pour le réussir, il faut la confiance, la concorde et la cohésion agissante.

La clé de la réconciliation nationale est dans votre main, car cela ne dépend que de votre seule volonté.

Quand le malheur frappe notre pays, l’heure est à l’union sacrée.

Votre pouvoir est trop affaibli par les affaires de tout genre.
En dehors des attaques des bandes armées figure en bonne place le narco trafic.
Ainsi la Côte-d’Ivoire est déshonorée et elle devient la risée dans le concert des nations.

Malgré tout, l’opposition, dans l’intérêt de notre chère Côte-d’Ivoire, vous tend la main quand il s’agit de défendre la patrie.

On ne peut pas se proclamer enfant de FHB, et se mettre en conflit permanent avec le dialogue, l’arme des plus forts.

Il y a des signes qui ne trompent pas.

À 5 mois des élections majeures pour toute personne qui a une culture politique en Côte-d’Ivoire, on voit les signes de la défaite programmée du RDR politiquement déguisé en RHDP unifié.

Il y a 3 grands partis politiques et alliés, donc lorsque deux de ces partis se mettent ensemble, la victoire est assurée et cela ne fait aucun débat.
C’est un simple calcul arithmétique, comme ce fut en 2010, dont vous avez profité à cause du RHDP groupement.

Donc vos lieutenants ne vous disent pas la réalité de la situation socio-politique.

Ils font beaucoup de bruit pour rien, dans un déni de vérité.
Monsieur le chef de l’état Dramane Ouattara, votre régime a perdu toute crédibilité, c’est cela la réalité, et sachez-le maintenant qu’aucune milice armée jusqu’aux dents ne pourra résister devant un peuple souverain Ivoirien déterminé à faire barrage au braquage programmé du prochain scrutin.

L’alliance PDCI /FPI a déjà la victoire sans compter que toute l’opposition est regroupée en 3 plateformes qui représentent 90% de l’électorat Ivoirien, voilà pourquoi c’est important d’ouvrir le dialogue politique démocratique sans conditions, pour épargner une crise inutile à la Côte-d’Ivoire qui est confrontée à toutes sortes de calamités aujourd’hui, attaques et narco trafics.
C’est une triste réalité pour un régime qui se proclame houphouetiste.

Vous savez, monsieur le chef d’état, il ne faut pas forcer car le peuple de Côte-d’Ivoire ne se laissera pas faire, voire voler sa victoire au soir du 31/10/2020.

Vous savez que vous allez être dans la situation de 2000 où sur l’appel du Président GBAGBO après les élections présidentielles où il était élu, il a appelé le peuple souverain qui est allé chercher son pouvoir braqué par la junte militaire.

Tout comme le Président Mitterrand le disait : quelque soit la puissance de feu d’une armée, elle ne peut pas résister à un peuple en colère et déterminé.

Voilà pourquoi pendant qu’il est encore temps, il faut ouvrir le dialogue, pour sauver la Côte-d’Ivoire en nous épargnant d’une crise armée inutile, aux conséquences désastreuses.

Les ivoiriens épris de paix sont preneurs dans de pareilles circonstances.

Où alors c’est en dernière minute que vous allez vous décider de tout faire pour éviter l’irréparable?

C’est aussi la grandeur d’un chef d’état, de prendre ses responsabilités dans l’intérêt du bien-être du peuple souverain.

Avant tout, il convient de le rappeler que le pouvoir appartient au peuple souverain, qui le donne à qui il veut pour conduire sa destinée.

Il ne faut pas oublier que le peuple est souverain, et que c’est lui et lui seul qui décide.

Car la politique en réalité se fait avec le peuple souverain pour le peuple souverain.

C’est le seul vrai détenteur du pouvoir d’état. Voilà pourquoi il ne faut pas le négliger, par mépris.

C’est à lui et à lui , on ne le dira jamais assez, de choisir le meilleur profil de candidat et le meilleur projet de société.

Donc, c’est un impératif pour le Président Ouattara Dramane, d’écouter le peuple souverain, car votre entourage ne vous dit pas la vérité que votre régime est en grande difficulté de légitimité, car frappé de trop de mauvaises affaires.

En réalité, votre régime a perdu toute légitimité à cause de l’égoïsme caractérisé voire incarné, mais surtout de son ingratitude légendaire.

Profitez donc des attaques à nos frontières pour assouplir votre position rigide, afin de bénéficier du soutien total du peuple par rapport aux attaques à nos frontières.

Il y a une grande faille dans la sécurisation de notre chère Côte-d’Ivoire.

Voilà pourquoi, il faut saisir la main que l’opposition vous tend, pour sécuriser la concorde et la cohésion nécessaire pour une paix durable.

Il ne faut pas faire comme Pharaon, sinon c’est pour courir à votre perdition.

Le comité de veille profite de cette occasion pour rendre un hommage vibrant aux militaires Ivoiriens qui sont tombés lâchement au front dans l’exercice de leur devoir.

Nos condoléances vont à la Côte-d’Ivoire dont ils ont mission de sécuriser, à leurs famille, enfants et parents.
Nous demandons également au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les frontières du septentrion, pour que cela ne se reproduise plus.

La covid19 et ces attaques répétées, commandent au régime de changer de trajectoire de gouvernance, pour lui donner un visage plus humain.

Enfin, le moment est venu d’enterrer à jamais l’arrogance et le mépris qui conduisent à la déchéance certaine.
Ce dont la Côte d’Ivoire a besoin dans cette période pour préparer sereinement les élections présidentielles, c’est l’unité nationale qui ne peut venir que de la volonté politique des braves du gouvernement.

Le comité de veille.
NK