Attaque à Grabo (Ouest): 7 casques bleus et 3 Frci tués, hier

Le 09 juin 2012 par Soir Info - Jour noir pour l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) et les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci). Le vendredi 8 juin

Casques bleus de l'ONUCI.

Le 09 juin 2012 par Soir Info - Jour noir pour l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) et les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci). Le vendredi 8 juin

2012, en fin d’après-midi, une patrouille mixte Onuci-Frci est tombée dans une embuscade à Grabo à quelques kilomètres de la ville de Taï dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Des inconnus lourdement armés, ont arrosé la patrouille qui exerçait dans le cadre d’une mission de sécurisation de l’ouest du pays. Le bilan au moment où nous mettons sous presse, était de 7 casques bleus de nationalité nigérienne, et 3 Frci tués. En ce qui concerne les soldats onusiens, Mme van den Wildenberg, la porte-parole de l’Onuci que nous avons jointe par téléphone, a confirmé le chiffre avancé sans donner d’autres informations.

Quant aux soldats Frci tués, nos tentatives de confirmer l’information auprès des autorités militaires, sont restées vaines. Toutefois, une source contactée par téléphone sur place, a soutenu qu’au moins trois Frci ont perdu la vie. Après l’attaque, les assaillants se sont évanouis dans la nature. Les soldats survivants ont aussi appelé du renfort.

Plusieurs cargos de Frci et de casques bleus ainsi que des hélicoptères de l’Onuci, selon nos sources, ont été aussitôt dépêchés sur les lieux balisés. Interrogé par l’Agence France presse, le maire de Taï, Désiré Gnonkonté a déclaré : ‘’De nombreux villageois essaient de fuir…Il y a un mouvement de population des villages de Sakré et de Nigré vers la ville de Taï…le déplacement se poursuit également en direction de la ville de Guiritou…c’est la première attaque de ce genre contre les Casques bleus dans le pays’’. Pour Gnonkonté, ‘’c’est une violation très grave du droit international’’.

Ces tueries interviennent seulement 48 heures après le rapport alarmant de Human Wright Watch (Hwr) le mercredi 6 juin 2012, qui révélait des attaques imminentes contre le régime Ouattara dans la région de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Ces derniers mois, des attaques similaires ont été perpétrées dans la zone notamment à Duékoué et dans les villages de Sakré (non loin de Taï) et Zriglo.

BAMBA Idrissa