Après l’ONU, EDS devant le NDI déclare:« Il y a une absence de confiance entre pouvoir et opposition ». « Le régime Ouattara est adepte du passage en force »

Par Ivoirebusiness - Après l’ONU, EDS devant le NDI déclare:« Il y a une absence de confiance entre pouvoir et opposition ». « Le régime Ouattara est adepte du passage en force ».

Le National Democratic Institute (NDI) a rendu une visite de travail au président de EDS le jeudi 4 juin 2020 à Abidjan.

Le National Democratic Institute (NDI) a rendu une visite de travail au président de EDS le jeudi 4 juin 2020 à travers son tout nouveau coordinateur de projets, monsieur TRAORÉ François.

Au menu des échanges, le nouveau coordinateur de projets du NDI est venu se présenter officiellement au président de EDS, le professeur Georges-Armand OUEGNIN.

Pour monsieur TRAORÉ François, sa visite à EDS doit être considérée comme la continuité des excellents rapports qui existent entre les deux structures :"(...)recevez les salutations chaleureuses du Directeur résident du NDI...

Le NDI accompagne le processus électoral en Côte d'Ivoire et il est donc important pour nous de venir au contact des principaux acteurs politiques pour nous enquérir de la situation sur le terrain. En consequence nous sommes venus vers la plateforme EDS qui pour nous est incontournable dans le processus électoral Ivoirien pour savoir si elle avait des observations particulières dans la perspective d'élections justes,transparentes et apaisées que nous souhaitons pour votre pays(...)"

En guise de reponse, le président de la plateforme EDS qui avait à ses cotés les vice-presidents Samuel HARDING ,BOHUI Paul-Arnaud, KONE Mebra David, le secrétaire général par interim TIEHIDE Ladislas et le secrétaire général adjoint ANANGAMAN Olivier, s'est voulu très pragmatique en souhaitant que les partenaires au développement s'impliquent réellement et efficacement dans le processus électoral Ivoirien :"(...)Nous recusons l'organe électoral actuel parce qu'il n'est pas consensuel.

Il y a une absence totale de confiance entre le pouvoir et l'opposition, les tenants actuels du pouvoir sont des adeptes des passages en forces pour tout imposer à l'opposition (CEI, code électoral...), le chronogramme de la CEI n'est pas réaliste, l'environnement électoral est malsain avec des prisonniers politiques, le gel des avoirs des opposants, l'arrestation des opposants dont celle toute récente de notre secrétaire général,
monsieur M'PONON Etienne pour des chefs d'inculpation que nous denonçons avec force...

C'est pourquoi nous sommes très inquiets à l"approche de ces élections qui risquent d'être source de conflits extrêmement graves, ce que nous ne souhaitons en aucun cas pour notre pays. Nos populations ont trop souffert et aspirent à la Paix.
Retenez que la plateforme politique EDS a la ferme intention de participer à tous les scrutins à venir,cependant nous exigeons des conditions d'élections libres,justes,transparentes pour des résultats acceptés de tous(... )"
La rencontre s'est achevée sur une promesse mutuelle de se revoir au plus vite.
Il convient de signaler que monsieur TRAORÉ François était accompagné de son collaborateur, monsieur BAKAYOKO Paul.

Source: Secom EDS