Ambassade de Côte d’Ivoire en France : Ally Coulibaly peu préoccupé par les salaires du personnel diplomatique!

Le lundi 14 mars 2011 par IvoireBusiness – Les problèmes de salaire et d’intendance sont des notions inconnues par Ally Coulibay, nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire en France nommé par Alassane Ouattara.

Ally Coulibaly, ambassadeur de Côte d'Ivoire en France.

Le lundi 14 mars 2011 par IvoireBusiness – Les problèmes de salaire et d’intendance sont des notions inconnues par Ally Coulibay, nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire en France nommé par Alassane Ouattara.

Si ce dernier veut mériter de la particule S.E.M. (Son excellence monsieur) accolée à sa dignité, acquise de haute lutte et parfois dans le sang, il doit rapidement faire face à ces problèmes d’intendance, à savoir payer le salaire des diplomates passés sous son contrôle. Car il ne s’agit pas de parader dans les palais présidentiels aux côtés de Nicolas Sarkozy, son allié juré, et dire qu’on est le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire accrédité sur les bords de la Seine.
Sinon, c’est un vulgaire Ally Coulibaly qui lui sera servi par le personnel de l’ambassade, pourtant resté à son poste sans broncher, et par l’ensemble des ivoiriens de France. En outre, ce sera pour eux une grande première de voir un ambassadeur profiter des avantages dus à son rang et rejeter les inconvénients et autres charges afférentes à la fonction.
En effet, le sieur Coulibaly, depuis sa nomination par Alassane Ouattara comme ambassadeur en France, n’a pas pensé mettre une seconde la main au portefeuille pour payer les salaires des fonctionnaires de sa mission diplomatique. Approché par ces derniers, il les a envoyés balader, leur disant que ce n’est pas sa priorité encore moins sa préoccupation, leur disant au passage de s’adresser à Alcide Djédjé, ministre des Affaires étrangères du Président Gbagbo. Pure aberration. On croit rêver.
Ainsi les salaires du mois février n’ont pas été payés par le flamboyant Ally Coulibaly, qui goutte pourtant déjà les délices des mondanités parisiennes. Ces salaires auraient dû être payés depuis le 25 février dernier. Et dans 11 jours, ça fera deux mois d'arriérés car les salaires de mars doivent être payés le 25.
Une révolte est en train de s’organiser par nos chers diplomates et personnels de l’ambassade, pour rentrer en possession de leur dû, car il y a un réel risque de voir ces « honorables correspondants » être sans le sou ou à la rue comme des « sans domicile fixe » (SDF). Du fait que même leurs loyers ne sont plus réglés.
Si la situation perdure, il est donc à craindre de voir sur les champs Elysées, des diplomates-Sdf, ce qui ne sera pas fait pour honorer la Côte d’Ivoire.
Ils seront du reste à l’image du Président Ouattara qui les emploie, lui-même sans Palais présidentiel fixe (PPF).
Il n’y a pas que la place de Paris qui soit concernée par ces problèmes de salaires impayés. Les ambassades de Côte d’Ivoire aux Usa, en Belgique, à Londres, au Canada et à l’Onu sont également concernées.
La bonne nouvelle, c’est que les autres chancelleries encore contrôlées par le Président Laurent Gbagbo n’ont pas ce problème. Les diplomates y coulent toujours des jours heureux.
A cette allure, ceux des ambassades passées à l’ennemie pourraient demander leur affectation pour rentrer dans le giron de la République.

Christian Vabé