Alain Toussaint à Jakob Kellenberger, Président de la Croix-Rouge : « Laurent Gbagbo est séquestré et maintenu au strict secret par M. Ouattara »

Le 02 août 2011 par IvoireBusiness - Monsieur Jakob Kellenberger, Président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Alain Toussaint, conseiller du Président Gbagbo.

Le 02 août 2011 par IvoireBusiness - Monsieur Jakob Kellenberger, Président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

19, avenue de la Paix
1202 Genève (Suisse)
Paris, le 29 juillet 2011
Objet: Situation des prisonniers de M. Ouattara
Monsieur le Président,
Je me permets de vous écrire suite à la série de visites des délégués du CICR aux personnalités détenues, parmi lesquelles figure le Président Laurent Gbagbo. Ces visites ont eu lieu du 18 au 21 juillet 2011 à Bouna, Boundiali, Katiola, Korhogo et Odienné, fiefs de M. Alassane Ouattara, installé au pouvoir par l’armée française. Je tiens à vous faire part de ma
vive inquiétude quant au cas du Président Laurent Gbagbo, séquestré et maintenu au strict secret par M. Ouattara. Ainsi qu’il l’a toujours fait par le passé, le CICR doit user de tous les moyens afin de faire la lumière sur la situation du Président Gbagbo et ses co-détenus. En effet, le traitement inhumain et illégal infligé au Président Gbagbo et aux autres prisonniers de M. Ouattara constitue une violation flagrante des droits de la personne et des règles internationales, notamment de la Convention de Genève. Depuis le 11 avril 2011, les autorités détentrices empêchent le libre accès à ces otages (avocats, familles, etc). Des renseignements précis indiquent que le CICR est bien informé de leurs conditions de détention, voire des tortures physiques et psychologiques subies, mais préfère délibérément se taire et faire parvenir ses observations confidentiellement à ceux qui violent gravement le droit humanitaire international – ou s’en rendent complices – pour plus d’efficacité d’une telle démarche au lieu de dénonciations publiques. Pourriez-vous me confirmer cette grave décision de votre institution qui, à mon sens, expose le Président Gbagbo et plusieurs dizaines de détenus aux humeurs de M. Ouattara et de ses troupes, assurés d’agir en toute impunité ? De grâce, ne passez pas aux yeux du monde pour complice d’un régime peu respectueux de la vie humaine. Ne considérez pas ce courrier comme une critique de l’action et des méthodes de la Croix-rouge qui, dans le drame ivoirien, essaie d’amoindrir les effets désastreux de la cruauté du régime de M. Ouattara, marionnette africaine au service des grandes puissances occidentales, en particulier la France et les Etats-Unis. J’espère obtenir, dans les meilleurs délais, du CICR par écrit des informations détaillées sur la situation et l’état de santé réel du Président Gbagbo et des dizaines de personnes arbitrairement embastillées par M. Ouattara. Vous trouverez en annexe une liste nominative des officiels détenus. Vous serez aimable de me confirmer si les uns et les autres sont vivants et effectivement en captivité dans les lieux mentionnés. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes meilleures salutations.
Alain Toussaint, conseiller du Président Gbagbo