Afrique: La FIDHOP condamne le coup d'Etat en Guinée et lance un appel!

Par Ivoirebusiness - Afrique. La FIDHOP condamne le coup d'Etat en Guinée et lance un appel!

Le président guinéen Alpha Condé. Image d'archives.

UN AUTRE COUP D’ÉTAT EN AFRIQUE ?
LA FIDHOP CONDAMNE LE COUP D’ÉTAT EN GUINÉE ET LANCE UN APPEL !

COMMUNIQUE DE LA FIDHOP :

Depuis ce dimanche 5 Septembre 2021, l’Afrique a encore rallongé sa liste des Coups d’Etat, avec le renversement du Prof. Alpha CONDE par des militaires en Guinée.

Et à l’évidence, chaque Africain se demande dans lequel des pays du continent se produira le prochain coup…

La FIDHOP, la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Politique, comme à ses habitudes et selon son profond attachement aux principes fondamentaux des Droits de l’Homme et à la Démocratie :

1. Condamne ce coup de force avec la dernière énergie ! Car, l’expérience prouve que jamais la prise des armes n’a permis de rétablir la Démocratie durablement dans aucun pays !

2. Condamne l’exécution du Ministre guinéen de la Défense et demande aux putschistes de ne point commettre de crimes et des exactions contre aucun civil et de rétablir l’État de droit en Guinée le plus tôt possible.
3. Dénonce avec regret la propension des coups d’État sur le continent, surtout dans la zone ouest-africaine ; plutôt que de faire la promotion de la Démocratie.

La FIDHOP attribue l’entière responsabilité de cette situation au Chef de l’État déchu, qui n’a pas tenu à se conformer, de façon stricte, aux principes et valeurs de la Démocratie, tels qu’exprimés par le Peuple souverain de la Guinée à travers la Constitution de la République guinéenne.

La FIDHOP constate l’échec patent de la CEDEAO et de l’UA quant à garantir et à protéger effectivement la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique.

La FIDHOP lance un appel aux Élites africaines, aux responsables politiques et aux leaders de la Société civile, ainsi qu’aux populations, afin de se mobiliser et de veiller au respect de la Démocratie et des Droits de l’Homme partout sur le continent.

La FIDHOP invite particulièrement les dirigeants actuels de la Côte d’Ivoire, à s’impliquer davantage dans le processus de la Réconciliation nationale, qui est la voie royale de la stabilité et de la paix dans le pays.

La FIDHOP réitère enfin son appel à l’endroit des trois grands leaders, les Présidents OUATTARA, GBAGBO et BEDIE, afin qu’ils se retrouvent urgemment ; car de leurs concertations dépendra beaucoup : la libération de tous les prisonniers liés aux présidentielles de 2010 et 2020 ; le retour de tous les exilés ; des élections apaisées en 2025, etc.

Fait à Abidjan, le 6 Septembre 2021

Dr BOGA SAKO GERVAIS

Président de la FIDHOP

Ecrivain-Essayiste.