Afriqiue: Jean-Pierre Bemba sera candidat à la présidence en RDC

Par BBC - Jean-Pierre Bemba sera candidat à la présidence en RDC.

Jean-Pierre Bemba sera candidat à la présidence en RDC.

L'opposant Jean-Pierre Bemba, ex-détenu à la cour pénale internationale fraîchement acquitté et mis en liberté provisoire, sera candidat à la présidentielle de décembre en République démocratique du Congo, a appris IvoireBusiness de source proche de son parti.

En effet, à l'issue d'un congrès de deux jours, les militants du Mouvement de libération du Congo (MLC) ont plébiscité Jean-Pierre Bemba comme candidat à la magistrature suprême en RDC.

"C'est le candidat idéal, là où repose l'espoir de tout un peuple", a déclaré un partisan interviewé lors du congrès du parti de l'opposition.
Pour la majorité de ses partisans, cela relevait de l'évidence.

Patrice Lecomte

Commentaires

Je vous l'ai dit ici que BAMBA a ete l'otage de limperialisme pendant un moment. Le temps d'etre fatigue de Kabila.. ils ont decide de le lacher comme un gros chien qui servait a faire du chantage a Kabila pour humilier Kabila.
Ils ne le gardaient pas a la CPI pour les crimes que ses milices ont commis.
Tout ca pour vous dire ce que vous savez deja :
La CPI nest pas la pour rendre justice aux Africains massacres. Elle s'en fiche completement d'ailleurs.
La CPI est la pour aller prendre les Africains qui derangent leurs plans de pillage en Afrique, les garder loin de leurs pays pour que leurs pions gouvernent tranquillement.
Comme ils ne peuvent pas les kidnapper et les garder en otage, ils trouvent une raison qui est crimes de guerre.
Si vraiment la CPI s'occupait des crimes de guerre, dramane le financier d'une rebellion avec ses rebelles qui ont commis des crimes de guerre ne seraient pas entrain de gouverner a Abidjan.
Kabila qui a remplace son pere chef rebelle ne pouvait pas etre au pouvoir en RDC.
Bamba qui avait une milice qui a massacre d'autres populations ne pouvait pas etre trouve non coupable et en meme temps avoir une liberte provisoire.
A quoi sert la liberte provisoire si on est acquite ?
En fait la liberte provisoire sert a le tenir. S'il ne fait pas ce pour lequel ils l'ont libere, ils peuvent toujours dire qu'apres enquete il est prouve qu'il avait participe lui-meme aux massacres.
En meme temps le chantage continue avec Kabila. Si ce dernier cede sur ce qu'ils lui demandent, Bamba peut retourner aussi en prison ou rue.
Si Kabila ne cede pas, Bamba dirigera la RDC.

C'est a ca la CPI sert.
Gbagbo est l'otage dont on se sert pour faire danser le burkinabe.
Tant qu'il gouvernera tranquillement et que les interets de la France seront assures, Gbagbo sera garde en otage.
Si en Septembre ils ne liberent pas Gbagbo c'est parceque ouattara a cede sur d'autres interets de la France.
Ouattara arrache aux pauvres pour vendre aux Francais. Les ivoiriens dorment ds les cimetieres. Ouattara continue de casser sans pitie.......
C'est pour que la CPI garde Gbagbo.
Donc si en Septembre Gbagbo nest pas libere definitivement ou provisoirement au moins s'ils veulent continuer le proces, tout ce qui nous reste a faire pour obtenir sa liberation est de rendre le pays ingouvernable jusqu'a ce que le mossi tombe.
Si les interets de la France sont menaces en CI par les troubles, ils vont liberer Gbagbo pour sauver le peu qui reste.
Sinon depuis Avril a la fin du passage des temoin de l'accusation et les revelations de Mediapart, Gbagbo et son fils sont non coupables et acquites. Mais ils perdent le temps pour le garder en arretant en meme temps le proces pour ne pas exposer les attrocites du camp de dramane et de la France.

IVOIRIENS, IVOIRIENNES,
Unissons-nous !
Unissons-nous !
Unissons-nous !
Notre union, notre Unité, sont indispensables pour chasser dramagène et sa sale dominique du pouvoir.
Trois mois à attendre, c'est de trop.
Le départ de ces mal élevés doit être accéléré et précipité.

IVOIRIENS DU NORD,

Vous avez accepté les mensonges d'un burkinabé pour massacrer d'autres ivoiriens croyant que ce menteur de mossi cherche véritablement votre bien, votre bonheur.
Mais ce que vous découvrez finalement, c'est que le bonheur ne vient pas du menteur et de son mensonge : c'est le malheur qui vient du mensonge. Ce que vous apprenez maintenant à votre dépens.