Afghanistan : Le chef d’Al-Qaida Ayman Al-Zawahiri tué sur son balcon par un missile américain non-explosif

Par 20 minutes - Afghanistan. Le chef d’Al-Qaida Ayman Al-Zawahiri tué sur son balcon par un missile américain non-explosif.

Joe Biden a confirmé la mort d'Ayman Al-Zawahiri, considéré comme le cerveau du 11-septembre, qui avait succédé à Oussama Ben Laden à la tête de l'organisation terroriste
Il était considéré comme le cerveau des attentats du 11-Septembre. Le chef d’Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri, a été tué en Afghanistan, a confirmé Joe Biden lundi soir dans une allocution télévisée. « Samedi, sur mes ordres, les Etats-Unis ont mené à bien une frappe aérienne sur Kaboul qui a tué l’émir d’Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri », a annoncé Joe Biden depuis la Maison Blanche, ajoutant : « Justice a été rendue et ce dirigeant terroriste n’est plus. »

Selon Biden, le renseignement américain a localisé Al-Zawahiri « plus tôt cette année ». Il avait rejoint sa famille dans le centre de Kaboul. Joe Biden a autorisé une « frappe chirurgicale » il y a une semaine et tenu le Congrès au courant. Le chef d’Al-Qaida a été éliminé sans perte civile, a précisé le commandant en chef des Etats-Unis.

Missile secret à lames
L’aube vient de se lever sur Kaboul dimanche matin. Il est 6h18. Al-Zawahiri se trouve sur son balcon. Un drone américain survole la capitale afghane et tire deux missiles Hellfire. Le leader d’Al-Qaida est tué. Autour de la maison où vivent sa femme, sa fille et ses petits-enfants, les traces d’une frappe sont minimes, aucune explosion ne semble s’être produite, aucune autre victime n’est connue.

Ces multiples éléments suggèrent l’utilisation, par les Etats-Unis, d’une arme dont l’existence même n’a jamais été confirmée : les missiles Hellfire R9X « flying ginsu », du nom d’une marque américaine de couteaux inspirés du Japon. Cette version modifiée du missile américain serait dépourvue de charge explosive mais dotée de six lames qui se déploient avant l’impact pour découper sa cible sans effet de souffle. Une photo de la voiture d’une cible supposée en Syrie en 2017 montre un énorme trou sur le toit du véhicule, l’intérieur déchiqueté, mais l’avant et l’arrière intacts.

Récompense de 25 millions de dollars
Al-Zawahiri, considéré comme l’architecte des attentats du 11-Septembre qui avaient fait près de 3.000 morts aux Etats-Unis, avait pris la tête de l’organisation terroriste après la mort d’Oussama Ben Laden en 2011. Le département d’Etat offrait jusqu’à 25 millions de dollars de récompense pour toute information conduisant à son arrestation ou sa condamnation.

Cette annonce intervient près d’un an après le chaotique retrait d’Afghanistan des forces américaines, qui avait permis aux talibans de reprendre le contrôle du pays vingt ans après. Les Etats-Unis avaient par ailleurs annoncé mi-juillet avoir tué le chef du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, Maher Al-Agal, lors d’une frappe de drone, opération qui avait « affaibli de façon considérable la capacité de l’EI de préparer, financer et conduire ses opérations dans la région », selon un porte-parole de l’armée américaine..

20 minutes avec AFP