Affaire "Soro convoqué par la juge Kheris"/Me Habiba Touré crache du feu: "On ira jusqu'au bout"

Par Linfodrome - Affaire "Soro convoqué par la juge Kheris"/Me Habiba Touré crache du feu: "On ira jusqu'au bout".

Me Habiba Touré. Image d'archives.

Refus de Soro de comparaître en France : « Les arguments évoqués sont hors sujet » (Me Habiba Touré)

L’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro n’a pas répondu présent à son audition du 24 novembre 2021 en France. Ses avocats ont évoqué des raisons pour finalement déposer une requête de nullité contre le dossier d’instruction. Une action qui n’entame en rien la détermination de Me Habiba Touré, avocate de Michel Gbagbo.

Sur les antennes de la Rfi, Me Habiba Touré s’est exprimée sur le dossier de son client Michel Gbagbo. Ce dernier a porté plainte en France contre Guillaume Soro pour « enlèvement, séquestration, traitement inhumains et dégradants » lors de son arrestation le 11 avril 2011 en Côte d’Ivoire.

Les avocats de Guillaume Soro estime qu’il y a violation du « droit international coutumier ». Ils disent que leur client « ne peut être jugé en France pour des actes commis en sa qualité de Premier ministre en Côte d’Ivoire lors de ses fonctions et dans le cadres de ses mêmes fonctions ».

Face à tout cela, Me Habiba Touré est sans détour : « les arguments évoqués sont hirs sujet en ce qui nous concerne ». Elle a même souligné avant que « libres à eux de communiquer comme ils veulent » et « de notre côté, on entend aller jusqu’au bout ».

Alain Zadi

NB: Les titre et sous-titre sont de la rédaction.