Affaire « Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie de 2 milliards Fcfa en France»/ Adama Bictogo dément : « Il n’existe aucune procédure pénale contre moi  en France ni ailleurs».« J’ai gagné tous les procès contre Soeximex »

Par Ivoirebusiness - Affaire « Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie de 2 milliards Fcfa en France»/ Adama Bictogo dément : « Il n’existe aucune procédure pénale contre moi  en France ni ailleurs».« J’ai gagné tous les procès contre Soeximex ».

Assemblée nationale le 1er avril 2022. Le vice-président de l'assemblée nationale ,Adama Bictogo.

SNEDAI GROUPE Abidjan le vendredi 06 mai 2022

A monsieur le Directeur général du groupe VABE – PLANET BIZ
Objet : Droit de réponse relatif au sujet « Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie de 2 milliards de FCFA en France

Monsieur le Directeur général,

Le 4 mai 2022, un article paru sur votre site d’informations www.ivoirebusiness.net a traité du sujet « Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie de 2 milliards de FCFA.

Ce article qui est une reprise de publications déjà parues dans la presse écrite et en ligne, relaie des informations de nature à induire vos lecteurs en erreur et porte atteinte à l’image de M. Adama Bictogo.

En effet l’origine de ce sujet date d’un article du magazine JEUNE AFRIQUE « Affaire Bictogo -Soeximex : la guerre du cacao », paru le 21 décembre 2016 et avait déjà donné lieu à un droit de réponse également publié par JEUNE AFRIQUE depuis le 16 janvier 2017.
Une recherche conforme aux pratiques journalistiques en la matière aurait évité que soient relayées des informations non conformes à la vérité.

Aussi venons-nous exercer par les présentes notre droit de réponse afin de faire publier dans les plus brefs délais sur votre site d’informations, les informations exactes relatives à ce sujet et contenues dans le droit de réponse accompagnant le courrier.
Par ailleurs M. Bictogo se réserve le droit d’assigner en justice auprès des autorités compétentes, toute personne physique ou morale tendant à produire et/ou relayer des informations à caractère diffamatoire et de nature à porter atteinte à son image.

Esperant n’avoir pas en arriver à cette extrémité, M. Adama Bictogo se tient à votre disposition afin de fournir toutes précisions nécessaires sur les conclusions judiciaires de ce litige.

Dans l’attente, veuillez recevoir Monsieur le Directeur de publication, nos salutations distinguées.

Le Service de Communication

AMPLIATION :
- Autorité nationale de la presse
- Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique, et de la déontologie

DROIT DE RÉPONSE SUITE A VOTRE ARTICLE « Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie en France »

Un article paru le mardi 4 mai 2022 sur votre site d’informations sous le titre « Scandale : Adama Bictogo bien visé par une plainte pour escroquerie en France », fait état d’informations de nature à induire l’opinion publique en erreur.

Ces écrits, qui portent une grave atteinte à l’image et à l’honneur de M. Adama Bictogo, sont des reprises tronquées d’un article de l’hebdomadaire panafricain « JEUNE AFRIQUE » intitulé « Affaire Bictogo-Soeximex : la guerre du cacao » (21 décembre 2016), lui-même repris par plusieurs autres organes de presse écrite et en ligne.
A l’époque, ce article avait donné lieu à un droit de réponse également publié par Jeune Afrique le 16 janvier 2017 et d’autres organes de presse par la suite.

M. Adama Bictogo reconnaît avoir été en litige commercial avec la societé SOEXIMEX, avec laquelle son entreprise Côte d’Ivoire Fruits, avait noué des relations d’affaires en 2004 et 2007, en vue d’exporter des fèves de cacao.

M. Adama Bictogo tient à apporter les précisions suivantes :

1. Ce litige qui a été porté par la société Soeximex devant le tribunal commercial de Nanterre en date du 12 avril 2016, a donné lieu en faveur de M. Adama Bictogo à un jugement déboutant la societé Soeximex ;

2. La société Soeximex a formé contre ce jugement, un premier appel le 17 mai 2016, et a été déboutée par la cour d’appel de Versailles.
Suite à une autre procédure initiée par Soeximex le 5 septembre 2016, la Cour d’appel de Versailles, par l’arrêt contradictoire N°29 du 30 janvier 2018 a déclaré « ...irrecevable comme prescrite la demande formée par la société Soeximex à l’encontre de M. Adama Bictogo...et condamne la société Soeximex aux dépens de première instance et d’Appel.

3. La Cour de cassation de Paris, saisie à nouveau par la Soeximex, à l’audience publique du 29 mai 2019, a définitivement clos ce dossier en confirmant le rejet de tous les chefs de demande et condamné la société Soeximex.

4. En résumé, M. Adama Bictogo a gagné contre la société Soeximex, l’intégralité des procès à travers toutes les décisions de justice rendues.

5. Au demeurant, il n’existe aucune procédure pénale pendante en France ni ailleurs à l’encontre de M. Adama Bictogo.

M. Adama Bictogo se réserve le droit d’assigner en justice auprès des autorités compétentes, toute personne physique ou morale produisant et/ou relayant des informations à caractère diffamatoire et de nature à porter atteinte à son image.

Le service de communication
SNEDAI GROUPE