Affaire labellisation de l'attieké : Le gouvernement ivoirien se ridiculise

Par 2cminfo.net - Après l'annonce de la labellisation de l'attieké par le Burkina Faso et le ''matraquage'' médiatique qui en a suivi, le gouvernement a produit un communiqué qui prête à confusion.

Le Burkina Faso producteur et exportateur d'attiéké au SARA d'Abidjan.

Le 22 novembre, au 5e Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), le "Faso Attiéké" a obtenu le meilleur label à l'étonnement de tous. La Côte d'Ivoire étant le plus grand fournisseur du Burkina en matière d’attieké, c'est avec stupéfaction que les Ivoiriens ont reçu l'information selon laquelle le Burkina a labellisé l'attieké. Autrement dit, l'attieké serait devenu légalement un produit Burkinabé et reconnu comme tel à l'international.

Quelle honte pour la Côte d'Ivoire!

Le ministre du commerce, M. Souleymane Diarrassouba tente de sauver le mur de la honte en produisant aussitôt un communiqué qui parle du processus de labellisation engagé par la Côte d'Ivoire. «Le processus de labellisation ou la reconnaissance de l’Attiéké des Lagunes et des Pagnes Baoulé en Indications géographiques protégées (IGP) a été lancé samedi par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba. Le lancement a été fait lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la 5e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA)», dit le communiqué.

De qui se moque le gouvernement?

Notons que l’indication géographique protégée est un titre de propriété intellectuelle délivré par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) pour des produits de terroirs dont la qualité spécifique est liée au terroir (qualité du sol, climat), ou à des techniques particulières ou même à un savoir-faire traditionnel développé par les producteurs de cette localité.

T John