Affaire « comité de lutte contre le covid-19 du Président Gbagbo »/ Pr Ouegnin réagit sur RFI: « C’est à nous de prendre en main notre destin »

Par Ivoirebusiness - Affaire « comité de lutte contre le covid-19 du Président Gbagbo »/ Pr Ouegnin réagit sur RFI « C’est à nous de prendre en main notre destin ».

Le Professeur de médecine Georges-Armand Ouegnin, président de la plateforme gbagboïste EDS. Image d'archives.

LAURENT GBAGBO MET EN PLACE UN COMITÉ SCIENTIFIQUE POUR L’APRÈS COVID-19

C’est depuis Bruxelles, où il est en résidence conditionnelle dans l’attente du procès en appel à la CPI, que Laurent Gbagbo a réuni onze universitaires et intellectuels du continent pour viser à « l’élaboration des fondements d’une nouvelle africanité, capable de conduire elle-même son destin, sans repli sur soi », selon l’appel lancé vendredi.

Parmi les membres de ce comité, le professeur ivoirien Georges-Armand Ouegnin, également président de la plateforme gbagboïste Ensemble pour la démocratie et la souveraineté(EDS). Joint par RFI, il estime que « cette pandémie est une opportunité pour réfléchir à l’après. C’est à nous de prendre en main notre destin.

Nos travaux englobent notamment la bonne gouvernance sur le continent et le développement de la santé pour tous ».

Un rapport de « 350 à 400 pages » devrait être bientôt publié à destination des décideurs et des organisations panafricaines. Il suivra quatre axes de recherche : « le renforcement de toutes nos capacités endogènes de résilience ; l’engagement de relever le défi de la défense de nos biens collectifs que sont la santé, la formation/recherche, les infrastructures, la sécurité collective et la consolidation de nos communautés politiques ;

la valorisation systématique de l’estime de soi et de la solidarité dans notre africanité ; la volonté de rupture avec notre position de sous-système médiocre de la mondialisation. »
Source: www.rfi.fr