Affaire "Alassane Ouattara emprunte 100 milliards de Fcfa à Sassou N'Guesso": Le RPCI-AC dit NON aux voyages du chef de l'Etat pour se livrer à la mendicité

Par IvoireBusiness - Communiqué du Rassemblement de Côte d'Ivoire Alternative crédible sur le prêt de 100 milliards de Sassou à Ouattara.

C'est avec stupéfaction et consternation que le Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac) a appris par voie de presse que le Congo-Brazzaville a prêté la somme faramineuse de 100 milliards de Fcfa (152 millions d'euros) à la Côte d’Ivoire, pour soulager ses caisses désespérément vides.
Jeune Afrique du 27 octobre donne des précisions sur cet prêt inhabituel: " «En visite en juillet dernier à Brazzaville, Alassane Ouattara avait obtenu de son homologue ce prêt de 100 milliards de Fcfa afin de soulager les finances publiques, et notamment de rembourser les arriérés de la dette intérieure».
Le Rpci-Ac dit non au surendettement accéléré de la Côte d'Ivoire par le régime Ouattara, prêts qui seront remboursées par les générations futures sans que celles-ci aient eu à en bénéficier.
En effet, après avoir emprunté des milliards à la France, à l’Union européenne, au FMI, à la Banque mondiale, et après avoir émis des obligations sur le marché financier de l’UEMOA, Alassane Ouattara se tourne désormais vers ses pairs africains pour emprunter.
Pour le Rpci-Ac, cette attitude frise la mendicité et dégrade l'image et le prestige de la Côte d'Ivoire.
Alassane Dramane Ouattara, en agissant de cette façon, rabaisse de façon vertigineuse la Côte d'Ivoire et la fonction de chef d'Etat. Cela frise le harcèlement car on se rend aujourd'hui compte que le chef de l'Etat voyage énormément à travers toute l'Afrique et le monde, pour quémander de l'argent à ses pairs, alors que la Côte d'Ivoire est un pays immensément riche. Elle ne demande qu'à être bien gerée.
Pour le Rpci-Ac, le mal principal de la Côte d'Ivoire est la mauvaise gouvernance, dû au fait que le capitaine n'est jamais là pour diriger la Côte d'Ivoire, mais constamment en voyage. Il ne sait donc pas ce qui se passe dans son pays.
Le Rpci-Ac exige donc que le chef de l'Etat arrête ses incessants voyages à l'étranger avec l'argent du contribuable ivoirien, et qu'il dirige enfin la Côte d'Ivoire qu'il a tant voulu diriger.
Le Rpci-Ac exige que le régime Ouattara cesse d'endetter la Côte d'Ivoire et qu'il mette en place une politique de bonne gouvernance et de gestion rigoureuse des deniers publics, créatrices de richesse et de prospérité pour la Côte d'Ivoire.
Le Rpci-Ac exige que toute la lumière soit également faite sur les conditions de ce prêt de 100 milliards octroyés par le Congo de Sassou N'guesso, et que l'utilisation de cette manne se fasse dans la transparence au bénéficie du peuple ivoirien, au chômage et sans emploi, et qui tire le diable par la queue.

Fait à Paris le 29 octobre 2013

Pour le secrétariat général du Rpci-Ac

Le Président
Christian Vabé