Affaire « 1 056 kg de cocaïne saisis à Abidjan »: L’Etau se resserre autour de Hambak. La drogue trouvée chez son beau-frère

Par Ivoirebusiness - Affaire « 1 056 kg de cocaïne saisis à Abidjan ». L’Etau se resserre autour de Hambak. La drogue trouvée chez son beau-frère.

Affaire « 1 056 kg de cocaïne saisis à Abidjan ». L’Etau se resserre autour de Hambak. La drogue trouvée chez son beau-frère.

LU POUR VOUS

Coup de théâtre en Côte d’Ivoire dans l’affaire de la drogue d’une valeur de 25 milliards de Fcfa découverts par la gendarmerie nationale selon les révélations de Chris Yapi.

En effet, les 1 056 kilos de cocaïne pure saisis à Abidjan dans la nuit mercredi 24 au jeudi 25 février 2021 par les gendarmes ivoiriens ont été découverts au domicile du beau-frère du Premier ministre Hamed Bakayoko.

La drogue était entreposée dans une planque appartenant au Dr Hervé N’dri, franc-maçon de 54 ans et qui est l’époux de Patricia N’dri , la petite sœur de Yolande Bakayoko, l’épouse du Premier ministre Hamed Bakayoko. Il est Opticien de formation et propriétaire de moderne optique et détenteur de la franchise Alain Afflelou en Côte d’Ivoire. Il serait en fuite a-t-on également appris sans plus de précision.

En résumé, la drogue était cachée dans le domicile du beau-frère d’Hamed Bakayoko.

Face à ce scandale, Alassane Ouattara a décidé de passer à la vitesse supérieure.

Il vient de donner l’autorisation expresse à la DEA d’enquêter sur cette affaire de cocaïne qui ternit la réputation de la Côte d’Ivoire et qui le place sur la liste des narcoEtats.
Il sait très bien que l’enquête de la DEA permettra de mettre la main sur son Premier ministre Hamed Bakayoko dont la belle famille est déjà épinglée.

En effet Téné Birahima, le petit frère d’Alassane Ouattara, et ses hommes ont accumulé depuis plusieurs années les preuves de l’implication d’Hamed Bakayoko dans ce trafic de drogue.
Le Général Youssouf Kouyaté, patron de la police nationale, serait aussi épinglé car pendant longtemps il faisait convoyer par ses hommes, les cargaisons de drogue qui rentraient dans le pays. C’est la raison pour laquelle Alassane Ouattara a preferé mettre la gendarmerie au devant de cette affaire, car n’ayant pas confiance en la police.

Les noms de proches d’Hamed Bakayoko comme Fabrice Sawegnon, Idriss Diallo, et un important ministre burkinabé subitement devenu milliardaire, sont cités dans cette affaire.
Cette affaire éclabousse également Alassane Ouattara qui a longtemps protégé Hamed Bakayoko.

Pour rappel en Côte d’Ivoire, dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 février 2021, la Gendarmerie nationale a mené une opération spectaculaire à Angré, dans la commune de Cocody. Elle a mis la main sur 1 056 kilos de cocaïne pure en provenance de Colombie et entrée en Côte d’Ivoire grâce à des connexions locales. Deux seconds couteaux ont été arrêtés et présentés à la presse, mais l’opinion attendait l’arrestation des gros poissons.

Le tonnage saisi, la qualité de la marchandise et la sophistication du réseau de distribution, n’ont laissé personne indifférent, encore moins la toute-puissante Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis.

Tout le monde sait depuis longtemps que le Premier ministre Hamed Bakayoko est un ponte du trafic de drogue dans notre pays et qu’il en est le parrain dans la sous region.
Cela a même été écrit par une équipe internationale de journalistes d’investigations.

Mais au sommet de l’Etat ivoirien, personne n’a parlé de cette affaire qui éclabousse notre pays.
Aujourd’hui les données ont changé.

Le président Alassane Ouattara et son Premier ministre sont engagés dans une lutte à mort. Pour clouer au pilori l’ambitieux Hamed Bakayoko, le président Alassane Ouattara a autorisé son petit frère Téné Birahima Ouattara à remuer la vase et à faire remonter toute la saleté autour du trafic de cocaïne dans laquelle est impliquée le Premier ministre.

Souvenez-vous dans l’une de mes enquêtes, je vous avait dit qu’Alassane Ouattara avait menacé ouvertement Hamed Bakayoko et lui avait conseillé de se tenir tranquille dans le RHDP ainsi que de mouiller le maillot pour la défense du 3e mandat.
Autrement le menaçait-il les Etats Unis et notamment la DEA seraient à ses trousses et la prison serait son horizon tôt ou tard.

Il faut dire qu’Alassane Ouattara est sans pitié.

Il vient d’assener un coup de massue à son fils Hambak de la façon la plus violente qui soit.
Il vient de commencer la mise à mort de celui que le Worodougou voyait assis dans le fauteuil présidentiel.

La cocaine a rendu Hambak riche et puissant en Côte d’Ivoire. C’est la même cocaine qui va signer son arrêt de mort politique.
Chris Yapi ne ment pas.

Chris Yapi