3e Mandat : Pourquoi Alassane Ouattara hésite ?

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - 3e Mandat. Pourquoi Alassane Ouattara hésite ?

Abidjan le mercredi 29 juillet 2020. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a tenu son conseil politique, ce mercredi, en présence du Président Alassane Ouattara.

LU POUR VOUS

3E MANDAT POURQUOI LE CHEF DE L'ETAT SORTANT HÉSITE ?

Le Mercredi 29 Juillet 2020 en convoquant lui même les Militants du RHDP pour désigner le Candidat du Parti à l'élection présidentielle du 31 Octobre 2020, Alassane Ouattara avait bel et bien pris la résolution d'annoncer sa candidature à un 3e Mandat successif.

Malheureusement selon notre habituelle source diplomatique les retours de ses Émissaires comme Pierre Fackoury et ses amis Cyrille Bolloré et Martin Bouygues ne lui ont pas donné de bonnes nouvelles.

Comme s'ils s'étaient passés le mot, Mahamadou Issouffou (Président de la CEDEAO),Cyril Ramaphosa ( Président de l'UA), Angela Merkel (Présidente de l'UE), Antonio Gueteress (SG de l'ONU) ne veulent pas entendre parler d'un 3e Mandat tant en Côte d'Ivoire et qu'en Guinée Conakry.

Parmi les Pays les plus fermes contre la 3e Dose,demeurent les États Unis de Donald Trump. En effet la Diplomatie américaine qui est engagée aux côtés de la France dans le cadre de la Lutte contre le Terrorisme en Afrique de l'Ouest a indiqué ouvertement à Emmanuel Macron qu'elle n'entendait pas accepter un quelconque 3e Mandat d'Alpha Condé et d'Alassane Ouattara en Afrique de l'Ouest.

Cette jurisprudence selon la Maison Blanche risque de détruire les acquis démocratiques dans les Pays de la zone. "Point de deux poids,deux mesures" a dit Mike Pompéo,Secrétaire d'Etat américain au Ministre des Affaires étrangères français, Jean Yves Le Drian.

Sonnés par ces revers enregistrés, Nicolas Sarkozy, Mo Ibrahim et Manuel Valls auraient dit à Alassane Ouattara qu'il serait très risqué pour lui de foncer coûte que coûte dans la voix d'annonce de sa Candidature au vu des potentielles déclarations publiques très virulentes de la Communauté internationale soutenue par leurs Médias.

Dans ce cadre, ils lui ont proposé de profiter de son Discours à la Nation du 6 Août 2020 pour décrypter l'atmosphère socio politique en graciant des Acteurs politiques,appelant au dialogue politique et lançant l'idée du report des élections présidentielles de 6 mois.

Cette situation lui donnera le soutien indéfectible de la Communauté internationale d'une part et d'autre part lui offrira l'occasion de négocier son retrait ainsi que celui de Bédié et Gbagbo de la course à l'élection présidentielle dans le but d'éviter à la Côte d'Ivoire le remake de 2010, étant entendu que c'est cette dernière condition qu'il avance pour justifier sa Candidature en violation de la Constitution et du Protocole de la CEDEAO.

De façon plus concrète avant la mi Août 2020, d'importantes décisions seront rendues publiques car de sources crédibles et concordantes au delà du vuvuzela autour de sa Candidature, un sondage réalisé par Alassane Ouattara en personne donne 72% des populations Ivoiriennes défavorables à un 3e Mandat et 64% au sein de l'Armée Ivoirienne qui n'en veulent pas du tout.

Par conséquent le Peuple et les Militaires y étant opposés, une chute inévitable n'est pas à exclure dès l'annonce.
Si le retrait définitif d'Alassane Ouattara est acté comme le lui conseillent vivement ses derniers soutiens extérieurs, la bataille pour lui succéder devrait se jouer entre Ibrahima Ouattara dit Photocopie qui bénéficie du soutien son frère Aîné puis des pro Gon et Hamed Bakayoko, l'actuel Ministre de la Défense plus proche de la Jeunesse du RHDP.

En tout cas, les jours à venir nous permettrons d'en savoir un peu plus sur ces confidences que nous avons recueillies ici et là grâce à nos Contacts toujours à la pointe de l'information.

Coco Flo