3e mandat en Afrique : Des milliers d’africains haussent le ton dans les rues de Paris

Par Ivoirebusiness - 3e mandat en Afrique. Des milliers d’africains haussent le ton dans les rues de Paris.

Plusieurs milliers de manifestants panafricains dans les rues de Paris ce samedi 19 septembre 2020 pour dire non à aux 3e mandats en Afrique.

Plusieurs milliers de manifestants panafricains (5000 selon les organisateurs, 2000 selon la préfecture de police ) sont descendus dans les rues de Paris ce samedi 19 septembre 2020 à l’initiative du collectif « l’Afrique se mobilise pour sa souveraineté » pour dire non aux 3e mandats en Afrique, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.

Originaires de plusieurs les pays africains, ils ont crié leur raz-le-bol au cours d’une marche géante de la place de la Bastille à la place de la République, pour s’opposer aux 3e mandats en Afrique.
Les cas de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, et du Mali (où le peuple par sa mobilisation a chassé le président Ibrahim Boubacar Keita du pouvoir avec le concours de l’actualité), ont été largement abordés par les manifestants venus de tous les coins de la France pour se faire entendre.

Durant le parcours, plusieurs leaders africains des partis politiques, de la société civile, et même les cyberactivistes, ont délivré leurs messages à l’attention du public français attentif à ce qui se disait, posant parfois des questions à la vue des drapeaux des pays africains tels que ceux des ivoiriens, des maliens, des guinéens, des camerounais…etc, et différentes banderoles où il était inscrit « Ouattara dégage, non à un 3e mandat illégal », « Alpha Condé, la Guinée dit non à un 3e mandat », etc…

Côté ivoirien, le message commun des plateformes EDS de Laurent Gbagbo, CDRP d’Henri Konan Bédié, et GPS de Guillaume Soro, a été lu à la place de la République par la ministre Affousiata Bamba Lamine entourée des leaders politiques Christian Vabé, Abel Naky, Boga Sako, Pascal Logbo, etc…, alors que le message du peuple guinéen a quant à lui été lu par Marie-Madeleine Dioubaté, ancienne candidate à l’élection présidentielle en Guinée, entourée également d’une importante délégation.

Plusieurs artistes africains engagés comme François Kency et Serges Kassy, ont également donné de la voix à ce meeting géant, dans une ambiance musicale et de slogans qui déchiraient le ciel parisien.
On notait la présence de plusieurs chaînes de télévision françaises et internationales comme la télévision Russe RT en France, venues couvrir cette grande marche.
Comme on le voit, l'Afrique prend désormais en main son destin contre les dictateurs, et s'unit pour sa souveraineté.

Mireille (Mimi) Kouamé avec Ephrem Kobri Boda
Envoyés spéciaux