2e tour de l`élection présidentielle du 28 novembre / Mme Henriette Bédié : “Si le Rhdp perd, le Pdci mourra”

Le 25 novembre 2010 par le Nouveau Réveil - Madame Henriette Bédié était en campagne dans le Sud Comoé, sa région d`origine. Au terme de sa tournée, elle fait le point dans sa rencontre avec ses parents

dans cette interview.

Henriette Domo Bédié,ex-Première dame de la Côte d'Ivoire.

Le 25 novembre 2010 par le Nouveau Réveil - Madame Henriette Bédié était en campagne dans le Sud Comoé, sa région d`origine. Au terme de sa tournée, elle fait le point dans sa rencontre avec ses parents

dans cette interview.

Vous venez de faire une tournée, dans le cadre de la campagne pour le 2e tour dans votre région. Quel message avez-vous laissé à vos parents ?
Cette tournée a été très bénéfique, pour ma part, parce que j`ai pu parler en direct avec mes parents. Ils ont compris mon message. Je les ai exhortés à redoubler d`effort pour le 2e tour. Le 1er tour n`a pas été ce qu`on attendait. C`est qu`en réalité, ils ont subi beaucoup de pressions. Des urnes ont été saccagées. Ils ont, en définitive, été influencés pour cela. Pour cinq mille (5000) Fcfa ont, les obligeait à voter pour ce que vous savez. Mais, j`ai compris que ce n`était pas de leur faute. Mais, cette fois-ci je pense que le Rhdp sera beaucoup plus vigilant. Et je crois que le Pdci et tous les autres partis alliés ensemble prendront leurs précautions.

A Krindjabo, il y a eu des incompréhensions, des rumeurs qui faisaient état de ce que le Roi N`Douffou V refuserait de vous recevoir. Mais finalement vous vous êtes retrouvés à huis clos. Que s`est-il passé exactement, madame la présidente ?
En fait, tout s`est très bien passé. On a eu un échange franc, même des accolades. Il a même promis de me soutenir pour le 2e tour. Il n`y a aucun nuage, tout s`est bien passé entre lui, Mme Ouattara et moi. En plus, c`est un parent. Vous savez en Côte d`Ivoire, il y a beaucoup de rumeurs.

Vous avez annoncé au cours de vos différentes interventions que le Rhdp va gagner. Sur quoi fondez-vous votre espoir, Madame la présidente ?
Je pense que les Ivoiriens ont compris que le Rhdp est très important parce que c`est plusieurs partis ensemble pour faire avancer la Côte d`Ivoire. La population n`est pas dupe, mais vous savez par les temps qui courent l`argent a tout changé. Mais comme je l`ai dit, de nos jours on n`achète plus l`être humain. Or, pour 5000 ou 10000 Fcfa, on se laisse acheter. Et je leur demande, qu`est-ce que vous allez laisser à vos enfants et vos petits-enfants si dès maintenant vous ne pensez pas à sauver vos enfants ? Je leur ai dit d`être vigilants et de réfléchir par deux fois avant de voter parce que c`est une vie qui est engagée ainsi. Or, on sait tous que le Rhdp, c`est le seul moyen de faire vivre le Pdci. Si le Rhdp ne gagne pas, sans le Rhdp, le Pdci mourra.
Avez-vous l`impression que vous avez été comprise ?
J`espère que tout le monde a compris. Avec le ministre Aka Aouélé, les maires Aka Brou Louis Blaise, Moulod, le 1er Ministre Duncan, on a pu convaincre nos parents de voter le Rhdp pour que le pays retrouve la paix.
Interview réalisée à Bassam par François Konan