“COMBAT LMP/OUATTARA” A LA MISSION DE CÔTE D’IVOIRE/ONU, MATHIEU BOUABRE REPOND A LEBANCO: “NE DEFENDEZ PAS L’INDEFENDABLE”

Le site d’informations Lebanco, sous la plume de Sery Pouamon a publié le Lundi 15 Août dernier, un papier titré ”Mission Permanente de la Côte

Le site d’informations Lebanco, sous la plume de Sery Pouamon a publié le Lundi 15 Août dernier, un papier titré ”Mission Permanente de la Côte

d’Ivoire à l’ONU, les raisons d’une campagne d’intoxication”. L’auteur de l’article, dans une pirouette spectaculaire dont lui seul détient le secret, s’est débrouillé pour attribuer ( sans preuves)à ma modeste personne “les écrits villipendés d’une certaine presse”, bien que ces “écrits” aient été signés par Massandjé CALDWELL, épouse du Dr CALDWELL une consoeur bien connue par de nombreux internautes des Etats Unis à qui j’ai personnellement demandé de collaborer avec NOTRE VOIE compte tenu de sa compétence et surtout de mon indisponibilité lorsque j’ai été nommé Attaché de Presse à la Mission de Côte d’Ivoire à l’Onu. Pris de panique, le principal mis en cause a promené cet article dans les rédactions de certains confrères qui, assis à Abidjan ont découvert “la vérité”(?) sur ces lugubres affaires que vivent effectivement pourtant de nombreux ivoiriens ici à New York .
Une fois encore, je me serais tu si mon propre frère Pouamon avait essayé de repondre ou d’interroger son commanditaire sur les questions de fond soulevées dans les papiers de CALDWELL Massandjé qui a eu à faire le déplacement à New York pour investiguer, devant moi-même, toutes ses informations avant de les publier. Hélas! Mon frère a choisi, lui le journaliste professionnel, la distraction pour faire plaisir à Bafitégué Ouattara qui l’aurait appelé d’urgence d’Abidjan où il est en congés pour le sortir du pétrin. Sinon, Pouamon sait très bien qu’aux USA où il n’est pas un nouveau venu, aucune personnalité mise en cause dans une quelconque malversation n’a cherché à aller à la chasse aux auteurs des articles écrits( je ne parle pas des tracts balancés dans les forums) sur leur compte. Bien au contraire, ils cherchent, soit à se taire, soit à s’expliquer sur les faits qui leur sont reprochés. Bill CLINTON existe encore, lui dont la Presse a fouillé dans la culotte pour dire au monde entier ce qu’il a fait avec ce qui s’y trouve. Mais enfin, je comprends le raccourci utilisé par mon frère que je ne chercherai pas à attaquer ici aux risques de m’éloigner de l’essentiel qui interresse les ivoiriens car tout ce que Massandjé a écrit est tellement vérifiable que, Bafitégué lui fait dire que c’est quelqu’un de la maison qui l’a écrit. En attendant les détails dans mon interview exclusive qui sera lue en Anglais et en Français par la toile de tous les journalistes des 192 Etats accrédités à l’ONU, je remercie mon frère qui m’invite ainsi-en m’attribuant ces papiers (une provocation de trop)- à tout déballer . Je ne raterai pas l’opportunité. Alors “A NOUALLEZ” !
D’abord, je viens porter un témoignage clair aux articles publiés par Massandjé CALDWELL pour confirmer tout ce qu’elle a écrit en mettant quiconque au défi de prouver le contraire. Mr BAFITEGUE que vous citez comme quelqu’un qu’on villipende et que vous mettez dans la même assiette que S.EM Youssoufou BAMBA est celui-là même qui a sucité tous ces articles. La prochaine fois que vous le rencontrerez, dites le lui et j’attends son droit de réponse pour balancer l’audio des conversations qu’il a eues avec moi devant témoins dans un bureau de la Mission et que j’ai enregistrées avec mon iPhone. Je reviens sur les grandes lignes des “écrits villipendés depuis quelques semaines” de Massandjé tout en souhaitant que la prochaine fois que Lebanco interrogera quelqu’un à la Mission de Côte d’Ivoire, que cette personne accepte d’être citée nommément parce que l’Attaché de Presse Mathieu BOUABRE n’y est pas allé faire un reportage mais vit comme tous les employés tout ce qui s’y passe. Tout ce qui se dit donc sur l’ambassadeur BAMBA vient bel et bien de la bouche de Ouattara Bafitégué. Il le sait lui-même. Il a sorti tout ceci au moment où d’après lui “Mr COFFI Brouz a profité de son voyage au Maroc pour le torpiller auprès de l’ambassadeur qui ne voulait plus le voir”. Il a même precise que cette haine serait aussi due au fait “qu’il entretient de bons rapports avec des pro Gbagbo”: “L’ambassadeur Youssoufou Bamba qui tente de devenir le propriétaire personnel des maisons de l’Etat de Côte d’Ivoire afin de les vendre plutard; le parc auto qu’il a vendu, l’embauche de nouveaux agents alors qu’il licencie d’autres prétextant “des problèmes de trésorerie”, sa cupidité qui l’a poussé à détourner les salaires des employés à Vienne et ses nombreux créanciers qui cherchent à lever son immunité diplomatique pour le trimballer devant la justice de cette ville sont autant de points revelés par Massandjé CALDWELL et que je confirme ici solennellement dont l’auteur est bel et bien Mr Bafitégué que je mets au défi de contredire. Comme je le repète c’est devant témoins qu’il a parlé et l’audio enregistrée sur mon iPhone existe bel et bien. Cher frère de Lebanco, autant il a existé des gens autour de Gbagbo qui lui ont donné de mauvais conseils, autant il ya une prolifération de soufis zélés qui se réclament du Président Alassane Ouattara qui vont le couler en compromettant sa politique de transparence et d’intégrité dont il parle. Il faut aider le Chef de l’Etat en les décelant très vite. C’est une des raisons pour laquelle l’on devrait permettre aux journaux bleus d’exister. Juste pour vous rassurer qu’il n y a pas de guerre LMP/Ouattara à la Mission de Côte d’Ivoire. Il ya bel et bien quelqu’un du nom de Bafitégué Ouattara qui combat tout le monde y compris l’ambassadeur Youssoufou BAMBA. Je le repète autant de fois que vous le voudrez.
Je ne vais pas m’attarder sur le problème des visas car il existe effectivement et si vous aviez interrogé l’ambassadeur BAMBA lui-même, vous n’auriez pas écrit ce conte que vous avez servi aux ivoiriens; Il a reçu du Lieutenant COFFI Justine la réponse d’une demande d’explication expresse datée du 8 Août qui était pourtant un jour férié mais qu’elle était obligée d’aller rediger à son bureau malgré qu’elle était en vacances annuelles; tellement l’affaire étant importante. L’ambassadeur BAMBA a déjà appris que son jeune collaborateur a le glaive dans son dos et a même réuni ses plus proches collaborateurs pour en avoir le coeur net. Une réunion au cours de laquelle, Bafitégué, sonné par les accusations TRES BIEN FONDEES a prétendu que c’est parce que les gens sont jaloux de lui qu’ils disaient tout ceci de lui.
Mon cher Poamon de Lebanco, je te le dis fraternellement et gentillement, le poste d’attaché de Presse de l’ambassade qu’on t’a promis ( comme tu l’as soufflé à ton frère que je suis) doit te servir à défendre l’Etat de Côte d’Ivoire et non des individus qui vont le gruger. “Le chargé d’affaires vend des visas de courtoisie” n’est pas une accusation contre la Mission de CI mais une opération personnelle entreprise par un individu, pas pour remplir les caisses de l’Etat mais pour remplir ses propres poches. Pendant deux ans, ce ne sont pas des accusations concernant des proches à moi dans cette mission qui ont manqué mais jamais je n’ai sorti un papier pour les défendre. Je considère cela comme des problèmes personnels. Aidez donc Bafitégué pour qu’il reponde à ce qui lui est reproché et dont je me contente de ne parler ici que d’une infime partie. Je ne ferai pas cas de l’indemnité de stage qu’il a réussi à donner à une stagiaire à la Mission( après avoir convaincu l’ambassadeur), la première à bénéficier de cela dans l’histoire des ambassades ivoiriennes à l’étranger et qui serait sa copine au moment où des employés titulaires ont leurs salaires bloqués. Une affaire dont mon frère Pouamon est TRES BIEN informé et sur laquelle je reviendrai en détail dans mon interview.
Mon frère Poamon, si tu peux aider Mr l’Ambassadeur à comprendre ce qui se passe autour de lui , tu auras rendu service à des pères et mères de famille ( diplomates comme locaux ) que Bafitégué a sacrifiés pour regler ses problèmes personnels avec eux. Le petit pouvoir de chargé d’affaires que l’ambassadeur lui a donné alors qu’il était occupé à la réalisation de la feuille de route du Président Alassane a permis à Bafitégué de montrer que L’Ambassadeur s’est trompé comme tout le monde le pensait. Il n’est d’ailleurs ni le plus agé, ni le plus ancien à ce poste encore moins le plus gradé parmis les diplomates en poste à New York et ne devrait logiquement pas l’occuper. Je connais mon frère et je reste convaincu qu’en temps normal, lui et Lebanco auraient dénoncé cela. Mais….
Massandjé a fait cas de d’expatriés et de diplomates ”illégalisés”. La encore, je mets leBanco au defi de nommer un seul diplomate à la Mission de Côte d’Ivoire qui lui repondra qu’il est serein et qu’il se rejouit de tout ce que vivent les autres: Bafitégué a convaincu l’ambassadeur à écrire à la Mission américaine pour invalider les visas de certains expatriés et diplomates qu’il a jugé bons de ne plus voir dans SA MISSION alors que la procédure légale commande que toutes ces décisions viennent d’Abidjan qui est obligée de les faire suivre d’effets financiers si elles sont fondées. Par mesure de sécurité, je ne citerai pas les noms de ces personnes concernées mais elles sont une bonne dizaine. Dans mon interview, je donnerai les preuves de ce que j’appelle reglément de compte.
Bafitégué qui se dit juriste a convaincu l’ambassadeur pour mettre des employés en CHOMAGE TECHNIQUE de 3 mois sans salaires sans que leur employeur( l’Etat de CI ) qui n’est pas une entreprise privée ne soit au courant de cette décision.
Voici donc la verité sur ce qui se passe à la Mission de Côte d’Ivoire. Ecrire autre chose, c’est faire du journalisme- fiction, et je ne souhaite pas cette reconversion à mon frère et à son site.

Mathieu BOUABRE, Ex -attaché de Presse Mission CI/ONU