Forum Africain de l'Investissement Hôtelier 5-6 avril 2016, Radisson Blu Hotel 2 février, Lomé, Togo

Communiqué de presse

14 Janvier 2016

En 2016, Le Togo accueillera un nouveau AHIF
Le développement aérien et portuaire fait augmenter la croissance économique

Printemps 2016, le Togo est le nouvel acteur qui accueillera le Forum africain de l’investissement hôtelier (AHIF), reflet de l’optimisme du pays pour une expansion économique future.

Les conférences AHIF réunissent des investisseurs internationaux majeurs, des entrepreneurs de haut niveau ainsi que des ministres et des représentants importants des gouvernements de toute l’Afrique.

Le projet d’accueillir en avril une conférence AHIF à Lomé, capitale du Togo, s’est imposé pour le Ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du secteur privé et du Tourisme, conjointement à deux autres activités majeures de développement permettant la mise en valeur du pays en s’imposant comme lieu stratégique d’investissement économique et de tourisme.

Le nouveau terminal de l’aéroport de Lomé, dont l’inauguration était planifiée pour fin 2015, augmentera la capacité d’accueil de 400’00 passagers à deux millions et triplera le potentiel passagers et fret de l’aéroport international. Il accueillera des vols directs du Caire, de la Turquie et de Dubaï. Au cours de la prochaine décennie, l’expansion du port maritime de la capitale triplera sa capacité annuelle jusqu’à 1,2 millions de containers.

Matthew Weihs, Directeur général de Bench Events, organisateur du AHIF, dit: « Notre décision d’accueillir une nouvelle conférence du AHIF à Lomé intervient à une période clé pour le Togo: le développement commercial et le tourisme s’intensifient et nous sommes persuadés que cela alimentera la demande grandissante de capacité hôtelière. Nous sommes persuadés que le développement de l’aéroport et du port vont amorcer d’autres projets d’infrastructures, représentant des opportunités significatives pour le commerce et le tourisme. Le Togo devient un lieu d’investissement toujours plus important. »

Le AHIF aura lieu les 5 et 6 avril dans le nouveau lieu emblématique de la capitale, l’hôtel Radisson Blu 2 Février. Il offrira aux délégués l’opportunité de discuter des défis liés aux investissements et développements possibles dans le pays.

Ashok Gupta, PDG de Kalyan Hospitality Development, partenaire de Radisson Blu pour l’hôtel de Lomé dit: « Le principal attrait du Togo réside dans la combinaison de multiples facteurs; avec son gouvernement visionnaire, l’une d’entre elles, et pas des moindres, est son activité portuaire qui permet de créer un carrefour commercial pour l’Ouest de l’Afrique. Depuis longtemps, Kalyan avait envisagé le développement de ses activités en Afrique et le Togo est apparu comme le meilleur choix en termes d’implantation commerciale. Le soutien et la réactivité montrés par le gouvernement depuis le tout début ont rendu ce projet possible en un court délai. Je ne suis pas étonné que le Togo ait été classé par la Banque mondiale en 2015 parmi les trois pays qui ont entrepris les plus grandes étapes dans les installations commerciales; cela représente une importante réalisation et doit être soulignée. »

M. Gupta poursuit: « C’est un important point de départ pour l’élargissement futur de notre segment hôtelier. Et le fait que Lomé accueille une conférence du AHIF parachèvera toutes nos ambitions. Nous nous réjouissons déjà des importants et fructueux débats. »

Le luxueux Radisson Blu 2 Février est un complexe prestigieux de 320 chambres avec deux auditoriums, un centre d’affaires, une piscine, des courts de tennis et un casino.

Le Togo attire une grande variété de visiteurs et de touristes désireux d’explorer ces magnifiques paysages et de profiter de son climat tropical. Les dernières données du Conseil international du voyage et du tourisme (WTTC) montre que les voyages et le tourisme participent directement au BIP à hauteur de 3,1 % au cours de 2014 et devraient augmenter de 6 % en 2015, pour progresser annuellement de 2,2 % entre 2015 et 2025. Dans une analyse plus détaillée, la participation totale du voyage et du tourisme dans le PIB était de 6,7 % en 2014 et, pour la fin de l’année 2015, sa progression est attendue à 5,4 %.

Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé du Togo dit: « Notre gouvernement est soucieux de voir le développement économique durable s’intensifier et le voyage et le tourisme sont une contribution majeure à cet effort. Bien entendu, nous faisons face à de nombreux défis et les échanges entre le gouvernement et le commerce, tels que le AHIF, nous aideront à trouver la meilleure manière pour progresser.

Elie Younes, Vice-Président Exécutif et Directeur du Développent pour Carlson Rezidor Hotel Group, qui dirige l’Hôtel 2 Février, conclut : « L’Afrique est un marché émergent et l’un des axes principaux de notre croissance. Nous avons des attentes élevées pour le AHIF cette année dans la mesure où il a toujours attiré des intervenants et des participants de haut niveau. J’attends donc avec impatience cet évènement réputé pour son contenu riche et ses opportunités de faire des affaires ».

CONCLUSIONS.
Au sujet du Forum africain de l’investissement hôtelier (AHIF)
Le AHIF est la première conférence d’investissement hôtelier d’Afrique, attirant de nombreux et importants propriétaires hôteliers, des investisseurs, des financiers, des dirigeants d’entreprises et leurs conseillers. Il est organisé par Bench Events (www.benchevents.com), connu pour la réalisation, aux côtés de Questex Travel + Hospitality et MEED Events, de nombreuses conférences internationales de très haut niveau parmi lesquelles Berlin (IHIF), Dubai (AHIC), Istanbul (CATHIC) et Moscou (RHIC).
Les sponsors du AHIF 2016 sont : Sponsors hôte : Ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du secteur privé et du Tourisme du Togo et Groupe Kalyan;; Sponsors Platine : AccorHotels; Carlson Rezidor Hotel Group ; Sponsors Or : Areen Hospitality Interior Design; Colliers International, France Kitchen; Horwath HTL; Hotel Partners Africa; HVS; JLL; Kempinski Hotels; Source Interior Brand Architecture; Starwood Hotels and Resorts Worldwide, Inc.; STR Global; Wyndham Hotel Group and ZPC Group..

Contacts
Pour toute information complémentaire et des images en haute résolution, merci de vous rendre sur le site http://www.africa-conference.com/togo-fr/index.php/welcome/ ou de contacter:
- David Tarsh, Tarsh Consulting, David@Tarsh.com, Tél: +44 (0) 20 7602 5262, Mob: +44 (0) 7770 816 070.

En savoir plus sur...http://bit.ly/23IFiWf