Côte d’Ivoire : Un parti d’opposition appelle à une alliance historique entre l’opposition EDS/FPI et le PDCI

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Un parti d’opposition appelle à une alliance historique entre l’opposition EDS/FPI et le PDCI.

Le RPCI-AC a appelé le 18 juillet 2018 à une alliance historique entre l’opposition EDS/FPI et le PDCI du président Henri Konan Bédié, pour sauver la Côte d'Ivoire menacée de péril imminent.

Dans une déclaration dont IvoireBusiness a eu copie, le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (Rpci-ac) a appelé mercredi à une alliance historique entre l’opposition gbagboïste du front populaire ivoirien (FPI) réunie au sein de la coalition EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté) et le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), parti houphouetiste.
Selon son président Christian Vabé, « cette alliance historique EDS/FPI-PDCI doit se faire dans la perspective d’un retour au pouvoir en 2020, et pour sauver la Côte d’Ivoire d’un péril et d’un chaos qui se profilent à l’horizon, à cause de la mauvaise gouvernance, de la corruption, et du non respect de la constitution par le régime Ouattara ».

La conséquence de cette politique du régime Ouattara qui est sourd au dialogue, « est la misère qui frappe la majorité des ivoiriens, qui sont déguerpis sans compensation et sans consultation préalables, et qui élisent en désespoir de cause domicile dans des cimetières. »

Il appelle donc « l’opposition et le PDCI à un sursaut national afin que cette alliance se fasse le plus rapidement possible pour, un respect strict de la constitution qui interdit un 3e mandat au Président Alassane Ouattara, une reforme de la CEI, des listes électorales et un découpage renouvelés, la libération des prisonniers politiques, etc… »

Selon le Rpci-Ac, « c’est la seule issue pour sortir la Côte d’Ivoire des griffes de la dictature Ouattara dont le régime foule au pied les règles élémentaires de démocratie ».

Le président Christian Vabé appelle de tous ses vœux « une rencontre historique au sommet entre les présidents d’EDS Georges-Armand Ouegnin, du FPI Aboudramane Sangaré, et du PDCI Henri Konan Bédié », pour dit-il « sceller cette alliance de sauvegarde de la République menacée de péril imminent. »

Interrogé si sa déclaration reflétait la position d’EDS, le président Christian Vabé a répondu qu’il ne parlait pas au nom de celle-ci, mais strictement au nom de son parti.

Pour rappel, le RPCI-AC est membre de la coalition EDS présidée par le professeur Georges-Armand Ouegnin, et le président Christian Vabé est membre du directoire de celle-ci.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale