Pr Georges Armand Ouégnin, président de EDS, à la diaspora de France :« EDS sera à toutes les élections de 2020 et les gagnera »

Par IvoireBusiness - Le Professeur Georges Armand Ouégnin, président de EDS à la diaspora de France « EDS sera à toutes les élections de 2020 et les gagnera ».

Le Professeur Georges Armand Ouégnin, président de EDS, accueilli par les présidents Eric Kahé, Stéphane Kipré, Christian Vabé, Boga Sako, Pascal Logbo, et l'artiste Gadji Celi à son arrivée au meeting avec la diaspora, le samedi 23 juin 2018 à Paris.

Le président de « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » (EDS) a animé le samedi 23 juin dernier un meeting à Paris (France) en présence de plus 500 membres de la diaspora ivoirienne.
Cette réunion a été organisée parla coordination des vice-présidents de EDS en France.C’est dans une salle pleine de plus 500 personnes à la place Charles De Gaule deMontreuil, que le Pr Georges-Armand Ouégnin, président de EDS a fait son entrée dans l’après midi du samedi 23 juin 2018.

Il a été accueilli à sa descente de voiture par Monsieur Stéphane Kipré, 3e Vice-président de EDS en charge de la diaspora, par ailleurs président de l’UNG, son parti politique. Le président Kipré était entouré du ministre Eric Kahé et du docteur Gervais Boga Sako respectivement 4e et 5e vice-président de la plate forme politique EDS. La rencontre de Paris avait pour objectif essentiel d’informer la diaspora ivoirienne, proche du président Laurent Gbagbo, sur le mot d’ordre de boycott de la révision de la liste électorale, lancé le 25 mai dernier à Abidjan par le président de EDS, le Pr Ouégnin, qui en a aussi profité pour instruire son auditoire sur l’actualité récente en Côte d’Ivoire.

D’entrée de propos le Président Ouégnin a fait observer une minute de silence en la mémoire des victimes des inondations intervenues dans la nuit du 18 au 19 juin à Abidjan suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville. Il a aussi demandé que la mémoire des martyrs de la liberté morts en exil ou en Côte d’Ivoire soit saluée.

Abordant son sujet, le président Ouégnin a d’abord démontré le caractère illégal et illégitime de l’actuelle commission en charge des élections avant d’éclairer son auditoire sur la pertinence du mot d’ordre de boycott de la révision de la liste électorale. Il a engagé toute la diaspora à respecter ce mot d’ordre, non sansl’avoir prévenue de ne confondre en rien ce mot d’ordre avec un renoncement aux enjeux électoraux de 2020, notamment la présidentielle. « Je puis vous assurer, ici et maintenant, que EDS participera à toutes les élections en 2020, y compris surtout la présidentielle, qu’il gagnera (…) parce que les conditions de transparence seront réunies et la CEI sera réformée » a-t-il rassuré avant d’exhorter la diaspora à « plus de vigilance et à plus de mobilisation » pour la bataille de la réforme du cadre institutionnel et juridique des élections en Côte
d’Ivoire .
Avant l’intervention du président Ouégnin, les trois vice-présidents dela plate forme politique qui se sont succédés au pupitre on salué la disponibilité et l’humilité de leur président qui a accepté de répondre à leur invitation pour entretenir sur l’actualité une diaspora en manque d’informations. Le président Stéphane Kipré, principal organisateur de la manifestation que le président Ouégnin a chaleureusement avant de lui renouveler sa confiance, s’est engagé à aller plus loin dans les actions de rassemblement et de mobilisation de la diaspora, à la grande satisfaction de l’assistance qui l’a fortement ovationné.

Des artistes de grands calibres dont Gadji Céli, Serge Kassy et Galliet ont apporté leur soutien aux organisateurs de la réunion en distillant des notes musicales bien appréciées par un public qui est reparti satisfait du message du président Georges-Armand Ouégnin et de l’esprit de rassemblement qui a prévalu au cours de ces retrouvailles. Il faut souligner que cette rencontre à regroupé, pour la première fois, les responsables de tous les partis politiques et d’associations de la diaspora qui ont pris l’engagement de parler désormais d’une seule voix, dans le cadre de EDS et autour du Vice-président Stéphane Kipré en charge, justement de cette diaspora.

(SERCOM- EDS)