Côte d’Ivoire : 80% des ivoiriens rejettent un 3e mandat de Ouattara selon un sondage sans appel de Afrobarometre

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. 80% des ivoiriens rejettent un 3e mandat de Ouattara selon un sondage sans appel de Afrobarometre.

Côte d’Ivoire : 80% des ivoiriens rejettent un 3e mandat de Ouattara selon un sondage sans appel de Afrobarometre.

L’étude a été menée il y a un an au moment de la reforme de la constitution, mais ses résultats rendus publics le 08 juin 2018 sont sans appel. En effet, 80% des ivoiriens se disent attachés à la limitation de mandats.
80% des sondés se disent attachés à la limite constitutionnelle des deux mandats.
Joseph Koné membre du réseau afrobarometre pour la Côte d’Ivoire explique le sondage sur RFI dimanche au micro de Fréderic Garat: « Il ressort en majorité que les ivoiriens sont pour la limitation de mandats présidentiels à 2. Il y a 81% des ivoiriens qui sont pour la limitation de mandats présidentiels à 2 et parmi ceux là, on a essayé de voir un peu les tendances concernant les affiliations aux partis politiques, à savoir ceux qui adhèrent à tel ou tel parti politique.
Et il est ressorti de là que 78% des répondants qui déclarent adhérer aux idées du parti au pouvoir sont favorables à la limitation de mandats présidentiels à deux.
Donc pour nous c’est une donnée assez intéressante qui montre à quel point même au sein du parti au pouvoir les ivoiriens sont attachés à cette limitation. »
Comme on le voit, la grande majorité des ivoiriens soit 8 ivoiriens sur 10 souhaitent une limitation à deux mandats présidentiels et rejettent un éventuel 3e mandat du Président Alassane Ouattara, certainement pour éviter un accaparement du pouvoir par ce dernier sous de fallacieux prétextes de paix ou de stabilité, ou pour éviter une nouvelle crise majeure dans le pays.

Mireille (Mimi) Kouamé