Côte d’Ivoire/ Soulèvement des agents des affaires maritimes: Grève de 3 jours annoncée aux ports d’Abidjan et de San Pedro

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire/ Soulèvement des agents des affaires maritimes. Une grève de 3 jours annoncée aux ports d’Abidjan et de San Pedro.

Le DG des Affaires Maritimes et portuaires (DGAMP), le Colonel Tano Koffi Bertin, de plus en plus contesté. Son départ exigé par les agents et les syndicats.

Les agents de la direction des affaires maritimes et portuaires de Côte d’Ivoire (DGAMP) annoncent une grève de 3 jours pour exiger le départ de leur directeur général, le Colonel Tano Koffi Bertin, dont la gestion est des plus chaotiques.

Toutes les structures syndicales de la DGAMP ne veulent plus de lui à leur tête et annoncent une grève de tous les agents à compter du mercredi 23 Mai, pour 3 jours.

Le Premier Ministre AMADOU GON COULIBALY, serait même très en colère contre le DG des Affaires Maritimes, le Colonel Tano Koffi Bertin, face à cette situation de révolte des agents de la DGAMP. Un soulèvement généralisé qui va perturber les activités portuaires à Abidjan et à San Pedro, les deux principaux ports du pays.
Avec à la clé, une perte sèche chiffrée en plusieurs milliards de Fcfa pour l’Etat de Côte d’Ivoire, car les ports d’Abidjan (PAA) et de San Pedro (PASP), sont les poumons de l’économie ivoirienne.
Le MINISTRE des TRANSPORTS, monsieur Amadou KONÉ, a même mis en met en garde le Colonel Tano Bertin, selon une source bien introduite, le tenant entièrement pour responsable de cette situation d’instabilité à la DGAMP et de ses conséquences éventuelles.
Le Directeur général du Port autonome d'Abidjan serait en train de rédiger un rapport sur la situation pour sa hiérarchie, selon nos sources.
La Communauté Portuaire et les Armateurs retiennent leur souffle.
Joints au téléphone, les collaborateurs du directeur général des affaires maritimes et portuaires n’ont pas voulu se prononcer sur le soulèvement des agents en cours.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale