Côte d’Ivoire/Alpha Blondy se livre comme jamais : « Mon cœur pleure car si le pays brûle, où vais-je aller ? »

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Côte d’Ivoire/Alpha Blondy se livre comme jamais « Mon cœur pleure car si le pays brûle, où vais-je aller ? ».

Alpha Blondy. Image d'archives.

LU POUR VOUS
« Quand je vais dans ces pays, j’y rencontre des Ivoiriens, notamment au Brésil, même dans les petits coins perdus. J’ai rencontré un Ivoirien en Nouvelle-Calédonie, à 6 heures de route de Nouméa. Je lui ai demandé ce qu’il faisait là-bas. Il m’a répondu qu’il est venu ‘’se chercher’’, à cause du « gbangban». Ça m’a fait un pincement au coeur. A Tahiti et en Australie, j’en ai vu. J’ai même rencontré à Marie-Galante, une île de la Guadeloupe, une famille de Français. Leurs enfants partaient au Collège Mermoz avec mes enfants. Quand je les ai vus, mon cœur a pleuré. A Saint-Martin, où on a fait le clip du titre « Vuvuzela », j’ai aussi rencontré des Ivoiriens. Vous êtes mon miroir. J’ai besoin de vous voir. J’ai besoin d’entendre vos compliments, même vos insultes, j’en ai besoin. Si le pays brûle, où vais-je aller ? Notre âme est ici. Quand je gagne 10 FCFA ailleurs, je réfléchis à l’endroit où je pourrai l’investir en Côte d’Ivoire. Je n’ai pas de passeport français. Ma femme est Française d’origine Coréenne. Mes enfants sont Ivoiriens et Français. Ils sont tous nés en France, sauf Ismaël Agana. Je peux donc avoir droit aux papiers français, mais je ne veux pas. Pour moi, c’est comme si je trahissais le pays. Quelque part, les Ivoiriens ne comprennent pas ce qu’ils représentent pour moi. (Il fond en larmes). Désolé, je suis comme mon grand-frère Benson, je pleure vite. Je connais tout le monde. C’est à cause de vous qu’on m’a nommé Ambassadeur de l’ONU, de la Cedeao. Donc, quand des responsables d’un pays te respectent à une certaine dimension, tu es ému. Moi, j’ai peur de ceux qui me respectent, parce que je ne veux pas faillir. Bédié m’a honoré, Gbagbo m’a honoré, Ouattara m’a honoré. Le seul honneur que je ne voulais pas, c’est celui de l’autre (ndlr, le Général Guéi), parce qu’il m’avait fait peur. Les Ivoiriens m’ont toujours honoré. Je leur serai toujours redevable. Je peux entrer dans n’importe quelle maison en Côte d’Ivoire, les gens vont m’accueillir à bras ouverts. Je suis dans la circulation, des agents de la police m’appellent papa, mon premier fils a aujourd’hui 45 ans. Et ceux qui sont plus âgés que moi m’appellent petit-frère. Y a-t-il plus grande richesse que ça ? Certains comptent les richesses en billets numérotés, c’est gentil. Mais, Dieu m’a donné plus que ça : l’estime des Ivoiriens. Et cela, je tiens à cela. Le jour où Dieu m’enlève le souffle de vie, ce que je demande à l’Etat ivoirien, qu’il m’enterre chez moi à la maison. Je vais avoir l’impression de continuer une longue nuit. »

ALPHA BLONDY

Commentaires

Ismaël Angana et moi avons le même âge! Je t'aime Alpha, papa Alpha! Et comme ton nom nom l'indique, tu es vraiment le 1er!

Grand-frère, tu es une icone et tu restes un modèle pour la jeunesse ivoirienne et africaine. Cet attachement à la mère patrie est plus que l'or que tu pourrais nous donner. Sache que nous t'aimons et restes béni.

La victoire passera par Marie. Il faut faire trembler la justice des hommes.
Nous avons demandé de prier le rosaire pour la Première Dame, Simone Gbagbo.
Nous demandons aujourd'hui, pour la réconciliation des fils et filles de Côte d'Ivoire, d'implorer Notre Dame de permettre aux prisonniers d'opinion de revenir au pays et d'adoucir les cœurs des uns et des autres pour une paix vraie en Côte d'Ivoire. Implorer Notre Dame pour la Côte d'Ivoire, l'Afrique et le monde. Demandez à la mère du Verbe Incarné de se mettre devant les ivoiriens et d'ouvrir les portes de la Haye mais aussi d'écraser le serpent de la haine et des mensonges qui dévore notre monde matérialiste afin que les fils et filles de la Côte d'Ivoire retrouvent le développement intégral. Récitez, catholique, le Rosaire. Aimez vos concitoyens pour le bien du pays. Acceptez de vivre en intelligence avec ceux et celles qui viennent partager votre vie. Aimez et/ou apprenez à les aimer ... ceux-ci est nécessaire pour la sauvegarde de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique, CONTINENT MILLE FOIS BÉNIS...

Priez vraiment le Rosaire dès aujourd'hui. La Côte d'Ivoire est un instrument pour la paix et la vérité dans le monde. Ne relâchez pas vos efforts. Tout sera bientôt clair (la victoire de la fraternité sera là beaucoup plus tôt qu'on ne croit). Oui très bientôt si vous associez Marie à votre supplication. N'oubliez pas qu'elle s'est toujours associée à vous.

Mais, si j'ose utiliser la méthode sandwich, Alpha, es-tu un bon exemple? tu fais partie de ceux qui ont initié la Charte du Nord qui a vu au finish la partition du pays en deux. Alors, souffre et prie dans le silence, peut-être que Dieu t'entendra.

Toi qu'on appelle alpha blondy, quand je te lis depuis un moment, j'avoue que tu m'inspires beaucoup de pitié. Tu as soutenu PAPA GBAGBO en 2010. Mais il a suffi que sa victoire lui soi usurpée par ceux qui ont pour seul moyen d'expression, l'art de l'épée, pour que tu abandonnes le Camp de la raison et de la justice pour celui de la déraison et l'injustice. Et chose encore plus bizarre : tu as accompagné cette volte-face de déclarations hautement malveillantes et désobligeantes à l'encontre du véritable Président des Ivoiriens, le PAPA POLITIQUE NATIONAL en Côte d'Ivoire, PAPA GBAGBO.
Ainsi, tu t'es permis de dire les choses suivantes.
Selon toi, en effet, PAPA GBAGBO t'a trahi. De plus, tu as impudiquement traîté l'Amour politique national, le Président Gbagbo, de malade mental pendant un de tes concerts.
Jusqu'ici les Ivoiriens attendent que tu t'expliques davantage sur ces deux sorties irrévérencieuses à l'encontre de PAPA pour leur dévoiler le motif de la trahison et la raison profonde qui fonde ton insulte.
Mais au lieu de satisfaire ces attentes, te voilà qui te lances dans des contradictions par rapport à tes attitudes passées. En serais-tu venu au regret sincère ?
Si oui, je dirais que tu souffres alors d'une raison instable.
D'où la pitié que m'inspire ta personne.

Sale drogué, or donc tu ne sais où aller? Et qui a contribué à détruire le pays? Qui a traité Gbagbo de tous les noms? Qui a participé au financement des rebelles en contribuant ainsi à l'arrivée du mossi au pouvoir? Qui cachait des rebelles et leurs armes dans ses maisons et hôtels?????
Est-ce à dire que l'effet de la cocaïne se dissipe et ton cerveau commence à s'éclaircir????
Du n'importe quoi.

SOGENAC leader dans la Gestion commerciale.
- Vous êtes propriétaire d'un véhicule de transport, vous souhaitez investir dans le transport mais vous avez des difficultés de Gestion, SOGENAC vous vous offre ses services en Gestion. Vous pouvez désormais profiter de votre investissement sans aucun souci et sans stress. SOGENAC vous paie une RECETTE mensuelle entre 200.000 Fcfa et 450.000 F cfa selon le type de véhicule et l'état du véhicule.
Vous ne supportez que les charges ANNUELLES ( carte de stationnement, droit de ligne, patente, vignette ...)
Les autres charges sont supportées par SOGENAC ( réparation, assurance, visite technique, vidange ... ) après la mise en ligne du véhicule.
+225 47810303