Cameroun: Biya aurait dépensé 90 milliards pour ses voyages

Par BBC - Biya aurait dépensé 90 milliards pour ses voyages.

GETTY IMAGES. Paul Biya et son épouse Chantal.

Le montant a été révélé par une agence de journalistes d'investigation, qui a mené une enquête en partenariat avec Transparency International.

L'enquête va de 1982, l'année d'accession de Paul Biya à la magistrature suprême du Cameroun, à 2017.

Selon le document publié par Organised Crime and Corruption Reporting Project, une organisation de journalistes d'investigation, en 35 ans de pouvoir, Paul Biya a passé quatre ans et demi de séjour privé à l'étranger.

Le rapport révèle que les pays préférés du chef de l'Etat camerounais sont la Suisse, où il a passé 650 jours, ensuite la France, 372 jours, et les Etats-Unis où il a été pendant 301 jours en séjour privé.

On apprend dans le document qu'en 2006 et 2009, le président camerounais a passé un tiers de l'année hors du pays.

L'enquête note qu'une journée du président camerounais et de sa délégation constituée généralement d'au moins cinquante personnes coûte en moyenne 20 millions de francs CFA au contribuable camerounais.

Les journalistes d'investigation ont fait des calculs sur les prix de chambre standard, avec une compilation des listes de son entourage.

Entre 1982 et 2017, Paul Biya a passé 1.645 jours hors du Cameroun, ce qui a coûté 32,5 milliards.

Ce chiffre, note les auteurs du rapport, ne prend pas en compte les divertissements et les locations d'avions, "qui se font souvent à des prix exorbitants".

Les enquêteurs estiment que, pour ces dépenses, environ 117 millions de dollars ont été dépensés, soit environ 62 milliards de francs CFA.

Les autorités camerounaises n'ont pas encore réagi aux conclusions de cette enquête.

Source: BBC

Commentaires

Camerounais, 90 milliards pour Paul Biya ne son rien devant les plus de 300 milliards de drame de CI

Qu'ils aillent se faire voir ailleurs ceux-ci : agence de journalistes d'investigation et Transparency International. Chez nous, on les appelle "kpakpato" ! Qui vous a sonné ? Vous savez "investir" ? Vous qui ne savez pas que la France est venue tuer d'innocentes personnes sans armes devant l'hôtel ivoire et devant l'habitation du Président Gbagbo !

Tous dans la rue car pas d’élections sénatoriales illégale le 24 mars 2018. L’histoire de la Côte d’Ivoire s’écrira en lettres d’or le 24 mars car le peuple sortira massivement pour empêcher la tenue de cette élection illégale. Personne ne reste chez lui, tous dans la rue.
Chers ivoiriens, nous avons notre destin entre nos mains. Sangaré le gardien du temple a dit 2020 commence aujourd’hui en 2018. C’est donc à nous de jouer.

Soyez heureux comme ses oiseaux dans leur nid à eux. Soyez heureux chez vous dans votre maison à vous . Plus de loyer . Achetez votre nid à vous et ce nid est une superbe villa duplex de 4 chambres autonomes ( placard , salle de bain dressing) de 2 salon un au rez de chaussée de 50 m² et l autre à l étage de 24 m² ( salon VIP ou SALLE D JEUX) avec des balcons au niveau des 3chambres à du haut . Une grande cuisine pouvant contenir une salle à manger et un garage de 2 voitures .

OUI OFFREZ VOUS CETTE MERVEILLE ET VIVEZ HEUREUX COMME DES OISEAUX DANS LEUR NID A EUX

PRIX 45 MILLIONS / 50 MILLIONS / 60 MILLIONS

TEL + 225 08952044 / + 225 03498262

Et alors? N'est-ce pas que le nombre de mandats cumulés reste plus important qu'autre chose. Deux mandats ne feront pas autant voyages, encore moins autant de frais. Les prochains présidents doivent en faire leur examen de conscience!