Reforme de CEI/ Dialogue avec Ouattara: EDS et le FPI, main dans la main

Par Ivoirebusiness - Reforme de CEI/ Dialogue avec Ouattara. EDS et le FPI main dans la main.

Reforme de CEI/ Dialogue avec Ouattara. EDS rencontre le FPI. Professeur George-Armand Ouegnin président de EDS, saluant chaleureusement Koné Boubacar secrétaire général et porte-parole du FPI.

La plateforme de l’opposition ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) et le parti du Président Laurent Gbagbo, lui-même membre de EDS, se sont concertés ce week end, quelques jours après la conférence de presse du Premier ministre Gon Coulibaly et celle du président du FPI Aboudramane Sangaré.

En effet, une délégation du front populaire ivoirien (FPI) conduite par son secrétaire général Koné Boubacar, a rencontré une délégation de la plateforme EDS conduite par son président, le professeur George-Armand Ouegnin, ce week end à Abidjan.

Il s’agissait pour EDS et le FPI d’harmoniser leurs vues sur la situation politique en Côte d’Ivoire, et de se préparer pour les grandes batailles à venir, notamment celles de la reforme de la commission électorale indépendance, de la révision des listes, et du découpage électoral, avant les prochaines élections municipales, régionales, et sénatoriales de 2018.
Il a aussi été question, selon nos informations, du dialogue avec le Président Alassane Ouattara afin d’obtenir cette reforme de la CEI, la démission de son président Youssouf Bakayoko, et instaurer un environnement propice et apaisé avant les prochaines échéances électorales.
Sur toutes ces questions, EDS et le FPI ont décidé de travailler main et de refuser de participer à de quelconques élections dans ces conditions.
Si le dialogue avec le pouvoir échoue, EDS et le FPI ont décidé d’en appeler à l’arbitrage du peuple par de grandes manifestations sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Autrement dit, pas d’élections municipales et sénatoriales sans reforme de la CEI et sans listes électorales renouvelées.
Cette rencontre de ce weekend entre EDS et le FPI montre bien leur volonté affichée de marcher ensemble pour la réinstauration de le démocratie et de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire, et pour le retour des gbagboïstes au pouvoir en 2020.

Eric Lassale