Depuis La Haye, Blé Goudé très inquiet de l'après Ouattara:« Quel pays Ouattara léguera t-il aux générations futures ?».«Les murs de la division gagnent chaque jour en hauteur et en épaisseur ».« Qui va rembourser toute cette dette »

Par Ivoirebusiness - Depuis La Haye, Blé Goudé très inquiet de l'après Ouattara « Quel pays Ouattara léguera t-il aux générations futures ?».«Les murs de la division gagnent chaque jour en hauteur et en épaisseur ».« Qui va rembourser toute cette dette ».

Le Ministre Charles Blé Goudé, Président du COJEP, le 18 janvier 2018 à la Cour pénale internationale.

L’après Ouattara me préoccupe et m’inquiète
Il est deux heures du matin.
Dans le silence de cette nuit hivernale, mes pensées s’envolent particulièrement vers la Côte d’Ivoire, mon pays.
Je pense à l’après Ouattara. Tout pouvoir étant temporelle, je sais qu’un jour ou l’autre Ouattara partira comme ce fut le cas de ses prédécesseurs.
C’est la loi du mouvement : tout ce qui commence a toujours une fin, tout fini par passer.
Quant à la Côte d’Ivoire, elle demeurera toujours. c’est ici que se trouve la question qui m’inquiète.
Quel pays et quelle société ivoirienne Ouattara lèguera t-il aux générations futures ?
Au niveau économique, qui va rembourser toute cette dette qui ne finit pas de s’accumuler ?
En dehors des discours officiels aux relents de communication et de propagande théâtralisées, le chantier de la réconciliation demeure encore en friche. Les murs de la division gagnent chaque jour en hauteur et en épaisseur.
Malheureusement, cette situation semble ne pas du tout déranger l’actuel président ivoirien.
Selon lui, seuls quelques égarés et autres aigris continuent de se plaindre par mauvaise foi.
Il considère que tout baigne, que le pays est au travail, et que les ivoiriens sont déjà réconciliés. Cette vision étriquée me désole et m’inquiète aussi.
De ce qui précède, le prochain président ivoirien qui viendra après Ouattara devra indubitablement posséder un leadership fort, avec un discours qui traverse et transcende les clivages, pour parler à la Côte d’Ivoire plurielle.
Au chevet de cette Côte d’Ivoire là, il faudra un chef capable d’affronter la colère et les réticences de ses partisans, pour courageusement prendre des mesures et entreprendre des actions dans le but de rassembler, d’unir les ivoiriens au-delà de leurs enclos politique et idéologique.
Ce chef là, devra surtout panser les plaies des citoyens profondément blessés dans leur chaire et dans leur âme ,mais aussi ,rassurer les peurs et les craintes somme toute légitimes.Pour tout dire, il aura cette difficile tâche de normaliser les rapports entre les ivoiriens.
Pour réaliser cette œuvre, toutes les filles et fils de la Côte d’Ivoire seront sollicités et mis à rude épreuve.
Moi, je suis certes préoccupé et inquiet, je ne désespère pas cependant. car la politique, c’est l’art de rendre possible le souhaitable.
Que Dieu nous inspire

Charles Blé Goudé
Homme politique
En détention préventive à La Haye

Commentaires

SANTE D'ACIER ET OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES

100% NATUREL, LE STC30 EST UN PRODUIT DE BIEN-ÊTRE ET DE SANTÉ OPTIMALE FAIT DE CELLULES SOUCHES VÉGÉTALES, ET DE PUISSANTS ANTIOXYDANTS. CONÇU PAR LES FIRMES SUISSE MIBELE GROUP ET AMÉRICAINE PLT.
AVEC LE STC30 PRENEZ EN MAIN VOTRE SANTÉ. IL EST EFFICACE CONTRE PLUS DE 135 PATHOLOGIES (DIABÈTE, AVC, INSUFFISANCE RÉNALE, CANCER, HYPERTENSION, ARTHROSE, ETC…)
Rejoignez notre équipe pour répandre la BONNE SANTE autour de nous, et bénéficions d’une situation financière stable. Avec SUPERLIFE, c'est la SANTE garantie à 100% et le CASH. Des revenus et retrait des gains à n'importe quel moment. Avec SUPERLIFE, nous gagnons toujours. Donc je voudrais attirer votre attention sur ce business exceptionnel. CETTE INFORMATION EST PRÉCIEUSE CAR VOUS POUVEZ SAUVER DES PROCHES, DONC FAITES LA PASSER OU PARTAGEZ LA.
Appels & SMS : +225 09340417/06130790
Whatsapp : +225 09340417
Facebook : ahouosylvestremanto

Tu aurais mieux faire de s'occuper de ton triste sort car ce pays va très depuis votre chute. Espèce de malfrat...

Zongo1 Blé Goudé a raison a de s'inquiéter du devenir de son pays.Toi ,ce n'est peut pas ton pays. Vous tous qui émettez des idées lugubres et qui soutenez tous ce dramane fait n’êtes pas de ce pays.Nous les vrais ivoiriens patriotes comme Blé Goudé on a peur de l'avenir de la CI,car c'est de ça qu' il s'agit ici. Ouattara va partir bientôt en laissant derrière lui des ivoiriens qui se regardent en chiens de faience parce frustrés de toutes parts.Les ivoiriens de nature casaniers sont éparpillés dans tous les pays sous le sigle de réfugiés mais ça ne dit rien à Ouattara .Les gens meurent ici avec leurs comptes bloqués et vidés ça ne dit rien à ouattara. Il vend tout et endette le pays qui peut meme se gérer sans l'aide de quelqu'un parce que très riche. Zongo c'est ce qui inquiété Blé Goudé . Nous allons trouver des qens capables comme Gbagbo, Blé Goudé, Aké N'gbo, Katina..........etc pour relever le défi. Blé Goudé sortira bientôt avec son papa ,toi tu vas retourner au Burkina dans ton four.

Emouvant discours de Blé Goudé, c'est ça un grand leader.

Blé tu as raison de t’inquiéter de quel pays et quelle société ivoirienne ce criminel de Ouattara lèguera aux générations futures ?
Et qui va rembourser toute cette dette du boutiquier Ouattara qui ne finit pas de s’accumuler sur la Côte d'Ivoire?
Tout ce pays divisé en morceaux et mini-morceaux par le plus grand diviseur de tous les temps Alassane Ouattara, un cancre qui fuit la réconciliation comme la peste.
Merci Blé Goudé pour ce émouvant discours. Tu sortiras plus tôt que prévu de la CPI avec ton père Gbagbo car vous êtes dans le vrai et tout se sait désormais.

Général, c'est le vrai problème de notre pays. Le mossi va certainement partir du pouvoir et très bientôt soit parcequ'il est assassiné (très probable) soit son cancer de la prostate et son coeur défaillant va le lâcher.

Je voyais le zongo parti des pages de Ivoirebusiness mais que niet. Qu'à cela ne tienne. Quand de ton Bourkina ou Mali natal tu veuilles savoir ce qui se passe en côte d'Ivoire est un droit mais sois intelligent et regarde avec lucidité l'évolution de la vie dans ce pays. Même ceux qui hier ont été trompés savent que demain sera très difficile pour eux. Le Général de la rue dit simplement ce que la majorité silencieuse pense ne t'en deplaise. Il est bon d'aller à l'école que d'y accompagner ses amis.

je suis de retour du village.

Mais à ce retour, ma surprise est que malgré vos efforts, je suis venu trouver le même Ouattara en sa qualité de PR de ce pays...

Donc, vous prenez désormais votre mal en patience quoi ?

Et les prophéties ? Et le cancer de la prostate en face terminale qui le ronge là ?

Mon ami zongo il est peut être un malfrat mais laisse moi te dire qu'il y a plus malfrat que lui qui circule librement dans ce pays. Et puis ce qu'il dit est vrai mem su ti n'est pas au pays mem ceux qui sont a l'extérieur le savent le pays est en banque route.. Et tout tout ivoirien sensé a le droit et mem le devoir de s'inquiéter

Sans vouloir aller contre le droit a là liberté d'expression ,zongo¹ pardon ne Parle plus on va parler entre nous ivoirien.merci

Sans vouloir aller contre le droit a là liberté d'expression ,zongo¹ pardon ne Parle plus on va parler entre nous ivoirien.merci

zongo 1 bon arrivée cmt ça au village c'est que ton dramane assasin des ivoiriens est toujours là mais Gbagbo le garçon dont il a peur arrive bientot avec son petit de la Haye. Ils etaient en mission la bas pour toute l'Afrique et pour que la Cote d,ivoire obtienne sa pleine souveraineté, dramane vas fuir avec vous tous. WAIT AND SEE

Mon Général,
je suis fier d'être ton élément!
Quoi qu'on dise, tu demeures l’illustre général de la jeunesse ivoirienne. Nous attendons ton retour de plus en plus imminent.
pour ce qui est de ta préoccupation, je voudrais te rappeler que la vraie richesse de cette terre d' éburnie est la qualité de ses fils.
Les fils de la Côte d'Ivoire sont encore vivants et prêts à relever les défis de la restauration de leur patrie.
je suis serein car Je sais maintenant que lorsque tu seras de nouveau avec nous, tu nous conduira vers l'apaisement, vers la réconciliation vraie de tous les ivoiriens. D'autant plus que Nous y sommes contraints, nous autres ivoiriens, de parvenir à la réconciliation afin de projeter sereinement l'avenir de nos enfants sur la terre que nos pères nous ont légué.
A bientôt Général Gbapê!