Scandale/Affaire casse de la BCEAO: Le Président Gbagbo et 3 de ses anciens Ministres condamnés à 20 ans de prison et à 329 milliards de FCFA d’amende

Par IvoireBusiness - Scandale/Affaire casse de la BCEAO. Le Président Gbagbo et 3 de ses anciens Ministres condamnés à 20 ans de prison et à 329 milliards de FCFA d’amende.

Le Président Laurent Gbagbo, son Premier ministre Aké N'Gbo, et les membres de son gouvernement au lendemain de sa brillante victoire à l'élection présidentielle de 2010.

Le Président Laurent Gbagbo, prisonnier politique à la Cour pénale internationale, et trois de ses anciens ministres ont été condamnés jeudi par la justice ivoirienne à 20 ans de prison chacun sans mandat de dépôt, dans l’affaire « casse de la BCEAO », la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Des mandats d’arrêt internationaux ont également été lancés contre le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Koné Katinan, en exil au Ghana, toujours dans le cadre de cette affaire.
En effet, le Président Laurent Gbagbo, son ancien Premier ministre Aké N’Gbo, et ses anciens ministres Désiré Dallo (Economie et Finances) et Koné Katinan (Budget), sont accusés d’avoir braqué l’agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) durant la crise postélectorale de 2010-2011, au moment où son rival Alassane Ouattara refusait de reconnaitre sa défaite confirmée par la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays dont les délibérations ne souffrent aucune contestation.
En plus des 20 ans de prison chacun, ils sont également condamnés à payer 329 milliards de FCFA de dommages et intérêts.

Nous y reviendrons.

Serge Touré