Bouaké: pourquoi tant d'indiscipline chez certains militaires ivoiriens?

Par RFI - Bouaké. Pourquoi tant d'indiscipline chez certains militaires ivoiriens?

Forces de sécurité ivoiriennes à Bouaké, en mai 2017, après les incidents survenus le même jour autour d'une manifestation d'ex-rebelles démobilisés. © REUTERS/Abdul Fatai.

Retour au calme mercredi soir à Bouaké en Côte d'Ivoire. La veille, des militaires ivoiriens s'en sont pris à la base du Centre de coordination des décisions opérationelles (CCDO), une unité d'élite de la police et de la gendarmerie, créée par l'actuel ministre de la Défense. La semaine dernière déjà, un soldat a été tué dans des échanges de tirs entre factions rivales de l'armée. L'ancien général Bruno Clément Bollé - qui a commandé l'opération Licorne de 2007 à 2008 et copiloté le programme DDR des ex-combattants du nord de la Côte d'Ivoire - explique cette indiscipline au sein de l'armée ivoirienne par l'absence de formation de certains cadres.
Au moment de la sortie de crise, tout l'encadrement de l'armée du président Gbagbo était en fait constituée des cadres qui avaient été formés un peu partout, en Europe, aux Etats-Unis. Quand on a reformé l'armée, on s'est méfié de ces cadres qui avaient servi l'autre président et on les a écartés. On les a laissé dans l'armée, mais sans responsabilités réelles. Certains ont même passé un très long moment chez eux à être payés sans même pouvoir intégrer une unité. Et on a mis à la tête des armées des cadres qui n'étaient pas formés, ce qu'on a appelé des ComZones. On fait pas, du jour au lendemain, avec des caporaux chefs des commandants de bataillon. Aujourd'hui, ils sont colonels, et je remarque que, quand il y a un problème de mutinerie, on s'appuie sur eux et ils sont promus.
Général Bruno Clément-Bollée
11-01-2018 - Par Clémentine Pawlotsky

Lire la suite sur...http://www.rfi.fr/afrique/20180111-bouake-indiscipline-militaires-ivoiriens

Commentaires

Je viens s'apprendre que le burkinabe a envoye des M24 et chars blindes ds le fief de sa rebellion.
Il veut massacrer Les nordistes qui vivent la-bas comme Gbagbo l'a fait en 2004 dans l'operation dignite ?
Kiakiakiakiakiakiakia kiakiakiakiakiakiakia
Non , qu'il opere autrement. On peut croire que Gbagbo qui haitLes djoulas aille Les massacrer mais le burkinabe, leur protecteur ?
Ca n'arrivera jamais. Ils vont arriver a yamoussoukro et faire demi-tour a Abidjan la capitale les longues queues entre les jambes avant d'aller distribuer 12 millions a chacun pour demander pardon d'avoir ete deranges par un simple cordonnier alors que eux sont des anciens prisonniers liberes par le RDR.
Gagagagagaga gagagagagaga
Ou este la difference ? Je meurs de rire.

Témoignage ! Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Marabout Hounon à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Email: feticheurchango@gmail.com
Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77
PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin