Mutineries à répétition en C.I – Le Général Bollé sur RFI: « On ne fait pas du jour au lendemain des caporaux-chefs des commandants de bataillon ».« L’armée de Gbagbo était constituée de cadres formés aux USA »

Par IvoireBusiness - Mutineries à répétition en C.I – Le Général Bruno Clément Bollé sur RFI « On ne fait pas du jour au lendemain des caporaux-chefs des commandants de bataillon ».« L’armée de Gbagbo était constituée de cadres formés aux USA ».« Ouattara les a mis à l’écart ».

Le Général français Bruno Clément Bollé, ex-patron de la force française LICORNE en Côte d’Ivoire.

Le Général français Bruno Clément Bollé, ex-patron de la force française LICORNE en Côte d’Ivoire est revenu hier sur les ondes de RFI sur les raisons des mutineries à répétition au sein de l’armée ivoirienne, une armée caractérisée par son indiscipline notoire et par son absence de commandement. Une armée selon lui où des caporaux sont promus du jour au lendemain commandant de bataillon et où les cadres de l’armée de Laurent Gbagbo, pourtant bien formés dans les écoles militaires aux Etats Unis et ailleurs, ont été mis à l’écart par Alassane Ouattara à son arrivée au pouvoir le 11 avril 2011.
Ci-dessous, de larges extraits de son intervention sur RFI hier au micro de Clémentine Pawlotsky.

Eric Lassale

Général Bruno-Clément Bollé :

« Au moment de la sortie de crise, tout l’encadrement de l’armée du Président Gbagbo était en fait constitué de cadres qui avaient été formé un peu partout en Europe aux Etats Unis etc. Donc les cadres formés ils étaient dans l’armée de Gbagbo. Et quand on a reformé l’armée du moment après la sortie de crise, on s’est méfiés de ces cadres qui avaient servi l’ancien Président et on les a écartés. On les a laissés dans l’armée mais en même temps sans responsabilités réelles. Certains ont même passé de très longs moments chez eux sans même pouvoir être intégrés à une unité, et on a mis à la tête des armées des cadres qui n’étaient pas formés comme par exemple ceux qu’on appelle les com’zones, les commandants de zone. Alors on leur a fait une formation ça je veux bien mais au départ c’étaient des caporaux chefs des sergents chefs. On ne fait pas du jour au lendemain avec des caporaux chefs des commandants de bataillon.
Aujourd’hui ils sont colonels et je remarque que quand il y a un problème de mutinerie on s’appuie sur eux et ils sont promus. »

Général Clément Bollé sur RFI le 11 janvier 2018

NB : Le Général Bruno Clément Bollé est un ex-Commandant de la force licorne entre 2007 et 2008 et a co-piloté le programme de DDR (désarmement démobilisation réinsertion) dans ex-rebelles des Forces nouvelles dans le nord de la Côte d’Ivoire.