Côte d’Ivoire: Le Pdci ira "aux élections de 2020 avec ou sans le soutien des autres" (Guikahué)

Par APA - Côte d’Ivoire. Le Pdci ira "aux élections de 2020 avec ou sans le soutien des autres" (Guikahué).

Le Secrétaraire Exécutif du Pdci-Rda, le Pr Maurice Kakou Guikahué. © Partis Politiques par DR.

Le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Maurice Kakou Guikahué, a déclaré mercredi à Abidjan que l'ex-parti unique, un grand allié au parti au pouvoir, ira "aux élections de 2020 avec ou sans le soutien des autres", lors d'une rencontre avec les femmes de sa formation politique.

« Le Pdci est un parti autonome, souverain qui veut revenir au pouvoir. Nous sommes donc en train de préparer un militant actif pour reprendre le pouvoir. Et cela n’a jamais varié comme ligne politique. Nous irons aux élections en 2020 avec ou sans le soutien des autres (alliés)", a dit M. Guikahué, au siège du parti.

Il a invité les femmes du Pdci, organisées en zones urbaines et rurales à ne pas être du tout "troublées", mais à laisser le parti travailler pendant qu'elles investissent "le terrain pour préparer la victoire en 2020".

Le Pdci, premier parti ivoirien créé par feu Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la République de Côte d'Ivoire, est membre du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la coalition au pouvoir.

Ce parti unique a soutenu le Rassemblement des républicains (Rdr), parti de Alassane Ouattara, permettant à l'actuel chef d'Etat d'arriver au pouvoir face à son rival Laurent Gbagbo, à l'issue de la présidentielle de 2010.

Selon une clause non écrite, le Pdci devrait arriver aux affaires après la presidentielle de 2020, mais son principal allié au sein du Rhdp, à savoir le Rdr, souhaite qu'un candidat soit choisi au sein de la coalition au pouvoir qui ambitionne de se muer en une formation politique.

Le Pdci est sans ambage focalisé sur les joutes électorales de 2020. Et pour atteindre ce but, son secrétaire exécutif, Kakou Guikahé, a fait savoir qu'en 2018, le parti engagera l’identification et le recensement des militants sur le terrain.

Peu avant cette rencontre, M. Guikahué a échangé avec les jeunes du parti. A cette occasion,Valentin Yao, président de la jeunesse rurale a dit qu'« il n’est pas question de voir le Pdci mourir ou être inféodé ».

La Pdci se prépare ostensiblement pour les élections de 2020. Il reste à savoir si l'idée de fusion des partis membres de la coalition prendra le dessus ou chaque parti ira à la prochaine presidentielle avec son cheval.

PIG/ap/ls/APA

Commentaires

Chirac reconnait que la richesse de la France vient de l’Afrique depuis très des siècles et des siècles. Le temps de la facture est peut-être arrivé comme lui-même le dit si bien car ils ont manqué de bon sens et ont été trop gourmands. Le temps du réveil des peuples dominés a sonné.

Témoignage :Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaine, il est fort dans tous les domaines, Vous pouvez le contacter sur : Email: feticheurchango@gmail.com ,Appelez directement son numéro téléphone ou l'écrit sur whasapp : +229 66 54 77 77